La Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (29 mai 2010) confie au Conseil des gouverneurs la gouvernance et l’administration globale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Cela signifie qu’il prend les décisions financières et qu’il établit les règlements jugés nécessaires pour assurer la saine gestion du CCNB. C’est aussi le Conseil des gouverneurs qui nomme et relève de leurs fonctions le président-directeur général. Le Conseil des gouverneurs peut créer les comités qu’il juge nécessaires pour exercer ses pouvoirs.
Voir les dates de réunions et faits saillants du Conseil des gouverneurs
Si vous êtes intéressé ou vous connaissez des personnes qui seraient intéressées à siéger au Conseil des gouverneurs du CCNB, veuillez consulter le site Les organismes, les conseils et les commissions (OCC) en cliquant ici. L’appel d’intérêt pour le CCNB est publié à la mi-janvier de chaque année.
Le conseil des gouverneurs :
M. Denis Nadeau
Président
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2017, Denis Nadeau est originaire d’Edmundston. Après ses études en Sciences à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, il obtient un baccalauréat en Architecture de l’Université Laval en 1998. Il est architecte et il est le propriétaire de la firme Nadeau Soucy Ellis Architectes avec des bureaux à Edmundston et à Dieppe. Il a participé à la planification de la construction du CCNB – Campus d’Edmundston. Monsieur Nadeau est aussi un évaluateur pour le programme d’obtention d’un permis d’exercice de l’architecture au Canada, Architectes de l’étranger possédant une vaste expérience. Il est membre du conseil d’administration de l’Association des architectes du Nouveau-Brunswick, membre de l’Ordre des architectes du Québec et membre de l’Institut Royal d’architectural du Canada.
Mélanie Paulin Gagnon
Vice-présidente
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Mélanie Paulin Gagnon est originaire de Lamèque (Sainte-Cécile) et habite maintenant à Caraquet depuis 2003.
Madame Paulin Gagnon a décroché un baccalauréat en Administration des affaires, avec une concentration en comptabilité, de l’Université de Moncton en 2000. Elle a ensuite obtenu le titre de comptable agréé en 2003. Depuis 2005, elle est la directrice associée de l’entreprise Paulin Gagnon Comptables professionnels agréés, entreprise située à Caraquet. En plus de son expertise comptable, Madame Paulin Gagnon assure la gestion quotidienne de la firme, en plus de s’occuper des dossiers de certifications et mandats spéciaux. Elle est responsable des ressources humaines de l’entreprise et elle est responsable d’implanter de nouvelles politiques et de nouvelles normes professionnelles. Au fil des ans, elle a développé des outils de travail qui ont amélioré la productivité de l’équipe. Ses principaux clients sont les organismes sans but lucratif et les coopératives. Elle a effectué un court passage chez UNI Coopération financière en audit interne de septembre 2015 à juillet 2017. Elle a déjà été membre du Conseil des gouverneurs de 2015 à 2017.
Marc-André LeBlanc
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Marc-André LeBlanc est originaire d’Eel River Crossing et habite présentement à Moncton afin de poursuivre ses études postsecondaires en Juris Doctor à la Faculté de droit de l’Université de Moncton.
Il détient un baccalauréat en Sciences sociales, majeure en science politique et mineure en relation publique de l’Université de Moncton en mai 2019. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration depuis son adolescence, notamment comme président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et représentant du Nouveau-Brunswick à la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada pendant deux ans.
M. Steve Lambert
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2017, Steve Lambert est acupuncteur et aidant de profession et il est originaire de Caraquet. Depuis 1985, il dirige une clinique d’acupuncture et de médecine chinoise à Campbellton qui dessert des clients des Maritimes et de la Gaspésie. Il a étudié dans plusieurs pays et possède plusieurs certificats, diplômes, notamment en acupuncture, médecine traditionnelle chinoise, désintoxication, Healing Touch®. Il est aussi un praticien en Qi-Gong médical, un consultant en bioénergie, un coach de vie. Steve Lambert est auteur de deux livres aux éditions de la Francophonie : le premier livre en 2014, intitulé « Si ton bonheur dépend de quelqu’un d’autre… » et le deuxième en 2015, intitulé « Aller vers l’avant ». Il est également membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et membre de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick ».
Réjean Boudreau
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2020, Réjean Boudreau est originaire de Four-Roads dans la Péninsule acadienne et habite à Dieppe. Il est le vice-président, chef du développement organisationnel et cadre supérieur chez Assomption Vie depuis 24 ans.
