EDMUNDSTON, le 14 juillet 2025 – Jeanne Fraser, 30 ans, de Saint-Jacques, n’en revient toujours pas qu’elle soit la plus récente récipiendaire du Prix du doyen du CCNB – Campus d’Edmundston.
« J’ai toujours pensé que ce genre de prix, c’était pour des gens qui s’en vont à Harvard… pas pour une fille comme moi, a commenté la lauréate. J’ai eu de la misère à me rendre où je suis. Je ne m’attendais pas à recevoir un honneur. C’est la première fois que je suis autant fière de moi. Je remercie le ciel, mon conjoint, mon père et tous ceux et celles qui m’ont soutenue au fil des ans. »
Cette reconnaissance vient souligner un parcours collégial exceptionnel, à la hauteur de la détermination, de la discipline et du courage dont elle a fait preuve au cours des dernières années.
Jeanne revient de loin. Elle a traversé une grande période de noirceur dans sa jeunesse, marquée par la dépression, les tentatives de suicide et la toxicomanie. Originaire du Nord-Ouest, elle a aussi habité plusieurs années dans la région de Montréal.
« Pendant plusieurs années, j’ai été une consommatrice de drogues. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire de ma vie. Je suis tombée enceinte et du jour au lendemain, j’ai tout arrêté. C’était fini les niaiseries. La naissance de ma fille a sauvé ma vie. »
De retour en sol néo-brunswickois, Jeanne est restée à la maison pendant cinq ans pour s’occuper de sa fille. Quand cette dernière a fait son entrée à l’école, Jeanne a fait de même.
« Je voulais démontrer le bon exemple, inspirer ma fille et nous bâtir un meilleur avenir », a indiqué Jeanne qui a décroché son diplôme d’études secondaires via le GED.
Jeanne s’est ensuite inscrite en Gestion de la petite et moyenne entreprise au CCNB – Campus d’Edmundston.
« Je n’ai jamais vraiment aimé l’école. J’ai un TDAH sévère et j’ai toujours eu de la difficulté à être intéressée. Mais au CCNB, tout a changé. J’ai vraiment poigné la piqûre, car j’ai été soutenue, écoutée et comprise. Ici, c’est une vraie famille. On veut notre réussite et on trouve des solutions ensemble. L’entraide m’a vraiment marquée. Si je pouvais être payée pour étudier le reste de ma vie, c’est ce que je ferais », a-t-elle lancé en riant.
Jeanne souligne l’accompagnement exceptionnel reçu au CCNB : des enseignants engagés, des services d’appui efficaces et des collègues de classe solidaires.
Fraîchement diplômée du CCNB, Jeanne espère grimper les échelons chez Oxygaz, où elle travaille maintenant à temps plein. Elle avait œuvré à cet endroit avant de faire son entrée au CCNB.
Entreprise basée à Saint-Basile, Oxygaz se spécialise dans le gaz, le matériel de soudure et l’équipement de sécurité. Elle dessert les clients industriels et résidentiels, avec un accent mis sur le service à la clientèle, la fiabilité, la sécurité et l’efficacité.
Félicitations Jeanne et bon succès!
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca