Un nouveau projet au Sénégal pour le CCNB

26 juin 2018

Bathurst, le 26 juin 2018 - Déjà très présent au Sénégal depuis le début des années 2000, le CCNB vient tout juste d’ajouter un nouveau projet à sa longue liste. En effet, le CCNB a entamé un nouveau projet à titre de maitre d’œuvre dans le domaine de la géomatique. Cette initiative se réalisera en collaboration d’un partenaire canadien, soit le CEGEP de St-Jean sur Richelieu.

La mission de rédaction du Plan de mise en œuvre (PMO) du projet s’est réalisée du 18 au 22 juin dernier au sein du Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT-G15) de Dakar. Ce projet se terminera en 2020 et a permis au CCNB d’accroitre son réseau de collaborateurs, puisque cette institution sénégalaise est un nouveau partenaire du CCNB.

La mission réalisée par M. Lacina Coulibaly, expert en géomatique et représentant le CCNB, ainsi que M. Benoit Lanciault représentant le CEGEP de St-Jean sur Richelieu a permis l’atteinte de nombreux résultats, dont entre autres, la rédaction d’une version préliminaire du PMO, l’élaboration d’une liste de matériels et d’équipements nécessaires à la livraison de la formation qui sera offert au CEDT et finalement la planification de la prochaine mission qui sera réalisée au Canada en septembre prochain.

La diversité des champs d’intervention liée à la géomatique (aménagement du territoire, foresterie, agriculture, environnement, secteur minier, etc.) permettra au CCNB de mettre à contribution ses expertises au sein de ses divers programmes et aussi de ses centres spécialisés de recherches et de services à l’industrie.

Cette nouvelle initiative est financée par Affaires Mondiales Canada (AMC), via Collèges et Instituts Canada (CICan) qui agit comme agence d’exécution.

La PDG du CCNB manifeste son enthousiasme face à cette nouvelle initiative. « Par l’entremise de ce nouveau projet, le CCNB poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2021. Le CCNB vient d’accroitre son réseau de partenaires actifs, de même que sa présence sur la scène internationale, ce qui contribuera à l’accroissement de son autonomie financière ».

Sur les photos, nous pouvons voir le professeur Coulibaly et M. Benoit Lanciault avec les étudiants du programme BTS en géomatique du CEDT-G15.

 senegal

 -30-

Source : Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-740-6396, mandy.poitras@ccnb.ca