Monsieur Boudreau possède un remarquable bagage de 30 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Avant de se joindre à l’équipe d’Assomption Vie, Monsieur Boudreau était au siège social de la Fédération des caisses populaires acadiennes pendant plus de neuf années au sein du secteur des ressources humaines. Avant son départ en 1996, il occupait le poste de directeur des ressources humaines et du secteur informatique.
Étant très engagé au sein de sa communauté, il siège au sein de plusieurs conseils d’administration à titre d’administrateur d’organismes tels que Place aux compétences, New Brunswick Youth Orchestra ainsi qu’au sein du Mouvement coopératif à titre de président du conseil de la Coopérative jeunesse de services de Dieppe (CJS) et président du conseil d’administration du Fonds intercoopératif de développement‐Acadie (FIDA).
Lors des deux dernières années, il a également siégé au sein d’un comité aviseur pour le Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick (CCNB) à titre de représentant externe en sa capacité d’expert en gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le climat de travail.
Monsieur Boudreau est bachelier en administration de l’Université de Moncton, et il est aussi détenteur de la désignation professionnelle CRHA, en gestion des ressources humaines.
Mathieu Doucet
Membre enseignant
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 3 décembre 2020, Mathieu Doucet est originaire de Bathurst et habite maintenant à Rivière-Verte.
Monsieur Doucet est titulaire d’un diplôme en techniques de laboratoire médical du CCNB et d’un baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical de l’Université de Moncton. De plus, il poursuit actuellement la maîtrise en administration des affaires à temps partiel à l’Université de Moncton avec plus de la moitié de la formation déjà complétée.
Il est technologiste de laboratoire médical certifié et a travaillé à ce titre dans plusieurs centres hospitaliers de notre province pendant plus de cinq ans et a contribué au mieux-être des patientes et patients néo-brunswickois et d’ailleurs. Depuis la rentrée de 2015, il est enseignant aux programmes d’assistance de laboratoire médical et de sciences de laboratoire médical au Campus d’Edmundston.
Monsieur Doucet est également membre actif de l’Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB) et de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM), soutenant l’amélioration de la profession.
Hélène Savoie-Louis
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 18 novembre 2021, Hélène Savoie-Louis est originaire de Tracadie et habite à Quispamsis.
Madame Savoie-Louis occupe le poste de directrice générale chez Services stratégiques de main-d’œuvre PMA Inc., un organisme sans but lucratif dans le domaine des métiers spécialisés au Nouveau-Brunswick, et avant, coordonnatrice de projets. Elle a aussi occupé d’autres postes, tels que : conseillère en orientation au CCNB – Campus de Dieppe de 2008 à 2010, adjointe à la recherche dans le cadre d’un projet national au Musée acadien de l’Université de Moncton de 2009 à 2011 et coordonnatrice de coop au Bureau de l’enseignement coopératif de l’Université de Moncton de 2010 à 2015.
Madame Savoie-Louis a obtenu une maîtrise en éducation (orientation scolaire et counseling) de l’Université de Moncton, un baccalauréat en éducation (anglais, histoire et français) du même établissement et elle présentement inscrite à un MBA à temps partiel.
Madame Savoie-Louis est présentement la coprésidente du Comité de recherche du Canadian Apprenticeship Forum depuis 2020 et membre du Comité directeur pour la conférence nationale CCWESTT depuis 2020.
Elle est co-auteure d’un article scientifique dans la Revue canadienne de recherche en recherche sociale paru en 2011 et intitulé « De l’influence d’une visite au musée sur la conscience historique des élèves du primaire » (voir page 42).
Laura Richard
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 18 novembre 2021, Laura Richard est originaire de Fredericton, mais sa famille vient de Dalhousie.
Madame Richard occupe le poste de directrice de la recherche auprès de la Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) depuis 2018. À la FINB, elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie d’investissement en recherche appliquée (budget annuel d’environ 10 millions de dollars) pour la province du Nouveau‑Brunswick. De 2014 à 2018, elle a occupé divers postes chez Procter & Gamble en Belgique (R et D) et en France (usine) et de 2010 à 2014, elle a occupé le poste de chimiste principale chez Velocy’s à Oxford au Royaume-Uni. Son expérience de carrière, acquise essentiellement en Europe, inclut toutes les étapes de la chaîne d’innovation : chercheuse académique, chercheuse industrielle à une entreprise dérivée (spin-out), et plus récemment, ingénieure responsable pour le démarrage de nouveaux produits à une ligne de production.
