Le CCNB lance son nouveau programme : Dessin technique et industriel

Disponible en format PDF

13 janvier 2014

EDMUNDSTON, le 13 janvier 2014 – Un nouveau programme technique a été officiellement lancé au CCNB, soit celui de Dessin technique et industriel (DTI). Cette formation est la seule du genre offerte en français en Atlantique.

 

Le DTI est offert uniquement au campus d’Edmundston du CCNB. La formation est d’une durée de 80 semaines, y compris des stages en milieu de travail. Les diplômés de ce programme pourront trouver de l’emploi dans une multitude d’industries dont des firmes de consultants, des firmes d’ingénieurs ainsi que des usines de production.

 

La venue d’un tel programme dans la région d’Edmundston n’est pas de tout hasard.

 

Une étude de marché effectué au printemps 2012 auprès de 68 employeurs au Nouveau-Brunswick a dévoilé qu’il existait un manque de main-d’œuvre qualifié dans le domaine du dessin industriel.

 

C’est une réalité qui touche particulièrement le groupe Enseignes Pattison Sign Group qui a une usine de fabrication à Edmundston. L’entreprise a d’ailleurs annoncé qu’elle offrirait trois bourses de 1000 $ chacune pour les trois prochaines années éligible pour les étudiants inscrits au programme. 

 

« La venue d’un programme permanent en dessins industriel est une très bonne nouvelle pour notre organisation et l’ensemble des entreprises manufacturières, a expliqué Daniel Laplante, directeur des opérations région de l'Est chez Enseignes Pattison Sign Group.  C’est un métier de première importance et pour lequel nous avons toujours eu beaucoup de difficultés à combler les postes vacants.  Nos employés sont notre plus grand actif et nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec le CCNB dans le développement de  nouveaux programmes  répondant à nos besoins.  Ce genre d’initiatives assure le développement à long terme de notre entreprise dans la région », a souligné monsieur Laplante.

 

« La particularité, mais aussi la force du CCNB, c’est que nous pouvons répondre rapidement aux demandes des entreprises. Nous travaillons de concert avec les gens de l’industrie pour offrir des formations de qualités qui répondent aux besoins réels du marché du travail. Le programme de Dessin technique et industriel a été élaboré avec ce souci du détail. Nos finissants seront donc prêts à affronter les défis du marché du travail lorsqu’ils y seront », a souligné Liane Roy, présidente et directrice générale du CCNB.

 

Lancement DTI

                       

Sur la photo, nous pouvons voir Daniel Laplante, directeur des opérations Région de l'Est chez Enseignes Pattison Sign Group, Cyrille Simard, maire d’Edmundston, Lise Ouellette, directrice du CCNB – Campus d’Edmundston, Madeleine Dubé, ministre du Développement social  et député pour la circonscription d’Edmundston-Saint-Basile et Luc Richardson, dessinateur technique et industriel chez Enseignes Pattison Sign Group à Edmundston.

 

-30-

Source :

Mandy Poitras, agente de communication, CCNB, 506-735-2511, mandy.poitras@ccnb.ca