La mer : un point de rencontre entre le CCNB et l’UMCS

12 mars 2013

 Logo CCNB                            Logo UMCS                                             

 

 

CARAQUET, le 12 mars 2013 - Dans la Péninsule acadienne, des membres du personnel du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne ont récemment accueilli deux professeures du baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières (BGZC) de l'Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS). La rencontre entre éducateurs représentant le CCNB et l'UMCS visait à nouer une relation de collaboration et d'échanges de connaissances sur la thématique du monde maritime.

 

Le chef de département des Métiers de la mer, Luc LeBlanc, le coordonnateur responsable des Formations aux pêcheurs et des Métiers de la mer, Marcel Godin, et le chef des services aux étudiants, Michel Chiasson, tous du CCNB, ont accueilli Julie Guillemot et Anne Fauré à l'occasion d'une visite de l'École des pêches de Caraquet, qui fait partie du CCNB -Campus de la Péninsule acadienne.

 

La première rencontre s'est déjà soldée par deux activités : le 13 mars aura lieu une soirée causerie ayant pour thème Des femmes et de la mer, puis le 22 mars, il y aura projection du film  Petits bateaux grandes visions de la réalisatrice Marie Cadieux. Cette activité sera accompagnée d'une présentation d'Omer Chouinard, professeur de l'université de Moncton, campus de Moncton, sur le rôle des liens sociaux dans la mobilisation et l'émergence de projets en zones côtières.

 

La soirée causerie du 13 mars est une initiative conjointe de la professeure Anne Fauré, membre du Comité permanent de la situation féminine à l'UMCS, et de Marcel Godin de l'équipe des métiers de la mer du CCNB. Des femmes « homme de pont », gérantes d'usine, agentes de pêche, chefs d'entreprise, pêcheurs, travailleuses d'usine, observatrices en mer, contremaîtres, de toute la Péninsule acadienne partageront notamment leur parcours, leur quotidien ainsi que les défis auxquelles elles sont confrontées, que cela soit en mer ou sur terre.

 

PA_peche2

 

Dans l'ordre habituel : Anne Fauré, Julie Guillemot, Michel Doucet (directeur du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne), Marcel Godin et Luc Leblanc.

 

-30- 

 

Source : Bruno Richard, agent de communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@gnb.ca.