Taux d’embauche de 100% pour les étudiants d’Edmundston

Disponible en format PDF

19 juin 2018

Edmundston, le 19 juin 2018 – À quelques jours de l’obtention de leur diplôme d’études collégiales vendredi en soirée, les finissants du programme Dessin technique et industriel du CCNB – Campus d’Edmundston ont tous un point en commun : ils ont tous un emploi qui les attend lundi matin.

Les étudiants ont fait partie cette année d’une nouvelle formule de livraison de programme. Au lieu de faire trois semaines de stage à la fin de leur formation, les étudiants ont travaillé pour un employeur potentiel dans la région, Enseignes Pattison Group, à raison d’une journée et demie par semaine depuis janvier. Cette nouvelle façon de faire permettait aux étudiants de voir les réalités du travail sur une plus longue période en plus de fournir une main-d’œuvre à l’employeur qui est à la recherche d’employé.

« Nous avions un urgent besoin en dessinateur technique et nous devions trouver une solution.  Nous avons donc approché le campus d’Edmundston avec une option de stage sur une plus longue durée.  Ce fut une très belle expérience, l’ouverture d’esprit et la collaboration du CCNB fut excellente.  Ça nous a permis de bien évaluer les étudiants et ces derniers ont eu la chance de travailler sur des projets concrets d’enseignes et aussi de voir s’ils avaient le goût de s’engager à long terme dans l’entreprise. », a fait savoir Daniel Laplante, directeur des opérations au Canada chez Enseignes Pattison.

Du côté des cinq étudiants participants, même son de cloche. De plus, tous ont reçu une offre d’embauche et l’on acceptée.

« Ce fut un projet positif tout le long du processus. Ultimement, nous avons été en mesure de venir en aide à une industrie de chez nous en plus de fournir une formation de qualité à nos étudiants qui mènent directement à un emploi dans leur domaine d’études. Nous ne pourrions demander mieux! », a expliqué Pierre Martin, chef de département du secteur Métiers, Technologies et Industriel au CCNB – Campus d’Edmundston.

Le campus n’élimine pas la possibilité de refaire l’expérience, si l’occasion se présente de nouveau.

« Si nous pouvons trouver une entreprise partenaire, oui nous sommes entièrement ouverts à ce type de projet », a conclu monsieur Martin.

Plus d’information sur le programme d’études

Le programme Dessin technique et industriel est offert au campus d’Edmundston et est offert à distance. Ce programme de 80 semaines vise à préparer l'étudiant à esquisser rapidement une idée, ainsi qu'à produire des modèles et des mises en plan précis qui permettront la réalisation de projets. Il apprendra à représenter graphiquement et à communiquer tous les compléments d’information nécessaires à la réalisation d’un objet technique.

Ce programme t’intéresse?

Il reste encore quelques places pour la cohorte débutant en septembre. Appelle-nous au 506-735-2500 pour en savoir pour ou passe nous voir pour remplir ta demande d’admission.

-30-

Source : Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-740-6396, mandy.poitras@ccnb.ca