Visite de sénateurs au CESAB

27 novembre 2012

Visite de sénateurs au CESAB


GRAND-SAULT - Les chercheurs du CESAB1 du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) ont récemment accueilli six membres du comité sénatorial permanent de l'Agriculture et des forêts.

 

La délégation comprenait Percy Mockler, sénateur du Nouveau-Brunswick et président du comité, Fernand Robichaud, sénateur du Nouveau-Brunswick et vice-président du comité, Ghislain Maltais, sénateur du Québec, Michel Rivard, sénateur du Québec, Terry Mercer, sénateur de la Nouvelle-Écosse, et Donald Neil Plett, sénateur du Manitoba.

 

Les sénateurs terminaient la dernière étape d'une tournée canadienne qui avait pour but d'examiner les efforts de recherche et d'innovation en agriculture à l'échelle du pays. Ils se sont penchés particulièrement sur la création de nouveaux marchés intérieurs et internationaux, sur le renforcement des capacités au service du développement durable dans le secteur agricole, et sur l'amélioration des activités liées à la diversification et la sécurité alimentaires.

 

En plus de s'informer sur les différents projets de recherches en cours au CESAB, les sénateurs ont également profité de l'occasion pour visiter les installations de production de biogaz, à Saint-André chez Jacques Laforge, producteur agricole et l'un des partenaires du CCNB.

 

« Vous nous avez clairement indiqué aujourd'hui qu'on n'a pas besoin d'être dans de très grandes villes pour avoir un collège qui connaît du succès », a fait savoir Donald Neil Plett, sénateur du Manitoba.

 

Selon la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy « Je me réjouis que le CCNB soit parmi les établissements canadiens auxquels le comité sénatorial a choisi d'accorder son attention. Cela permet au CCNB, en particulier au CESAB, de démontrer le travail avant-gardiste qui s'y fait en matière de recherche et d'innovation. »

 

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il contribue à l'épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans son programme d'études général et en formation continue, et affichait un taux de placement de 85 p. 100 dès l'année suivant l'obtention du diplôme. En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.

 

 

Senateurs _cesab

De gauche à droite : Fernand Robichaud, sénateur du Nouveau-Brunswick, Kevin Shiell, chercheur au CESAB, Donald Neill Plett, sénateur du Manitoba, Percy Mockler, sénateur du Nouveau-Brunswick et Terry Mercer, sénateur de la Nouvelle-Écosse.

 

1 CESAB : Centre d'excellence en sciences agricoles et biotechnologiques

 

-30-

 

Source : Mandy Poitras, agente de communication, 506-735-2511 ou mandy.poitras@gnb.ca