Le CCNB

Conseil des gouverneurs

La Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (29 mai 2010) confie au Conseil des gouverneurs la gouvernance et l’administration globale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Cela signifie qu’il prend les décisions financières et qu’il établit les règlements jugés nécessaires pour assurer la saine gestion du CCNB. C’est aussi le Conseil des gouverneurs qui nomme et relève de leurs fonctions le président-directeur général. Le Conseil des gouverneurs peut créer les comités qu’il juge nécessaires pour exercer ses pouvoirs.

Voir les dates de réunions et faits saillants du Conseil des gouverneurs

 

Postes externes vacants au sein du Conseil des gouverneurs pour 2024

Nous tenons à vous informer que l’annonce des postes externes qui seront vacants au sein du Conseil des gouverneurs au 30 juin 2024 (quatre postes) est maintenant publiée sur le site « Les organismes, conseils et commissions (OCC) ». Vous trouverez les détails et le formulaire de demande aux liens suivants : Description et conditions et Formulaire de demande.

Si vous connaissez des gens de votre entourage susceptibles de pouvoir remplir cette fonction, veuillez leur transmettre l’information qui permet d’accéder au site et d’y trouver toutes les explications entourant la démarche à suivre.

À noter que ces postes sont désignés pour des membres externes (à l’extérieur du CCNB).

L’échéance pour la soumission de candidatures est le 28 novembre 2023.

 

 

 

Le conseil des gouverneurs :

Réjean Boudreau
Président

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2020, Réjean Boudreau est originaire de Four-Roads dans la Péninsule acadienne et habite à Dieppe. Il est à l’emploi d’Assomption Vie depuis les dernières 27 années et occupe présentement le poste de vice-président, expérience clientèle.

Monsieur Boudreau possède un remarquable bagage de plus de 30 années d’expérience dans le domaine des ressources humaines. Avant de se joindre à l’équipe d’Assomption Vie, monsieur Boudreau travaillait au sein de la Fédération des Caisses populaires acadiennes durant plus de neuf années dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Avant son départ en 1996, il occupait le poste de directeur des ressources humaines et du secteur informatique.

Étant très engagé au sein de sa communauté, il siège actuellement au sein de plusieurs conseils d’administration à titre d’administrateur d’organismes tels que Place aux compétences, New Brunswick Youth Orchestra, Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton ainsi qu’au sein du Mouvement coopératif à titre de président du conseil de la Coopérative de consommation de Dieppe, président du conseil d’administration du Fonds intercoopératif de développement‐Acadie (FIDA) et vice-président de la Coopérative Carrefour de Santé Communautaire Inkerman.

Lors des deux dernières années, il a également siégé au sein d’un comité aviseur pour le Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick (CCNB) à titre de représentant externe en sa capacité d’expert en gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le climat de travail.

Monsieur Boudreau est bachelier en administration de l’Université de Moncton, et il est aussi détenteur de la désignation professionnelle CRHA, en gestion des ressources humaines.

Hélène Savoie-Louis
Vice-présidente

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 18 novembre 2021, Hélène Savoie-Louis est originaire de Tracadie et habite à Quispamsis.

Madame Savoie-Louis occupe le poste de directrice générale chez Services stratégiques de main-d’œuvre PMA Inc., un organisme sans but lucratif dans le domaine des métiers spécialisés au Nouveau-Brunswick, et avant, coordonnatrice de projets.  Elle a aussi occupé d’autres postes, tels que : conseillère en orientation au CCNB – Campus de Dieppe, adjointe à la recherche dans le cadre d’un projet national au Musée acadien de l’Université de Moncton de et coordonnatrice de coop au Bureau de l’enseignement coopératif de l’Université de Moncton.

Madame Savoie-Louis a obtenu une maîtrise en éducation (orientation scolaire et counseling) de l’Université de Moncton, un baccalauréat en éducation du même établissement et elle est présentement inscrite à un MBA à temps partiel.

Madame Savoie-Louis est présentement la coprésidente du Comité de recherche du Canadian Apprenticeship Forum depuis 2020 et membre du Conseil d’administration de CCWESTT depuis 2022.

Marc-André LeBlanc
Président du Comité de gouvernance

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2019, Marc-André LeBlanc est originaire d’Eel River Crossing.

