Lancement d’un nouveau programme : Gestion des services de santé et des services communautaires

5 février 2013

Ottawa, le 5 février 2013 - Grâce au Consortium national de formation en santé (CNFS) et au financement de Santé Canada, un tout nouveau programme collégial postdiplôme de gestion des services de santé et des services communautaires est lancé aujourd'hui, fruit d'une collaboration interinstitutionnelle et interprovinciale unique.

 

Ce nouveau programme a été élaboré conjointement et est offert en ligne par quatre établissements d'enseignement collégial, membres du CNFS et situés dans trois provinces différentes : le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick(CCNB), La Cité collégiale, le Collège Boréal et l'Université de Saint-Boniface.  Le programme a reçu toutes les approbations requises par les instances institutionnelles et gouvernementales concernées et répond à un besoin accru de gestionnaires hautement qualifiés et spécialisés prêts à relever les défis de l'avenir dans un secteur en pleine transformation, et ce, dans l'ensemble du pays.

 

« Cette entente entre quatre établissements postsecondaires de renom démontre à nouveau le bien-fondé de l'approche que préconise le Collège Boréal, en matière de partage de ressources et de modes de formation alternatifs. Au cœur de 14 collaborations  collégiales à travers  le pays, le Collège Boréal entend plus que jamais promouvoir l'intérêt des étudiants francophones afin d'augmenter leur accès, sur tout son territoire, aux études postsecondaires offertes dans leur langue » souligne le président du Collège Boréal, Monsieur Denis Hubert-Dutrisac.

 

« C'est avec enthousiasme et conviction que l'Université de Saint-Boniface a collaboré avec les trois collèges partenaires à la création et la mise en ligne de ce nouveau programme soutenu par le CNFS. Nous croyons qu'en formant des gestionnaires francophones et bilingues, ce programme va contribuer à améliorer et accroître la prestation des services de santé et des services communautaires en français dans toutes nos communautés francophones minoritaires» indique Madame Raymonde Gagné, rectrice de l'Université de Saint-Boniface et coprésidente du CNFS.

 

Les professionnels de la santé et des services sociaux en poste sont reconnus comme des leaders naturels qui font une différence dans leur communauté. « Ce nouveau programme de gestion représente une réelle opportunité de poursuivre une carrière intéressante et enrichissante dans le milieu de la santé et des services communautaires, de jouer un rôle accru comme agents de changement et d'assurer le transfert des connaissances dans ce domaine essentiel pour le bien-être et l'épanouissement de nos communautés » ajoute Madame Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale.
 

Finalement, Madame Liane Roy, présidente et directrice générale du CCNB, est fière que le CCNB joue un rôle essentiel dans la réussite de ce programme. « Le CCNB assumera le  rôle de registraire du programme pour les quatre établissements partenaires et hébergera également le portail Web ainsi que les seize cours du programme », explique Mme Roy. « La qualité, l'accessibilité et la flexibilité de cette nouvelle formation en ligne en font un choix de premier ordre. De plus, des enseignants chevronnés dans chaque établissement assureront le suivi des exercices, des recherches et des travaux de chaque étudiant »,  conclut Mme Roy.


Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze institutions d'enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, dont font partie le CCNB, La Cité collégiale, le Collège Boréal et l'Université de Saint-Boniface.  Six partenaires régionaux appuient le CNFS et  facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Cette alliance stratégique permet ainsi d'accroître la présence et l'apport de professionnels de la santé et de chercheurs bilingues, afin d'offrir des services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays. Les initiatives du CNFS sont rendues possibles grâce au financement de Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour la dualité linguistique 2008-2013.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme de gestion, visitez le site www.gerezlavenir.ca et pour plus d'informations sur le CNFS et ses institutions membres,
visitez le site www.cnfs.net.


