Renouvellement de partenariat entre le CCNB et le Collège de l'Île

Disponible en format PDF

29 juin 2018

Dieppe, le 29 juin 2018 – Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Collège de l’Île ont signé le renouvellement d’une entente de partenariat qui permet l’offre du programme infirmier auxiliaire en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

 « Nous nous réjouissons de reconduire cette entente avec le Collège de l’Île, de dire Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB. Le manque de personnel infirmier offrant des services en français est un fléau qui touche l’ensemble de nos provinces. En formant davantage de professionnels de la santé d’expression française qui travailleront dans les milieux hospitaliers et les foyers de soins, nous contribuerons grandement au bien-être de nos communautés. »

Le programme infirmier auxiliaire vise l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires pour offrir des soins infirmiers auprès d’une clientèle variée. Durant les deux années de formation, des cours théoriques, des exercices de laboratoire et des stages cliniques permettent d’apprendre les techniques de soin employées en établissement. Les étudiantes et les étudiants qui suivent ce programme en français à l’Île-du-Prince-Édouard reçoivent deux diplômes, un du Collège de l’Île et un du CCNB.

« Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec le CCNB pour l’offre de ce programme qui s’est avéré un programme phare pour nous, a souligné Donald DesRoches, président du Collège de l’Île. Trois cohortes d’étudiantes ont reçu leurs diplômes d’infirmier auxiliaire au cours des six dernières années. Nous sommes fiers de contribuer ainsi directement à l’offre de services de santé en français dans notre province. »

Les deux collèges font partie du Consortium national de formation en santé (CNFS) qui regroupe onze établissements d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui permettent d’améliorer l’accès aux programmes de formation en santé en français au pays.

Le Collège de l’Île accueillera sa quatrième cohorte du programme infirmier auxiliaire dès le mois de septembre 2018.

 29 juin 2018 - Renouvellement entente avec Collège de l'Ile (SIA)

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Mandy Poitras, Conseillère en communication, CCNB, mandy.poitras@ccnb.ca, 506-740-6396.

Dominique Chouinard, Directrice des communications, Collège de l’Île, dominique.chouinard@collegedelile.ca, Cellulaire 902-439-7615