Le CCNB a su relever les défis avec brio

Disponible en format PDF

21 juin 2018

BATHURST, le 21 juin 2018 – La dernière réunion du Conseil des gouverneurs pour l’année 2017- 2018 a eu lieu les 15 et 16 juin au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne.

Le coup d’envoi de la réunion a été donné par un panel sur le rôle du CCNB dans le développement socioéconomique de la Péninsule acadienne. Les panélistes bien connus dans la communauté étaient le consultant Jean Saint-Cyr, Geneviève Lanteigne, directrice générale du Festival acadien et Anne-Marie Richardson-Chiasson, directrice de la Résidence Mgr-Chiasson (foyer de soins).

Après le panel, la firme Analys psychologie organisationnelle a présenté les constats préliminaires en ce qui a trait à l'examen du climat organisationnel au CCNB; le Conseil attend les recommandations finales sous peu. « Beaucoup de travail a été accompli au cours de la dernière année et le Conseil doit continuer de travailler au développement de pratiques pour un climat de travail sain. Avec les démarches entreprises, nous sommes sur la bonne voie et nous sommes convaincus que le CCNB sortira grandi de cette étape de croissance », a déclaré le président Jean Jacques Roy.

Résultats positifs pour le CCNB

Voici quelques résultats sur l’année 2017-2018 qui ont été présentés au Conseil des gouverneurs par la PDG du CCNB, Liane Roy :

- Hausse de près de 10 % des inscriptions au cours de la dernière année.

- Taux de satisfaction des diplômés de 91 %, comparativement à 90 % pour l’année dernière.

- Taux d’embauche de 88 %, dont 94 % travaillent au Nouveau-Brunswick – comparativement à un taux d’embauche l’an dernier de 89 %, dont 90 % travaillaient au Nouveau-Brunswick. 

- Taux d’embauche lié à la formation de 85 % comparativement à 74 % en 2016-2017.

Retombées économiques du CCNB au Nouveau-Brunswick

Le CCNB a récemment obtenu les résultats d’une étude menée par la firme Economic Modeling Specialists Inc. (EMSI) sur les retombées économiques et de données relatives au marché du travail.

D'après l'analyse de 2016-2017 :

- Le CCNB et ses étudiants ont ajouté 867,3 millions de dollars à l'économie du NouveauBrunswick, ce qui équivaut à environ 3 % du produit provincial brut total (MPP) de la province.

- Le CCNB a contribué à 9 180 emplois dans la province durant l’exercice financier 2016-2017.

- Au Nouveau-Brunswick, un emploi sur quarante est soutenu par les activités du CCNB et de ses étudiants.

Pour chaque dollar dépensé par…

- Les étudiants : 3,30 $ leur revient en revenu tout au long de leur vie.

- La société : 7,00 $ lui revient en revenu et en économies sociales.

- Les contribuables : 4,30 $ leur revient en impôts et taxes supplémentaires et en économies pour le secteur public.

Par ailleurs, le CCNB a terminé l’année financière avec un surplus budgétaire, lequel sera réinvesti entre autres dans le recrutement, l’adaptation de nos formations pour répondre encore mieux aux besoins (cours en ligne et à distance), la valorisation du capital humain et les équipements dans nos campus.

Et enfin, lors de la fin de semaine, Rachel Maillet Bard a été élue à la présidence et Denis Nadeau à la vice-présidence pour la prochaine année collégiale. Leur mandat débutera le 1er juillet. Cette rencontre a également été l’occasion de remercier les membres du Conseil qui ont terminé leur mandat, soit Charles Bernard, Jessie Caron et Janice Goguen.

 Photo _comm

Les membres du Conseil des gouverneurs ont eu l'occasion de visiter le chantier du projet de cohabitation CCNB/UMCS. Les nouvelles installations à Shippagan permettront un milieu d'apprentissage moderne pour les étudiants et offriront au personnel un lieu de travail agréable tout en favorisant la collaboration entre les deux institutions.

- 30 –

Information et demandes d’entrevue : Johanne Lise Landry, directrice des Communications, CCNB, 506- 543-5911 ou johannelise.landry@ccnb.ca