Une collaboration bénéfique pour la région de Fredericton

26 mai 2017

Le CCNB et le Centre communautaire Sainte-Anne : Une collaboration bénéfique pour la région de Fredericton

                                               

Fredericton, le 25 mai 2017 – Le CCNB a officiellement lancé sa toute première programmation annuelle offerte au Centre communautaire Sainte-Anne. Trois programmes seront offerts au cours de la prochaine année, soit :

 

- Soinsparamédicaux primaires à compter du 19 juin 2017

- Cybersécurité et Éducation à l’enfance dès le 5 septembre 2017.

 

La période d’inscription pour ces programmes est maintenant ouverte.

 

« Le CCNB est une institution de formation postsecondaire qui se veut accessible à tous les francophones de la province. Voilà pourquoi nous sommes très fiers de lancer officiellement notre programmation ici même, à Fredericton, a déclaré Liane Roy, PDG du CCNB.  Nos programmes de qualité mènent rapidement au marché du travail en outillant nos étudiants avec des compétences et des habiletés à la hauteur des attentes des employeurs. Il est important pour nous d’avoir une offre de formation dans la région, et nous remercions le Centre communautaire Sainte-Anne pour sa précieuse collaboration », a poursuivi la PDG.

 

« Le CCSA est fier de collaborer avec le CCNB afin d’offrir ces nouveaux programmes d’études dans la capitale provinciale. Il est primordial pour le CCSA d’offrir une grande diversité d’activités et de services en français aux citoyens francophones de la région de Fredericton. Le CCNB, grâce à son expertise et à la grande qualité de ses programmes, vient bonifier et appuyer la mission du CCSA. Nous souhaitons longue vie à cette collaboration », a souligné Denis Gallant, président du Conseil communautaire Sainte-Anne.

 

NOUVEAUX PROGRAMMES OFFERTS À FREDERICTON :

 

Soins paramédicaux primaires

 

Le programme Soins paramédicaux primaires est d’une durée de 64 semaines et sera offert à Fredericton à compter du 19 juin. Annoncé à l’automne par le gouvernement provincial, ce programme a été conçu avec l’appui d’Ambulance Nouveau-Brunswick.

 

« Les besoins en main d’œuvre spécialisée en soins préhospitaliers d’urgence se font sentir partout en province, et Fredericton ne fait pas exception. En rendant le programme mobile, il sera possible de répondre à la demande de travailleurs paramédicaux, en plus de permettre aux étudiants de travailler dans leur région natale », a expliqué Suzanne Beaudoin, directrice du CCNB – Campus de Campbellton.

 

Cybersécurité

 

Le programme de Cybersécurité est d’une durée de 80 semaines et sera dispensé en salle de classe et à distance, à compter du 5 septembre, au Centre communautaire Sainte-Anne. Ce programme est entièrement d’actualité, particulièrement au cours des dernières semaines alors quel les cyberattaques semblent se multiplier à l’échelle internationale.

 

« Ce programme permettra à l’étudiant d’être mis à l’avant plan d’un domaine pleinement en émergence et les entreprises devront davantage s’armer contre ce genre d’attaque.  Il existe actuellement une grande demande sur le marché de l’emploi dans ce domaine », a signalé Pauline Duguay, directrice du CCNB – Campus de Dieppe.

 

Déjà, la province du Nouveau-Brunswick a annoncé que l’expansion de ce domaine serait prioritaire  avec la mise sur pied de CyberNB, un organisme qui a pour but de favoriser le perfectionnement de la main-d’œuvre, l’éducation et la recherche en cybersécurité.

 

Éducation à l’enfance

 

Le programme éducation à l’enfance est un programme de 40 semaines offert sous divers formats, dont en salle de classe, à distance et en ligne, à compter du 5 septembre.

 

« En utilisant une approche basée sur la pédagogie du jeu, la planification et la réalisation des activités et des projets éducatifs, les diplômés de ce programme travaillent dans les centres de soins et d’éducation à l’enfance, dans les programmes préscolaires et les services de garde après classe, auprès des enfants de 0 à 12 ans »,      a expliqué Mme Beaudoin.

 

Source : Johanne Lise Landry, directrice, communication, 506-543-5911, johannelise.landry@ccnb.ca