Projet éducatif en agriculture : un premier succès en sol péruvien

Disponible en format PDF

6 novembre 2017

BATHURST, le 6 novembre 2017 – C’est avec le sentiment du devoir accompli que les intervenants canadiens reviennent du Pérou d’une mission d’évaluation des résultats et de clôture de projet à l’Instituto de educatión superior tecnológico publico Nor oriental de la selva (IESTP) de Tarapoto.

 

« Les résultats à l’IESTP sont concrets et perceptibles, ce projet est un réel succès. Pour le CCNB, c’est aussi un réel succès, puisqu’il s’agissait de sa première intervention au Pérou. Cette réussite est très motivante en raison des futurs projets prévus dans le cadre de l’Alliance du Pacifique qui s’adresse à quatre pays, soit le Pérou, le Mexique, le Chili et la Colombie », a fièrement commenté Sonia Michaud, directrice générale de l’International au CCNB.

 

Le projet touchant le domaine de l’agriculture est en œuvre depuis 2014. Il visait le renforcement de l’IESTP. Ce projet, dont le CCNB est un partenaire, était mené par le CEGEP de St-Jean sur Richelieu.   

 

L’un des principaux résultats de ce projet était le développement, selon l’approche par compétence, d’un programme en « Agriculture et élevage ». Le programme a été monté en adéquation avec les besoins en matière de compétences des entreprises locales et les équipements supportant son offre ont été achetés et installés à l’IESTP. De plus, les enseignants et les gestionnaires de l’établissement ont reçu la formation nécessaire afin que la livraison du programme soit pérennisée.

 

La présidente – directrice générale du CCNB, Liane Roy, reconnaît la qualité du travail réalisé par les partenaires dans le cadre de ce projet qui a duré trois ans, mais aussi leur engagement continu à faire de ce projet un succès.

 

 « Tout projet recèle des défis, d’autant plus lorsque celui-ci est réalisé dans un pays dans lequel le CCNB n’est pas déjà intervenu. Ceci nous oblige à sortir de notre zone de confort et d’innover. En contrepartie, ceci nous permet de diversifier notre expertise sur la scène internationale et d’accroitre notre territoire d’intervention. Stratégiquement, ceci nous positionne pour de futurs projets tout en contribuant à la diversification des sources de revenus du CCNB.  Cette vision cadre avec le plan stratégique 2016-2021 du CCNB et sa mission d’être une institution ouverte sur le monde. »

 

À noter que ce projet découle du programme Éducation pour l’Emploi (EPE) financé par Collèges et Instituts Canada (CICan).

 

Sur la photo, nous pouvons voir Sonia Michaud au centre en compagnie des représentants de l’IESTP, du ministère de l’Emploi du Pérou et du Cégep de St-Jean sur Richelieu.

 

6 novembre 2017 - Mission Pérou 

 

 

-30-

 

Source : Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-740-6396, mandy.poitras@ccnb.ca.