 

- 30 -

Renseignements :

Caroline Gagnon, Directrice des communications, Secrétariat national, CNFS, Cell. :  819-661-7888, Tél. :  613-244-7837 poste 226, cgagnon@cnfs.net     

 

Johanne Lise Landry, Conseillère principale en communication, CCNB, Tél. : 506-547-7208 ou 506-543-5911, JohanneLise.Landry@gnb.ca 

 

Benoît Clément, Chef, Communications stratégiques, Collège Boréal, Tél. : 705-560-6673, poste 1235, benoit.clement@collegeboreal.ca

 

Mona Fortier, Directrice principale des communications, relations communautaires et gouvernementales, La Cité collégiale, Tél. :   613-742-2493, poste 2381, Cell. :  613-818-9899, Mforti@lacitec.on.ca


Monique Lacoste, Directrice des communications, Université de Saint-Boniface, Tél.: 204-237-1818, poste 510, mlacoste@ustboniface.ca

 

______________________________________________________________________________________________


   Consortium National De Formation En Santé

 

     
   FAITS SAILLANTS

  Programme collégial postdiplôme / d'études avancées de

 Gestion des services de  santé et des services communautaires(GSSSC)

 

Programme unique et innovateur

  • Programme en ligne, en français, créé, sanctionné et livré conjointement par quatre établissements d'enseignement collégial membres du CNFS, dans trois provinces différentes.

 

  • Cours sélectionnés « à la carte », dans divers domaines tels que : gestion, ressources humaines, communication, planification budgétaire, informatique de gestion, éthique, etc. dans une démarche de formation continue ou de développement professionnel.

 

  • Droits intellectuels détenus conjointement par les quatre établissements.

 

  • Économies d'échelle possibles en puisant la clientèle à l'échelle du Canada en plus du bassin local d'étudiants de chaque établissement.

 

Clientèle visée

  • Toute personne détenant un diplôme collégial ou universitaire, ou ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la santé, des services sociaux ou de la gestion, et désirant devenir gestionnaire ou approfondir ses connaissances et compétences dans le domaine.

 

Durée et frais d'inscription

  • Durée : 600 heures comprenant :

              4 cours obligatoires de 60 heures chacun

              8 cours optionnels de 45 heures chacun, à choisir parmi douze options possibles.

 

  • Frais d'inscription : 5 784,52 $

              563,54 $ par cours obligatoire

              441,34 $ par cours optionnel.

 

Mode de livraison et d'évaluation

  • Formation offerte en ligne. 

 

  • Un professeur d'un des quatre établissements sera assigné à chaque cours afin d'assurer le suivi des exercices, des recherches et des travaux de chaque étudiant.

 

  • Série d'évaluations formatives et au moins une évaluation sommative par cours.
    La note de passage pour chacun des cours est de 60 % pour l'obtention d'un « Certificat d'études postdiplôme / Certificat d'études avancées ».

 

Le CNFS

Qui sommes-nous?

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d'enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, et de six partenaires régionaux qui appuient les membres et facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Cette alliance stratégique permet d'accroître la présence et l'apport de professionnels de la santé et de chercheurs bilingues dans les communautés francophones en situation minoritaire partout au pays, afin d'offrir des services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins de ces communautés.  

 

Des chiffres qui font du bien …

  
                               


 Résultats
  

 2003-2012
 

 Nombre de programmes en santé soutenus par le CNFS

(dont 54 nouveaux programmes)
  

 
 94

 Nombre d'inscriptions aux programmes soutenus par le CNFS

 7 101
  

 

 Nombre de diplômés des programmes soutenus par le CNFS
  

 2 880


 Étudiants soutenus dans la recherche par le CNFS
  
  

 536
  
  

 Projets de recherche soutenus par le CNFS
  
  

 325
  
  

 Sessions de formation continue
  
  

 1 397
  
  

 Participants aux sessions de formation continue
  

 14 972
 

 

