Le CCNB mise sur la pérennisation des acquis en Haïti

Disponible en format PDF

18 janvier 2017

BATHURST, le 17 janvier 2017 – Ken Biddington, enseignant au CCNB-campus de Dieppe, arrive tout juste d’Haïti où il a réalisé une mission dans le cadre du projet d’Appui institutionnel à l’École de formation Professionnelle Sgt Mark Gallagher (EFPSMG).

 

L’implication de monsieur Biddington a été très marquée depuis mars 2014, notamment au niveau du renforcement des capacités des formateurs et gestionnaires. En parallèle, l’appui du CCNB a aussi porté sur l’ingénierie de formation, l’employabilité des sortants et la mise en place de stratégies soutenant la pérennisation des acquis développés par les intervenants locaux de l’EFPSMG.

 

« Il est difficile pour moi de décrire brièvement tout ce que j’ai appris au cours de mes missions.  Je peux dire avec assurance que les enseignants et l’équipe de gestion de l’EFPSMG ont grandement apprécié l’apport du CCNB.  Malgré les défis rencontrés, j’ai pu constater qu’ils s’efforcent de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Même si ce projet termine officiellement en mars 2017, mon cœur sera toujours en Haïti.  Je termine en citant Mandela : L’éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde », précise monsieur Biddington.

 

« Depuis 2014, plus de 10 missions ont été réalisées dans le cadre du projet, et ce, par divers experts du CCNB. Il s’agit d’un niveau d’efforts important en un peu plus de 2 années d’intervention. Outre les missions réalisées en Haïti, beaucoup de travail a aussi été complété à distance à partir du Nouveau-Brunswick », le rappelle Sonia Michaud, Directrice de l’international au CCNB.

 

Bien que le projet termine sous peu, ceci ne signifie pas pour autant que les actions du CCNB se termineront en Haïti. Le CCNB est présent en Haïti depuis plus d’une décennie et ce pays demeure au cœur des priorités institutionnelles. Puisque le projet d’appui à l’EFPSMG tire à sa fin, les actions menées par le CCNB au cours des 6 derniers mois ont surtout été orientées sur la pérennisation des acquis.

 

« Dans le cadre de toutes ses interventions, le CCNB intègre une approche d’accompagnement qui privilégie l’appropriation des résultats par ses partenaires. Cette façon de faire s’avère judicieuse, puisque dans de nombreux projets complétés par le CCNB les acquis sont toujours visibles et ont servi de bases sur lesquelles reposent de nouvelles initiatives », a assuré la présidente – directrice générale du CCNB, Liane Roy.

 

Sur la photo, nous pouvons voir monsieur Biddington en compagnie du magasinier Samuel Homère de l’EFPSMG.

 

17 janvier 2017 - Ken Biddington Haïti

 

-30-

 

Source : Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-735-2511, mandy.poitras@ccnb.ca.