Le PTICANB compte 16 finissants en développement d’applications mobiles

25 avril 2014

25 avril 2014 - LOGO CCNB

25 avril 2014 - LOGO JEDI

 

 

 

 

 

 

 

Fredericton, Nouveau-Brunswick (le 25 avril 2014) – Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu aujourd'hui, à Fredericton, marquant la fin d'un parcours et le début d'une nouvelle aventure pour plusieurs Autochtones du Nouveau-Brunswick.

 

Seize étudiants de Fredericton et des Premières Nations d'Eel Ground, d’Elsipogtog, de St. Mary's, de Tobique et d’Esgenoopetitj ont reçu aujourd'hui le diplôme Mobile Application Development Program du Projet des technologies de l'information et des communications à l'intention des Autochtones du Nouveau-Brunswick (PTICANB). L'obtention du diplôme marque la fin du projet pilote, qui a permis à 118 Autochtones du Nouveau-Brunswick de recevoir une formation dans une variété de programmes allant du soutien de réseaux et informatique au développement d'applications mobiles. Ces diplômés peuvent maintenant créer leur entreprise, se trouver un emploi ou poursuivre leurs études postsecondaires.

 

« Nous sommes ravis de ce que ces étudiants ont accompli et nous sommes impatients de les voir entreprendre leur nouvelle aventure », a déclaré Alex Dedam, président de Joint Economic Development Initiative (JEDI). « Ils ont passé de nombreuses heures à apprendre diverses choses comme le HTML, la programmation et les scripts, et ils sont maintenant prêts à se lancer dans de nouvelles carrières passionnantes. Ils ne manquent certainement pas de talent et apporteront beaucoup à la main-d'œuvre dans le domaine des TIC au Nouveau‑Brunswick. »

 

Le Mobile Application Development Program est le fruit d'un partenariat unique entre JEDI, le CCNB et l’industrie des technologies de l'information et des communications (TIC) du Nouveau‑Brunswick. Il bénéficie également du soutien des Premières Nations du Nouveau-Brunswick, du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ce partenariat s'inscrit dans le Projet des technologies de l'information et des communications à l'intention des Autochtones du Nouveau-Brunswick (PTICANB), qui est un projet de formation pour un emploi d’une valeur de 4,1 millions $.  Le projet est financé par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT). La formation offerte dans le cadre du PTICANB consistait en des cours de formation professionnelle orientés vers des carrières en TIC et comprenait également un enseignement spécialisé dans le développement d'applications mobiles, le soutien de réseaux et informatique ainsi que la réparation de téléphones intelligents.

 

« Nous éprouvons une énorme fierté d’avoir été choisi pour développer et livrer ce programme unique de formation, menant à un tout premier diplôme du CCNB pour la communauté autochtone du Nouveau-Brunswick. Je ne pourrais être plus fière sachant qu’aujourd'hui 16 diplômés autochtones sont prêts à relever les défis de l’industrie des technologies de l’information. Quel privilège cela a été pour le CCNB d’avoir été le partenaire privilégié de formation permettant d’accroître le développement des compétences d’employabilité auprès des communautés autochtones du Nouveau-Brunswick », a déclaré Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB.

Le PTICANB répond à la forte demande de compétences en TIC au Nouveau-Brunswick. Les statistiques du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau‑Brunswick montrent que les entreprises du domaine des TIC devront pourvoir plus de 500 postes avant 2014.

 

25 avril 2014 - Finissants JEDI

 

Quelques notes

Le Projet des technologies de l'information et des communications à l'intention des Autochtones du Nouveau-Brunswick (PTICANB) est financé et administré par JEDI. JEDI est un organisme autochtone sans but lucratif qui soutient la participation des Autochtones à l'économie du Nouveau-Brunswick. JEDI est financé par les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Emploi et Développement social Canada (EDSC), le Secrétariat des affaires autochtones du Nouveau-Brunswick (SAANB) et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau‑Brunswick (EPFT). Le PTICANB est financé par le Fonds pour les compétences et les partenariats d'Emploi et Développement social Canada ainsi que par le gouvernement du Canada et la Province du Nouveau-Brunswick par l’entremise des ententes Canada – Nouveau‑Brunswick sur le développement du marché du travail. JEDI s’acquitte de son mandat en offrant des programmes et des services qui favorisent l'entrepreneuriat et le développement des petites entreprises chez les Autochtones, le développement économique des collectivités autochtones, le développement de la main-d'œuvre autochtone ainsi que les partenariats entre les collectivités autochtones et les secteurs public et privé.

-30-

Information :

Mark Taylor, Communications, JEDI, 506 471-3827, mark.taylor@jedinb.ca

 

Bruno Richard, Agent de communications, CCNB, 506 543-0661, bruno.richard@gnb.ca