Il détient un baccalauréat en Sciences sociales, majeure en science politique et mineure en relation publique de l’Université de Moncton décerné en mai 2019. Il détient aussi un Juris Doctor de l’Université de Moncton depuis mai 2022.

Depuis la fin de ses études, Marc-André est retourné s’établir au Restigouche. Il occupe présentement le poste de conseiller principale en gestion des risques organisationnels au Réseau de santé Vitalité.

Il a siégé à plusieurs conseils d’administration depuis son adolescence, notamment comme président de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et représentant du Nouveau-Brunswick à la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Commission de la santé mentale du Canada pendant deux ans.

Mathieu Doucet
Membre enseignant

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 3 décembre 2020, Mathieu Doucet est originaire de Bathurst et habite maintenant à Rivière-Verte.

Monsieur Doucet est titulaire d’un diplôme en techniques de laboratoire médical du CCNB et d’un baccalauréat appliqué en sciences de laboratoire médical de l’Université de Moncton. De plus, il a complété le certificat en andragogie de l’Université de Moncton.

Il est technologiste de laboratoire médical certifié et a travaillé à ce titre dans plusieurs centres hospitaliers de notre province pendant plus de cinq ans et a contribué au mieux-être des patientes et patients néo-brunswickois et d’ailleurs. Depuis la rentrée de 2015, il est enseignant et coordonnateur des programmes d’assistance de laboratoire médical et de sciences de laboratoire médical au Campus d’Edmundston.

Monsieur Doucet est également membre actif de l’Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick (ATLMNB) et de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM), soutenant l’amélioration de la profession.

Laura Richard
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 18 novembre 2021, Laura Richard est originaire de Fredericton, mais sa famille vient de Dalhousie.

Madame Richard est la co-fondatrice du Saltwinds Coffee Company, un torréfacteur du café près du Fredericton. Elle occupe la poste du chef des opérations depuis 2022. Avant de lancer sa propre entreprise, elle était la directrice de la recherche auprès de la Fondation d’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB), une ingénieure chez Procter & Gamble en Belgique (R et D) et en France (usine) et la chimiste principale chez Velocy’s à Oxford au Royaume-Uni.  Son expérience de carrière, acquise essentiellement en Europe, inclut toutes les étapes de la chaîne d’innovation : chercheuse académique, chercheuse industrielle, fondatrice et fonctionnaire gouvernementale.

Madame Richard a obtenu un doctorat en chimie inorganique de la University of Oxford en 2010, un baccalauréat ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick.  Elle a obtenu de nombreux brevets et aujourd’hui, elle se spécialise en transfert technologique et commercialisation de la recherche.

Madame Richard est membre du Comité consultatif du Centre d’accès à la fabrication de pointe du CCNB et secrétaire du Comité exécutif du Beaverbrook Scholars Association de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Renée Morrison
Membre non enseignante

Renée nous arrive avec plus de 17 ans en finances et en gestion au sein de Vitalité et près de trois ans en tant que directrice générale, dont elle relevait de deux conseils d’administration.  Elle a également fait deux ans en tant que conseillère en ressources humaines au siège social du CCNB.  En 2020, elle a été la chef de département au Campus de Dieppe en tant que chef de département en Santé et en septembre 2021, chef de département en Santé, Sciences naturelles et Études générales au Campus de Bathurst.  Depuis le 1er juillet 2023, elle est la doyenne associée des soins infirmiers.

Elle est une ancienne diplômée du CCNB en Technologie des affaires, option comptabilité en 1997. Elle a complété une maîtrise en Administration des affaires avec l’Université de Moncton ainsi qu’un certificat en Gestion de la fonction publique également avec l’Université de Moncton.

Jocelyne Hachey
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Jocelyne Hachey est originaire et habite à Bathurst. 

Madame Hachey occupe le poste de directrice générale de la Commission de services régionaux Chaleur depuis 2013.  Elle a aussi occupé les postes de gestionnaire de la logistique chez Facilicorp NB de 2009 à 2011, chargée de projet, conseillère et analyste à la Fédération des caisses populaires acadiennes de 1998 à 2009.

Elle a obtenu un diplôme en Technologie des affaires du CCNB en 1991, un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton en 1994 et un certificat Gestionnaire de la fonction publique de l’Université de Moncton en 2011.

Madame Hachey a été membre du conseil d’administration de la Société des alcools Nouveau-Brunswick de 2017 à 2020, du conseil d’administration de Cannabis NB de 2018 à 2020 et vice-présidente de l’École de danse Bogeste de 2013 à 2019.  Elle a aussi été vice-présidente du Comité parental d’appui à l’école Place-des-Jeunes de 2012 à 2016, présidente du Radiothon des roses pour la région Chaleur en 2016 et 2017 et présidente du comité exécutif de Triathlon Chaleur – volet enfant (Kids of Steel) de 2009 à 2017.

 

Frances LeBlanc
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2022, Frances LeBlanc est originaire et habite à Moncton.

Madame LeBlanc occupe le poste de directrice générale de l’Hospice Sud-Est Nouveau-Brunswick et consultante. Antérieurement, elle a travaillé comme PDG et registraire de l’Association des chiropraticiens du Nouveau-Brunswick et l’Association chiropratique de l’ÏPÉ, ainsi qu’à la direction des relations gouvernementales pour l’Association chiropratique canadienne et à l’enseignement au Canadian Memorial Chiropractic College.

Elle a complété des études en sciences et en psychologie au baccalauréat et à la maîtrise à l’Université de Moncton, suivi par un doctorat en chiropratique au Canadian Memorial Chiropractic College. Elle a aussi complété le programme Master in Public PolicyAdministration and Law au York University, ainsi que les certificats Certified Association Executive, Corporate Director et Change Management Practitioner.

Madame LeBlanc siège à plusieurs conseils d’administration dont le OMISTA Credit Union (vice-présidente), Salvus (vice-présidente), Femmes en affaires N.-B. (secrétaire-trésorière), À voix égales, et membre aviseur du Give your Heart to Beaverbrook School.

Loïc Bento
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 20 avril 2023, Loïc Bento est originaire de la France et habite à Beresford.

Il occupe actuellement le poste d’analyste informatique et cybersécurité chez CORBO à temps plein et le poste de conseiller en cybersécurité chez CSMF à temps partiel.  Monsieur Bento a aussi occupé un poste de technicien en informatique chez Ordinix de 2021 à 2022 et il a créé une micro-entreprise en cybersécurité, Alpha Sécurité, en 2018.

Monsieur Bento a obtenu un diplôme en cybersécurité au CCNB – Campus de Dieppe en 2022, un diplôme en cyberinvestigation de la Polytechnique de Montréal en 2019 ainsi qu’un diplôme collégial du programme Focus Innovation (informatique) en 2018.

Il a été vice-président « externe » de l’Association étudiante du CCNB – Campus de Dieppe durant ses deux années d’études, soit de 2020 à 2022, et il a été le représentant de la population étudiante en cybersécurité en 2022.  Il a aussi fait du bénévolat pour offrir une aide en informatique auprès des novices à la résidence Le Royal.

Timothy Bell
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 20 avril 2023, Timothy Bell est originaire de Moncton et habite à Moncton.

Monsieur Bell est avocat à la firme Forbes Roth Basque depuis avril 2019 et, avant ça, il a travaillé au plus grand cabinet d’avocats en Atlantique de 2010 à 2019.  De plus, il a été enseignant à Sedbergh School au Québec de 2005 à 2009.

Monsieur Bell est bachelier en gestion des loisirs de l’Acadia University, bachelier en éducation de la Queen’s University, et il est détenteur d’une maîtrise en études de l’environnement ainsi qu’un Juris Doctor en droit de l’Université de Moncton.

Étant engagé au sein de sa communauté, il siège actuellement au Comité de plaintes et au Comité de mentorat pour les étudiantes et étudiants en stage de cléricature au Barreau du Nouveau-Brunswick, membre de l’exécutif (vice-président, trésorier et secrétaire) du Boys & Girls Club Moncton et plusieurs années au Comité de gouvernance et Comité des ressources humaines de la même organisation.

Sophie Robichaud
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2023, Sophie Robichaud est originaire de Shippagan et habite à Tracadie.

