Une course de Sled Dogs Snowskates aura lieu à Atholville!

Disponible en format PDF

2 novembre 2016

ATHOLVILLE, le mercredi 2 novembre 2016 – Chapeauté par le CCNB, une première course de Sled Dogs Snowskates sera présentée le samedi 18 mars au Parc provincial Sugarloaf, situé à Atholville. Ce sport de glisse relativement nouveau en Amérique du Nord fera son apparition dans le Restigouche cet hiver.  

 

Pour une deuxième année consécutive, Sled Dogs Snowskates, une entreprise d’origine norvégienne qui est gérée à partir de la Hongrie, a développé un calendrier de courses afin de faire la promotion de ses produits. Outre Atholville, des événements de la série 2017 de BONEFIGHT sont prévus en France, en Autriche et en Alberta.

 

Ce sport de glisse est un peu comme patiner sur la neige en bottes de ski. Le Sugarloaf aura une quarantaine de paires de bottes de la sorte à la disposition de ses clients cet hiver.

 

« C’est tout nouveau et nous souhaitons que ça devienne un événement annuel au Sugarloaf. Nous allons construire une piste lorsque ça sera possible cet hiver et les personnes intéressées pourront s’entraîner pour la course », a fièrement dit le gérant du Parc provincial Sugarloaf, Greg Dion.  

 

Les événements BONEFIGHT sont similaires à ceux d’ice cross downhill, mieux connu sous le nom de Crashed Ice. Les qualifications auront lieu samedi avant-midi et l’événement principal, mettant en vedette des vagues de quatre athlètes, débutera à 19h. Les deux premiers de chaque vague avanceront au prochain tour. L’âge minimum pour y participer est de 16 ans le jour de la course.

 

Il est déjà possible de s’inscrire en ligne pour la course du 18 mars. Le coût de 25 $ comprend la location des bottes, l’inscription pour la course et le billet remonte-pente. Environ 50 athlètes de tous les calibres et plus de 500 spectateurs sont attendus. Au total, Sled Dogs Snowskates remettra plus de 2 000 $ en prix aux gagnants.

 

« C’est très nouveau comme sport et les experts sont rares, surtout au Canada. C’est ce qui est très intéressant, car n’importe qui peut gagner et monter sur le podium », a lancé Tommy Syversen de Sled Dogs Snowskates.

 

Ingi Freyr Sveinbjörsson de l’Islande, un expert en freestyle, a déjà confirmé sa présence à Atholville et il offrira quelques sessions d’entraînement aux personnes intéressées.

 

Il y aura aussi un défi par équipe pour les entreprises et les organismes le samedi après-midi. Le coût est de 150 $ par équipe de trois participants. L’inscription comprend le billet remonte-pente, la location des bottes et un billet pour le souper du vendredi soir pour chaque participant. Les profits amassés seront remis à l’Association des anciens et amis du CCNB – Campus de Campbellton qui remet des bourses à des étudiants à chaque année.

 

Le CCNB – Campus de Campbellton sera grandement impliqué dans l’organisation de l’événement. Les étudiants du programme Ébénisterie et bois ouvré fabriqueront les trophées, tandis que ceux du programme de Charpenterie construiront les portes de départ. Quant à elles, les étudiantes en Assistance dentaire - niveau II prépareront quelques protège-dents pour des athlètes. Les programmes Secrétariat (responsable des inscriptions) et ceux des Services communautaires (gestion d’une garderie) joueront aussi un rôle important. D’autres programmes pourraient également s’ajouter à cette liste.  

 

Une panoplie d’activités, incluant un souper communautaire, des kiosques et des activités au bas de la piste, sera organisée autour de l’évènement.

 

« Voilà un autre grand projet pédagogique qui a pour objectif de rassembler et mobiliser la communauté. Ça fait partie de notre axe stratégique. Le CCNB est fier de s’associer à ces deux partenaires pour présenter un bel événement dans le Restigouche », a fièrement dit la PDG du CCNB, Liane Roy.

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca