Le CCNB honore Gérard Saint-Cyr!

4 février 2013

Caraquet, le 3 février 2013 ─ Dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire de l'École des Pêches du Nouveau-Brunswick à Caraquet, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a rendu hommage à un homme qui a laissé sa marque dans la communauté : monsieur Gérard Saint-Cyr.

 

En guise de remerciement pour son dévouement exceptionnel envers l'École des Pêches et le développement du secteur maritime, le Conseil des gouverneurs du CCNB a donné son accord pour nommer la piscine de l'École : « Gérard Saint-Cyr ».  L'annonce a été faite aujourd'hui lors d'un brunch en l'honneur de monsieur Saint-Cyr.

 

« Par cette symbolique que nous dévoilons aujourd'hui, les générations futures se souviendront de ce que monsieur Saint-Cyr a été et de ce qu'il a fait pour notre communauté », a déclaré Armand Caron, président du Conseil des gouverneurs du CCNB et maître de cérémonie pour l'occasion.

 
« Cette consécration démontre toute la gratitude du personnel, des étudiantes et des étudiants, anciens et actuels, de l'École des Pêches et du CCNB.  Tout au long de sa vie, en parcourant le monde, monsieur Saint-Cyr a laissé sa marque par sa détermination, son esprit innovateur, son travail et sa confiance en les gens qui l'ont côtoyé », a déclaré la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy.  « Le legs de monsieur Saint-Cyr sera toujours une source d'inspiration et le CCNB est fier de contribuer à le faire valoir jour après jour », a ajouté la PDG.

 

Quant à Michel Doucet, directeur du CCNB-Campus de la Péninsule acadienne, il a fait l'éloge de monsieur Saint-Cyr en reprenant sa biographie fort impressionnante. 


 « Lorsque monsieur Saint-Cyr s'est installé dans la région en 1956, l'Acadie a hérité d'un visionnaire, d'un leader et d'un grand bâtisseur », a mentionné le directeur.  « Aujourd'hui, nous célébrons les réalisations de monsieur Saint-Cyr.  Nous tenions à le faire pour lui et sa famille »», a poursuivi monsieur Doucet.


Visiblement ému, monsieur Gérard Saint-Cyr a pris la parole pour relater quelques anecdotes sur l'École des Pêches et la piscine.  « Quand j'ai quitté l'École des Pêches en 1984 pour partir à la retraite, j'étais fier de ce que je léguais à la communauté des pêcheurs du Nouveau-Brunswick et à la communauté de Caraquet. Pour moi, l'École des Pêches c'est la maison des pêcheurs.  Ils sont chez-eux ici.  Je remercie le CCNB de m'honorer de la sorte », a déclaré monsieur Saint-Cyr, avec émotion.

 

Gérard Saint-Cyr a été directeur de l'École des Pêches du Nouveau-Brunswick à Caraquet pendant 20 ans, soit de 1964 à 1984.  Mentionnons que l'École fait partie du CCNB
depuis 2000.

 

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Elle contribue à l'épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et affichait un taux de placement de 85 % durant l'année suivant l'obtention du diplôme. En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée  et encourage l'innovation.

 

- 30 -



Gérard Saint-Cyr

 

La piscine de l'École des Pêches du Nouveau-Brunswick à Caraquet a été officiellement  nommée en hommage à Gérard Saint-Cyr, qui a laissé sa marque en tant que directeur de l'École pendant 20 ans.  Le dévoilement a été fait dimanche, le 3 février, lors d'un brunch qui accueillait près de 150 personnes à l'École.  Sur la photo, assis de g. à d. : Michel Doucet, directeur du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne; Gérard Saint-Cyr; et Michael Olscamp, ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches.  Debout, dans le même ordre : Armand Caron, président du Conseil des gouverneurs du CCNB et maître de cérémonie pour l'occasion; Liane Roy, PDG du CCNB; Thérèse Finn-McGraw, ancienne directrice de l'École des Pêches; et Hédard Albert, également ancien directeur de l'École.


Source : Johanne Lise Landry, conseillère principale en communication, CCNB, 506-547-7208 ou johannelise.landry@gnb.ca