Nos programmes

Sciences naturelles

Vous aimez les sciences et aimez voir les résultats concrets de votre travail? Tournez-vous vers le secteur des sciences naturelles, car le domaine est si vaste que chacun peut y trouver son compte, quels que soient ses champs d’intérêt : air, biotechnologies, eau, habitats fauniques et sol. Avis aux personnes intéressées : le domaine offre d’excellents débouchés sur le marché du travail. Quand la science rime avec emploi!

Profil A - Offert : PA
Le programme vise à préparer l'étudiant à assurer le contrôle de la qualité des produits dans une usine de transformation de produits alimentaires. Le programme développe les compétences nécessaires à l’application des lois, règlements et normes de l’industrie de la transformation alimentaire ainsi que le respect des exigences des certifications et de la clientèle provinciale, nationale ou internationale. Le programme offre une formation de base en microbiologie et en sciences des aliments afin que l’étudiant puisse comprendre les particularités des produits alimentaires transformés dans les usines du Nouveau-Brunswick ainsi que les différents processus d’altération et de contamination de ces aliments. Le programme permet également de développer les compétences nécessaires pour assurer la supervision des activités du personnel. Afin de faciliter l’apprentissage de l’étudiant et son intégration sur le marché du travail, le programme est offert selon l’approche par compétences et inclut un stage en milieu de travail.

Durée
36 semaines incluant un stage

Emplois visés
  • Surveillants/surveillantes dans la transformation des aliments, des boissons et des produits connexes (9213)

Livraison

CCNB - Campus de la Péninsule acadienne
Ce programme débute le 6 septembre 2022 au campus de la Péninsule acadienne, site de Caraquet.
1-866-299-9900


[en lire plus]

Profil A - Offert : CA
Le programme de Culture du cannabis vise à préparer l'étudiant à mieux comprendre tous les aspects de la culture du cannabis ainsi que le processus et les facteurs qui influencent la qualité des produits. L’étudiant sera initié à la science derrière les tâches à accomplir et donc être capable de s’adapter facilement à la spécificité de chaque site de production.

Durée
550 heures de formation

Emplois visés
  • Ouvriers/ouvrières de pépinières et de serres (8432)

Livraison

CCNB - Campus de Campbellton
débute le 7 février 2022
1-888-648-4111


CCNB - Campus de Campbellton
débute le 6 septembre 2022. 
1-888-648-4111


[en lire plus]

Profil G - Offert : ED
Ce programme prépare l'étudiant à un emploi dans les secteurs de la biologie, de la chimie et des biotechnologies. Il sera en mesure de travailler avec efficacité et efficience dans un laboratoire de recherche, de développement ou de production à caractère biotechnologique, dans ces domaines : pharmaceutique, cosmétique, biomédical, agroalimentaire, pétrochimique, forestier, environnemental et chimique.

Durée
80 semaines de formation, y compris un stage

Emplois visés
  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (2221)

Livraison

CCNB - Campus d'Edmundston
débute le 6 septembre 2022.
1-888-695-2262


[en lire plus]

Profil D - Offert : BA
Ce programme prépare la personne à travailler dans le domaine de la gestion et de la protection de l’environnement. Elle maîtrisera diverses techniques d’entretien et d’utilisation de l’équipement d’échantillonnage, de gestion et de surveillance de la qualité de l’eau, de l’air, des sols et des déchets solides. Elle procédera à des analyses d’effets toxiques et polluants, d’inventaire faunique et floristique et des principaux bio-indicateurs environnementaux.

Durée
80 semaines de formation, y compris un stage

Emplois visés
  • Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l'environnement et de l'hygiène et de la sécurité au travail (2263)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie (2221)

Livraison

CCNB - Campus de Bathurst
débute le 6 septembre 2022.  
1-800-552-5483


[en lire plus]

Profil D - Offert : BA
Le programme Technologie minière - exploitation vise à préparer l'étudiant à offrir un soutien technique et des services dans le secteur minier. L’étudiant va travailler à la conception, la planification et la surveillance des travaux d’exploitation de ressources minérales dans les mines souterraines, les mines à ciel ouvert et les carrières. Il travaillera en collaboration avec des opérateurs de foreuses, des mineurs, des dynamiteurs, du personnel d’entretien, des consultants, des ingénieurs, un chef mineur et des entrepreneurs en projets d’ingénierie.

Durée
80 semaines de formation y compris un stage

Emplois visés
  • Technologues et techniciens/techniciennes en géologie et en minéralogie (2212)

Livraison

CCNB - Campus de Bathurst
débute le 6 septembre 2022.  
1-800-552-5483


[en lire plus]