Madame Richard a obtenu un doctorat en chimie inorganique de la University of Oxford en 2010, un baccalauréat ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a obtenu de nombreux brevets et aujourd’hui, elle se spécialise en transfert technologique et commercialisation de la recherche.
Madame Richard est membre du Comité consultatif du Centre d’accès à la fabrication de pointe du CCNB et secrétaire du Comité exécutif du Beaverbrook Scholars Association de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Renée Morrison
Membre non enseignante
Renée nous arrive avec plus de 17 ans en finances et en gestion au sein de Vitalité et près de trois ans en tant que directrice générale, dont elle relevait de deux conseils d’administration. Elle a également fait deux ans en tant que conseillère en ressources humaines au siège social du CCNB. Depuis l’automne 2020, elle est chef de département au CCNB, d’abord au Campus de Dieppe en tant que chef de département en Santé et depuis septembre 2021, chef de département en Santé, Sciences naturelles et Études générales au Campus de Bathurst.
Elle est une ancienne diplômée du CCNB en Technologie des affaires, option comptabilité en 1997. Elle a complété une maîtrise en Administration des affaires avec l’Université de Moncton ainsi qu’un certificat en Gestion de la fonction publique également avec l’Université de Moncton.
Jocelyne Hachey
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Jocelyne Hachey est originaire et habite à Bathurst.
Madame Hachey occupe le poste de directrice générale de la Commission de services régionaux Chaleur depuis 2013. Elle a aussi occupé les postes de gestionnaire de la logistique chez Facilicorp NB de 2009 à 2011, chargée de projet, conseillère et analyste à la Fédération des caisses populaires acadiennes de 1998 à 2009.
Elle a obtenu un diplôme en Technologie des affaires du CCNB en 1991, un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton en 1994 et un certificat Gestionnaire de la fonction publique de l’Université de Moncton en 2011.
Madame Hachey a été membre du conseil d’administration de la Société des alcools Nouveau-Brunswick de 2017 à 2020, du conseil d’administration de Cannabis NB de 2018 à 2020 et vice-présidente de l’École de danse Bogeste de 2013 à 2019. Elle a aussi été vice-présidente du Comité parental d’appui à l’école Place-des-Jeunes de 2012 à 2016, présidente du Radiothon des roses pour la région Chaleur en 2016 et 2017 et présidente du comité exécutif de Triathlon Chaleur – volet enfant (Kids of Steel) de 2009 à 2017.
Susy Gallien
Membre étudiante
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Susy Gallien est originaire et habite à Caraquet et durant ses études, elle habite à Edmundston. Elle est la présidente de l’Association étudiante du Campus d’Edmundston pour 2022-2023.
Madame Gallien est étudiante au programme « Technologie du génie civil » au Campus d’Edmundston. Elle a aussi obtenu un diplôme du CCNB en Techniques d’éducation en service de garde en 2004.
En plus de ses études, Madame Gallien occupe le poste d’hôtesse au Restaurant Valley View à Edmundston. Elle a aussi occupé les postes de lamineuse de fibre de verre chez Construction navale Atlantique de 2018 à 2020 et d’éducatrice au Centre d’animation l’Arc-en-ciel de 2007 à 2016.
Frances LeBlanc
Membre
Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Frances LeBlanc est originaire et habite à Moncton.
Madame LeBlanc occupe le poste de directrice générale de l’Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick, consultante et clinicienne en pratique privée. Antérieurement, elle a travaillé comme PDG et registraire de l’Association des chiropraticiens du Nouveau-Brunswick et l’Association chiropratique de l’ÏPÉ, ainsi qu’à la direction des relations gouvernementales pour l’Association chiropratique canadienne et à l’enseignement au Canadian Memorial Chiropractic College.
Elle a complété des études en sciences et en psychologie au baccalauréat et à la maîtrise à l’Université de Moncton, suivi par un doctorat en chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College. Elle a aussi complété le programme Master in Public Policy, Administration and Law au York University, ainsi que les certificats Certified Association Executive, Corporate Director et Change Management Practitioner.
Madame LeBlanc siège à plusieurs conseils d’administration dont le OMISTA Credit Union (vice-présidente), Femmes en affaires N.-B. (secrétaire-trésorière), À voix égales (vice-présidente), Conseil de l’Atlantique de la Société canadienne des directeurs d’association (présidente sortante) et membre aviseur du Give your Heart to Beaverbrook School.