Une mission réussie au Mozambique

Disponible en format PDF

22 novembre 2016

BATHURST, le 22 novembre 2016 – Donald Morneault, un enseignant en Technologie du génie civil du CCNB - Campus d’Edmundston vient tout juste de compléter une mission à Pemba au Mozambique. Cette mission technique a permis de débuter les activités avec le partenaire mozambicain soit l’Institut National d’Emploi et de Formation professionnelle (INEFP).

 

En avril dernier, une mission de planification a été réalisée dans le cadre de ce projet financé par Collèges et Instituts Canada (CICan) dans le cadre du programme Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique (CTEM). Depuis cette première mission de planification et d’orientation, les suivis ont été réalisés à distance par le consortium canadien composé du CCNB (maitre d’œuvre) et du Cégep St-Jean-sur-Richelieu (partenaire).  

 

Les principaux objectifs de la mission furent de réaliser une analyse détaillée du secteur de la construction industrielle, de valider avec les entreprises les besoins en matière de compétences et de confirmer les métiers prioritaires pour lesquels des programmes de formation devaient être développés.

 

Tel que le mentionne Donald Morneault « mon séjour au Mozambique m’a conscientisé sur l’impact que je peux avoir sur les apprenants. Je me suis senti comme aux premiers jours de ma carrière d’enseignant. Papillons dans l’estomac, frissons, sentiment de fierté : la profession d’enseignant est la plus belle profession qui soit.  L’empreinte que je laisse aux Mozambicains est indéniable. Leur soif de savoirs est insatiable. Jeunes ou moins jeunes, riches ou pauvres, le respect de leur réalité est à la base de tout apprentissage éventuel. La clef de la meilleure communication passe par la passion, le don de soi, l’authenticité et l’amour des apprenants ».

 

La présidente – directrice générale du CCNB, Liane Roy, manifeste sa satisfaction au regard de ce nouveau projet. « Cette initiative est stratégique pour le CCNB, puisque pour une première fois il est maitre d’œuvre d’un projet au Mozambique, et ce, dans un domaine d’expertise reconnu soit le secteur de la construction et du bâtiment. Ce projet est une occasion privilégiée pour nos enseignants de mettre leur savoir-faire à l’œuvre et d’accroitre notre notoriété. Cet autre positionnement du CCNB est en droite ligne avec son nouveau plan stratégique et l’importance d’accroitre les partenariats actifs avec divers nouveaux acteurs ».

  

Sur la photo, Donald Morneault enseignant en Technologie du génie civil en compagnie de Claudette Lavallée interprète lors d’un atelier à l’Institut National d’Emploi et de Formation professionnelle (INEFP) de Pemba.

 

 Don Morneault au Mozambique

 

-30-

Source : Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-735-2511, mandy.poitras@ccnb.ca