Les gouvernements célèbrent une étape importante aux campus de Shippagan

15 septembre 2017

SHIPPAGAN (GNB) – Les travaux de construction d’un projet de cohabitation entre le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne, et l’Université de Moncton, campus de Shippagan, d’une valeur de 11 millions de dollars, progressent bien.

 

Le premier ministre, Brian Gallant, a visité le chantier, aujourd’hui, en compagnie de représentant des campus.

 

« Votre gouvernement sait que l’économie et l’éducation sont des priorités pour les gens du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Gallant. Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement de M. Trudeau en vue d’obtenir des résultats, et je trouve encourageant de constater le travail considérable qui a été réalisé en vue d’améliorer les possibilités pour les étudiants du Nouveau-Brunswick. »

 

Dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique, le gouvernement provincial a investi 6,37 millions de dollars et le gouvernement fédéral, 5,01 millions de dollars, afin d’agrandir le pavillon Irène-Léger en y ajoutant une superficie supplémentaire de 2610 mètres carrés (29 000 pieds carrés). Le nouvel espace sera occupé par le collège et l’université, et il comprendra une cafétéria commune, des bureaux pour les services aux étudiants, ainsi que des salles de classe, des laboratoires et des bureaux du collège.

 

Les fondations et la charpente d’acier du nouveau pavillon sont complétées. Un nouveau système de gicleurs a été installé dans le pavillon patrimonial de l’Université de Moncton, campus de Shippagan, et des rénovations ont été effectuées dans l’aile déjà occupée par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

 

Le projet devrait être terminé pour le début de l’année universitaire et collégiale en septembre 2018.

 

« Je suis heureux de voir que les travaux ont commencé pour ce projet d’infrastructure », a dit le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Ces établissements d’études postsecondaires sont importants pour la circonscription d’Acadie-Bathurst puisqu’ils permettent aux gens d’ici de poursuivre leurs études dans la région et ils attirent aussi des étudiants de l’extérieur. Le financement attribué par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique des établissements postsecondaires va permette aux étudiants d’avoir accès à des installations de recherche et d’innovation modernes, en plus de contribuer au développement économique de la région. »

 

M. Cormier prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

 

« Ce projet de cohabitation entre l'Université de Moncton, campus de Shippagan et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus de la Péninsule acadienne, s’inscrit dans notre mission d’offrir la meilleure éducation qui soit à notre clientèle étudiante », a affirmé le recteur et vice-chancelier de l’université, Raymond Théberge. « Cette collaboration entre les deux établissements permettra d’enrichir l’expérience étudiante en offrant des possibilités additionnelles sur le plan académique, culturel, social et sportif. C’est un projet rassembleur qui contribuera à l'épanouissement d’une communauté déjà très dynamique et qui consolidera davantage le rôle de ces deux établissements dans le développement de cette région de l’Acadie. »

 

Dans le cadre du fonds, le gouvernement fédéral versera 49,3 millions de dollars, le gouvernement provincial investira 35,2 millions de dollars, et les universités fourniront 14,1 millions de dollars dans divers projets, ce qui représentera un investissement total de 98,6 millions de dollars dans l’infrastructure des universités et collèges du Nouveau-Brunswick. On s’attend à ce que des investissements supplémentaires fassent passer à 111 millions de dollars le montant total que recevront les collèges et les universités.

 

« La construction est une autre étape envers la réalisation de ce projet de cohabitation, qui est un projet rassembleur pour la Péninsule acadienne », a dit la présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy. « Nous sommes heureux que les travaux progressent bien. La structure en acier est éblouissante. Nous avons déjà hâte à l’inauguration officielle, car nos étudiants pourront pleinement profiter de ce merveilleux campus dès septembre 2018. »

 

15 septembre 2017 - Site de construction à Shippagan (2017)

 

-30-

Renseignements pour les médias: Bruno Richard, communications, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, 506-543-0661, bruno.richard@ccnb.ca.

 

La version originale de ce communiqué de presse est disponible ici.