 CCNB

Le CNFS - Volet CCNB

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est membre actif du CNFS depuis la création du Consortium. Le financement de Santé Canada reçu dans le cadre du CNFS permet de : renforcer la capacité d'accueil du Collège pour les programmes en santé existants; accroître le nombre de nouveaux programmes offerts; faire l'achat d'équipements à la fine pointe pour la prestation des programmes; et favoriser le perfectionnement des enseignants et des professionnels de la santé. Le CCNB assure la coordination des stages cliniques de ses étudiants dans les communautés du Nouveau-Brunswick, afin de les inciter à revenir exercer leur profession dans leur communauté d'origine. Il effectue aussi un important travail de concertation et de liaison auprès des organismes et établissements de santé de la province qui desservent les communautés francophones. Le nouveau programme de GSSSC est le 10e programme soutenu par le CNFS qui est offert au CCNB.  En plus d'héberger le programme en ligne, le CCNB assume les responsabilités de « registraire » du programme au nom des quatre établissements, aux
conditions conjointement établies.

 

La Cité Collégiale 

 

Le CNFS - Volet La Cité collégiale

La Cité collégiale fait partie du réseau CNFS depuis le début ce qui lui donne le privilège de partager et d'avoir accès aux ressources, aux compétences et aux connaissances des autres institutions membres. Le Consortium est un véritable trésor pour La Cité collégiale compte tenu du nombre restreint de ressources humaines francophones et de programmes collégiaux en français dans le domaine de la santé à l'extérieur du Québec. Le financement
reçu de Santé Canada par l'entremise du CNFS permettent à La Cité, et plus  particulièrement à l'Institut des sciences de la santé, de développer de nouveaux cours en santé en français et de consolider les programmes existants. Le programme de GSSSC est d'ailleurs le 20e programme soutenu par le CNFS qui est offert à La Cité collégiale. La Cité collégiale a assumé la coordination de ce projet conjoint, de l'élaboration à la mise en œuvre du programme.

 

Collège Boréal 

 

Le CNFS - Volet Collège Boréal

Le Collège Boréal est également membre du CNFS depuis sa création en 2003. Au Collège Boréal, le financement de Santé Canada reçu dans le cadre du CNFS permet d'augmenter la capacité d'accueil dans les programmes en santé existants, d'accroître le nombre de nouveaux programmes offerts, de faire l'achat d'équipement de fine pointe pour la prestation des programmes et de favoriser le perfectionnement des professionnels de la santé travaillant au sein de son territoire. Le programme de GSSSC devient donc le 14e
programme soutenu par le CNFS offert au Collège.  L'expertise et l'expérience du Collège Boréal dans le domaine de la formation à distance a contribué grandement à  l'élaboration du programme en ligne.

  

 Université Saint -Boniface

 

 

Le CNFS - Volet Université de Saint-Boniface

Tout comme les trois autres institutions partenaires du nouveau programme collégial de GSSC, l'Université de Saint-Boniface (USB) est membre actif du CNFS depuis la création du Consortium.  L'USB appuie les étudiants inscrits à ses programmes en santé soutenus par le CNFS en assurant la coordination de stages cliniques dans les communautés, afin de les inciter à revenir exercer leur profession dans leur communauté d'origine. En collaboration avec les membres et partenaires du CNFS, l'USB offre également de la formation continue ainsi que des programmes crédités, telle que la Maîtrise en Sciences infirmières offerte à distance par l'Université d'Ottawa.  De plus, le CNFS - Volet USB soutient les équipes de recherche ainsi que les recherches et les études portant sur les besoins particuliers en matière de santé des communautés francophones du Manitoba. Il effectue aussi un important travail de concertation et de liaison auprès des organismes de santé travaillant dans les communautés francophones, tant aux plans provincial et régional que national. Le nouveau programme de GSSSC s'ajoute aux quatre autres programmes en santé soutenus par le CNFS offerts à l'USB. L'Université met à la disposition des parties son Service des technologies et d'apprentissage à distance et son système de gestion des droits d'auteur pour le contenu des 16 cours du programme de GSSSC.

  

________________________________________