Madame Robichaud est conseillère juridique au réseau de santé Vitalité depuis janvier 2023.  Elle a aussi occupé le poste de partenaire d’affaires en ressources humaines chez Vitalité de 2022 à 2023, conseillère juridique chez UNI coopération financière de 2006 à 2022, secrétaire municipale de la ville de Tracadie-Sheila de 2005 à 2006 et avocate chez l’étude légale Doiron LeBouthillier Boudreau Allain de 2003 à 2005.

Elle détient un baccalauréat en droit (2002) et un baccalauréat en administration des affaires (1999), tous deux de l’Université de Moncton.  Elle est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick depuis juin 2003.

Elle a été également active en étant présidente suppléante de la Commission de recours en vertu de la Loi sur la santé mentale de 2017 à 2022, ancienne membre du Comité parental d’appui à l’école de l’École La Ruche, ancienne membre du conseil d’administration de la Villa St-Joseph à Tracadie-Sheila et ancienne membre du Conseil consultatif sur la condition de la femme du N.-B.

Sadie Perron
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2023, Sadie Perron est originaire de Campbellton et habite présentement à Fredericton.

Madame Perron est à la retraite depuis janvier 2023.  Elle a occupé divers postes au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick entre 2009 et 2022, à savoir :  sous-ministre adjointe d’Entreprises Nouveau-Brunswick, sous-ministre adjointe des Pêches et de l’Aquaculture, sous-ministre adjointe des Transports et de l’Infrastructure, sous-ministre par intérim des Transports et de l’Infrastructure (14 mois), sous-ministre adjointe de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la  Formation et du Travail et PDG par intérim d’Opportunités Nouveau-Brunswick. 

Elle a aussi occupé des postes au sein du gouvernement fédéral : directrice du Développement communautaire de l’APÉCA de 2008 à 2009, directrice du Soutien à la recherche et du développement des affaires (affectation au Centre national de recherche) de 2007 à 2008, directrice du Développement communautaire de l’APÉCA de 2006 à 2007, vice-présidente par intérim de l’APÉCA-NB de 2005 à 2006, directrice du Développement des affaires et des opérations de district et directrice des programmes d’affaires de l’APÉCA de 2000 à 2005, vice-présidente de la Société de développement régional du N.-B., officier de projets spéciaux à l’APÉCA-NB de 1992 à 1998, déléguée commerciale du Centre du commerce international. 

À l’échelle locale : directrice générale de la Commission de développement économique du Restigouche de 1988 à 1991, trésorière-adjointe à la Ville de Campbellton de 1987 à 1988 et agente de développement économique à la Commission de développement économique du Restigouche de 1984 à 1987.

Madame Perron détient un baccalauréat en commerce de l’Université de Moncton obtenu en 1982, une licence en sciences comptables de l’Université Laval obtenue en 1983 et le titre professionnel CPA en 1984.

Damien Witkowski
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2023, Damien Witkowski est originaire de France.  Il a immigré au Nouveau-Brunswick en 2017 et il habite à Moncton.

Monsieur Witkowski est propriétaire de DW Consulting et il offre des services de planification, d’optimisation des processus et d’innovation depuis 2019.  Il a aussi occupé le rôle de conseiller en gestion du changement au CCNB en 2018 et, entre 2007 et 2016, il a occupé des postes à responsabilités croissantes au sein des forces armées françaises, en qualité d’officier.

Il a obtenu une maîtrise en ingénierie de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (France) en 2006, plusieurs certifications en gestion de projets et en planification de l’École du Génie (France), ainsi qu’une certification en prise de décision opérationnelle de l’École d’État-Major (France) en 2015.  Il est également titulaire d’une ceinture verte en Lean Six Sigma et d’une certification en analyse de données.  Actuellement, il suit une formation en cybersécurité à temps partiel.

Monsieur Witkowski a écrit un livre en 2019, publié plusieurs articles pour la revue Gestion et pour le Canadian Manager Magazine de 2019 à 2022, et animé des conférences et séminaires de 2014 à 2022.  Dans le domaine du numérique, il a développé diverses applications Web et mobiles, dont une dans un cadre de recherche médicale en lien avec l’Université de Moncton, le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et le réseau de santé Vitalité.

