Pitch 48 part sur la route

Disponible en format PDF

14 novembre 2016

Bathurst, le 14 novembre 2016 – La CBDC Chaleur, en partenariat avec le CCNB, amènera son concours Pitch 48 sur la route cette année pour sa deuxième édition. Le concours entrepreneurial sera présenté dans chacun des cinq campus du CCNB.


L’initiative Pitch 48 a été lancée en 2015 par la CBDC Chaleur. L’objectif de ce programme est d’encourager et appuyer la création et le développement de nouvelles entreprises, sensibiliser les jeunes au monde des affaires, mettre en valeur les services et le soutien disponibles pour les aspirants entrepreneurs et encourager le réseautage entre les jeunes et les experts locaux.


Le concours invite les participants à élaborer et mettre sur pied leur idée d’entreprise ou de commercialisation d’un produit. Ils ont la durée d’un weekend, donc 48 heures, pour préparer leur « pitch ». Durant ce temps, ils devront entre autres présenter une idée, monter une équipe de travail, identifier une clientèle potentielle, faire une étude de marché, monter une présentation, raffiner le tout et en faire la présentation à un jury.


Ils sont accompagnés en cours de route par des mentors locaux, experts dans le domaine des affaires. Ceux-ci fournissent des conseils et guident les participants tout au long du processus.


Lors de sa première édition, dix-neuf aspirants entrepreneurs ont participé à l’initiative. Avec une présentation à l’échelle provinciale, un plus grand nombre d’étudiants pourront y prendre part.


« La succession d’une entreprise est un fardeau pour plusieurs entrepreneurs touchants bientôt l’âge de la retraite. Le but de l’initiative Pitch 48 est de créer un engouement, inciter et encourager les jeunes à prendre intérêt au monde des affaires et à l’entrepreneuriat. L’esprit entrepreneurial de nos jeunes contribuera à leur rétention dans nos régions. Ceux-ci pourront ainsi succéder aux entrepreneurs voulant tirer leur révérence », a expliqué Denis Roy, directeur général de la CBDC Chaleur.


Du côté du CCNB, on y voit une excellente opportunité de lancer en force son volet entrepreneurial de la nouvelle planification stratégique.


« Nous saluons grandement ce partenariat avec la CBDC Chaleur, car favoriser la notion d’entrepreneuriat à notre population étudiante compte parmi nos priorités. Le développement d’une culture entrepreneuriale dans nos campus vise à sensibiliser davantage notre jeunesse au rôle qu’elle aura à jouer dans la société en matière de développement socioéconomique de notre province », souligne Liane Roy, présidente – directrice générale du CCNB.


Le concours d'idées d'affaires Pitch 48 aura lieu dans les campus du CCNB aux dates suivantes:
 Péninsule acadienne : 27 au 29 janvier 2017
 Edmundston : 3 au 5 février 2017
 Dieppe : 10 au 12 février 2017
 Bathurst : 17 au 19 février 2017
 Campbellton : 31 mars, 1er et 2 avril 2017

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le www.pitch48.ca.

-30-


Source : Isabelle Arseneau, Coordonnatrice de projet de la CBDC Chaleur Inc., 506-548-1024, isabelle.arseneau@cbdc.ca