Nouveau programme de compétences essentielles pour adultes

6 décembre 2012

BATHURST - Une nouvelle formation professionnelle sera offerte dans l'ensemble du réseau du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) à compter de janvier 2013. Le Programme en compétences essentielles pour adultes(PCEA) s'adresse aux personnes qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires ou d'équivalent reconnu, et qui souhaitent poursuivre une formation postsecondaire dans l'un ou l'autre des programmes du CCNB qui exigent habituellement la 12e année.Il s'agit de la seule formation préparatoire du genre au Nouveau-Brunswick.

 

« En tant qu'institution qui contribue à l'épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone, le CCNB innove en matière d'éducation pour les adultes. La grande majorité de notre clientèle étudiante s'inscrit dans notre contexte de formation continue. Le nouveau PCEA ne fait donc que bonifier notre offre de services aux personnes qui veulent accroître leurs compétences et s'outiller en vue d'un avenir prometteur », a souligné Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB.

 

Le PCEA est le fruit d'une collaboration avec le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (MÉPFT). La formation est d'une durée de 15 semaines. Elle permet l'acquisition du niveau de compétences essentielles nécessaire pour entreprendre par la suite un programme collégial; une fois le programme réussi, la personne pourra intégrer le marché du travail. La personne qui termine la formation avec succès devient admissible à près d'une cinquantaine de programmes postsecondaires offerts au CCNB. Ces programmes mènent à des carrières dans divers domaines, notamment : mécanique et entretien, construction, santé, arts et culture, affaires, tourisme et techniques humaines.

 

Les responsables du PCEA estiment qu'à son plein déploiement, le programme sera en mesure d'accueillir, sur chaque campus, trois cohortes de 15 étudiants par année. Jusqu'à 250 personnes pourraient donc bénéficier du programme annuellement.

 

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il offre, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et affichait un taux d'embauche de 85 % durant l'année suivant l'obtention du diplôme. En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.

 

pcea

De gauche à droite : Paolo Fongémie (directeur du CCNB - Campus de Bathurst), Lucie Vincent-LeBlanc (Coordonnatrice - compétences essentielles, CCNB), Liane Roy (PDG du CCNB), Guy Lamarche (directeur des Services communautaires d'apprentissage pour adultes avec le MÉPFT), Jean-Jacques Doucet (vice-président à la formation et à la Réussite étudiante, CCNB) et Jean Allain (Conseiller principal aux Services aux étudiants, CCNB). 

 

-30-

 

Source : Mandy Poitras ou Bruno Richard, agents de communication, CCNB, 506-549-5671 ou 506-543-0661

 

mandy.poitras@gnb.ca

 

bruno.richard@gnb.ca