Aissatou Barry
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick depuis le 1er juillet 2023, Aissatou Barry est originaire de la Guinée et habite présentement à Bathurst.  Elle est la présidente de l’Association étudiante du Campus de Bathurst pour 2023-2024.

Mademoiselle Barry est inscrite au programme « Technologie de l’instrumentation et de l’automatisation » au Campus de Bathurst.  Elle a aussi obtenu une licence professionnelle en Administration de réseaux et systèmes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2020, un diplôme de technicienne en informatique industrielle de l’École nationale des postes et télécommunication de Kipe en 2018 et un baccalauréat en sciences mathématiques de Diallo Elhadj Nouhou en 2015.  Elle a été lauréate du prix Hackathon pour Nouvelles technologies de l’information et de communication (NTIC) en 2022.

Elle a effectué un stage à la Direction nationale du service informatique du Ministère du budget guinéen en 2021-2022 et elle a occupé un poste de stagiaire reporter à la Radio Espace de 2021 à 2022.

Du côté du bénévolat, elle a été la présidente de l’Assistance sociale et humanitaire de Guinée en 2020, coordinatrice nationale adjointe chargée des questions institutionnelles et communications de la MAOG (Maison des associations et ONG de Guinée) en 2022, vice-présidente du Collectif des étudiants orientés dans les institutions professionnelles de Guinée 2017-2018, membre de la Fondation Nord‑Sud Protection et membre bénévole de l’ONG GDG (organisation non gouvernementale, Google Developer de Guinée) en 2021.

Diane Allain
Membre

Membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) depuis le 7 décembre 2023, Diane Allain est originaire du Massachusetts aux États-Unis et habite à Bouctouche. Elle occupe le poste de conseillère exécutive, développement du leadership et coach chez UNI Coopération financière et possède une expertise centrée principalement en gestion des ressources humaines, en développement organisationnel et en coaching exécutif.

Madame Allain s’est jointe à UNI en 2016. À titre de vice-présidente gestion des talents pendant cinq ans, elle a agi comme catalyseur dans l’évolution de la culture organisationnelle vers une culture d’apprentissage et de haute performance en appui à sa raison d’être d’une coopérative financière axée sur la prospérité durable de ses membres.

Alors qu’UNI cherchait à prioriser le développement des talents comme levier clé de son succès à long terme et lui permettant de revenir à son amour du coaching, depuis 2021, elle se concentre au coaching des Leaders et de l’évolution du leadership chez UNI.

Avant de se joindre à UNI, Madame Allain a dirigé sa propre pratique de consultation en ressources humaines et de coaching en leadership pour huit ans. Elle a également collaboré en 2015 et 2016 à titre de consultante senior et coach chez Knightsbridge Roberston Surrette. Elle a aussi occupé des postes de direction chez Loto Atlantique, où elle a œuvré pendant 17 ans. Notamment, elle a occupé le poste de vice-présidente aux Ressources humaines de 2002-2006.

De 2018-2020, Madame Allain a siégé au sein du Comité de mise en œuvre du Conseil des gouverneurs du CCNB à titre de représentante externe en offrant son expertise en gestion des ressources humaines afin de faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer le climat de travail.

Madame Allain siège actuellement à titre d’administratrice au conseil d’administration du Centre de la pédiatrie sociale du Sud-Est (CPSSE) depuis janvier 2023 et est membre du comité local du CPSSE de Bouctouche depuis 2022. Elle a été administratrice au conseil d’administration de l’Aéroport international Roméo-LeBlanc du Grand Moncton de 2013-2022. Elle était présidente du Comité des ressources humaines et membre du Comité de gouvernance de l’aéroport.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, certifiée Professional Co-Active Certified Coach par The Coaches Training Institute et elle a complété The Executive Human Resources Program à Queen’s School of Business. Elle possède plusieurs certifications et accréditations, entre autres Certification Mindsets, Successfinder, LEA 360, Certification Profil Reiss, Accréditation Hogan, Accréditation Lomenger Voices 360, Accréditation Associate Cevey Systems, Accréditation The Leadership Circle et Accréditation Insights Discovery.

Elle est membre de l’Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick et du chapitre atlantique de l’International Coach Federation.