Prix Acadie-Québec 2013: Le secteur de l’éducation francophone à l’honneur !

25 juin 2013

 SNA

Logo Québec en Acadie

 

 

 

 

 

 

Dieppe, le 24 juin 2013- Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et l’Association québécoise de pédagogie collégiale ont été sélectionnés par la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec à titre de lauréats du Prix Acadie- Québec 2013 pour leur renforcement des liens Acadie-Québec dans le domaine de l’éducation francophone dans le cadre des Rencontres Acadie-Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur.

 

M. Richard Barrette, chef de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et coprésident de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec, se réjouit de la sélection des lauréats : « L’éducation est un secteur névralgique au développement et à l’épanouissement de la francophonie canadienne. Les collaborations entre le Québec et l’Acadie dans ce secteur sont bénéfiques pour toutes les parties impliquées. Ces échanges professionnels offrent aux enseignants francophones des occasions de perfectionnement pédagogique et de réseautage avec leurs collègues d’une autre province. Ils peuvent réfléchir ensemble aux enjeux actuels et futurs en éducation et partager des pratiques et des approches stimulantes. Cela ne peut que renforcer les relations entre l’Acadie et le Québec et accroître le rayonnement de la francophonie partout au pays. »

 

M. René Légère, président de la Société Nationale de l’Acadie et également coprésident de la Commission, est aussi ravi de ce choix : « La pérennité d’un peuple passe aussi par une éducation de qualité et par des institutions soucieuses de participer à la réalisation des plus grands rêves des communautés pour lesquelles elles existent et s'engagent ! », a souligné M. Légère. « Les récipiendaires du Prix Acadie-Québec 2013 font un travail exceptionnel et nécessaire au développement de l’éducation dans nos communautés acadiennes et québécoises. Par l’entremise d’initiatives comme les Rencontres Acadie- Québec sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, des liens importants sont tissés entre l’Acadie et le Québec permettant aux deux communautés de perfectionner leurs connaissances et de contribuer concrètement à l’avancement de l’éducation », a-t-il ajouté.

 

Le Prix Acadie-Québec a été créé en 2006 afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes au développement et à la consolidation des relations entre l’Acadie et le Québec. Il est attribué annuellement à un lauréat acadien et à un lauréat québécois. Les lauréats reçoivent une œuvre d’art symbolisant la convergence et la collaboration de l’Acadie et du Québec, ainsi qu’un certificat signé par les coprésidents de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec. La cérémonie de remise du Prix se déroule au moment de la réception offerte au Centre des arts et de la culture de Dieppe par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques à l’occasion de la Fête nationale du Québec.

 Photo Prix Acadie-Québec 2013

 Le chef de poste du Bureau du Québec dans les provinces de l'Atlantique, Richard Barrette, la présidente de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Marie-Claude Pineault, la PDG du CCNB, Liane Roy, et le président de la SNA, René Légère.

 

 

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associationsfrancophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNAcompte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Sonmandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

 

Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques relève du Secrétariat aux affairesintergouvernementales canadiennes (SAIC) du gouvernement du Québec. Il a pour mandat la promotion etla défense des intérêts du Québec sur les plans politique, économique, touristique, social et culturel dans larégion de l'Atlantique. Il maintient également des liens privilégiés avec les organismes francophones decette région, de façon à favoriser les échanges et les partenariats entre le Québec et l’Acadie.

 

-30-

Renseignements ou entrevues: 

Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques Andrée Cormier

Attachée au développement

Responsable des communications et de la francophonie 506 857-9851

andree.cormier@mce.gouv.qc.ca www.saic.gouv.qc.ca

 

Société Nationale de l’Acadie (SNA) Emmanuelle Robinson

Directrice des communications

(506) 853-4252

communications@snacadie.org

www.snacadie.org