Services aux étudiants

Logements

Nous comprenons que la recherche d’un lieu de résidence peut être un défi pour les futurs étudiants. Voici quelques options, que vous recherchiez une résidence sur le campus, un logement CCNB ou des options de logements communautaires.

Avis pour les étudiants internationaux :
N’effectuez pas de plan de voyage au Canada avant d’avoir sécurisé un logement pour vos études.

 

Vous êtes un propriétaire de logement?

Les propriétaires peuvent offrir un logement à nos étudiants dans leur communauté en remplissant le formulaire Offre de logement communautaire CCNB .   Les propriétaires intéressés d’établir un partenariat de logement avec le CCNB pourront le signifier dans le formulaire.

 

Résidences sur les campus

Les campus d’Edmundston et de la Péninsule acadienne (site de Shippagan) sont les seuls à bénéficier de résidences grâce à une collaboration avec l’Université de Moncton. Pour plus de détails, prière de choisir le campus auquel vous étudierez :

 

Logements CCNB

Grâce à des partenariats avec des propriétaires immobiliers, le CCNB est en mesure d’offrir un nombre limité de logements aux alentours des campus et nos sites de formation.  Une grande partie de ces logements sont des chambres à l’intérieur de maisons situées près du campus où vous vivriez en colocation avec d’autres étudiants. 

 

Critères et attribution des chambres

Les logements CCNB sont attribués à des étudiants inscrits à l’année collégiale 2023-2024 et qui ont déposé une preuve de permis d’études à leur dossier d’admission. Les étudiants qui veulent déposer leur preuve de permis d’études peuvent le faire par courriel à l’adresse admission@ccnb.ca  en indiquant leur nom et matricule.

L’assignation des logements CCNB fera en fonction de la date de réception des demandes de logement qui satisfait les critères ci-haut mentionnés.   Les demandes de logement doivent être soumises via notre site de logement CCNB ci-dessous.  Si votre dossier d’admission n’indique pas de preuve de permis d’études, votre demande sera mise en suspens d’ici à ce que votre preuve soit à votre dossier et la chambre pourrait être assignée à un autre étudiant qui rempli tous les critères.

Selon la disponibilité, le logement attribué pourrait être différent de celui demandé par l’étudiant.

 

Soumettre une demande de logement

Chaque personne désirant se prévaloir d’un logement doit soumettre une demande de logement en ligne sur le site de logement CCNB.  Cette demande ne garantit pas une place en logement.  Choisissez l’immeuble et une chambre de votre choix qui sont disponibles en fonction de votre date d’arrivée.  Une seule requête par étudiant sera considérée.

 

 

L’équipe de logement poursuit ses efforts afin d’établir des ententes de logements avec davantage de propriétaires dans nos communautés donc consulter régulièrement notre site de logement pour être à l’afflux des nouveautés.


Réservation de logement

Les étudiants qui ont reçu l’attribution d’un logement devront payer des frais de réservation 300$ à l’intérieur du délai prescrit pour garantir leur réservation.

En cas d’annulation, le montant de réservation n’est pas remboursable.  Après l’arrivée du locataire dans son logement, le montant de la réservation sera crédité au compte du locataire 4 à 6 semaines après le début du semestre.

 

Entente et bail de logement

Chaque locataire devra signer un bail de logement avec le propriétaire de l’immeuble ainsi qu’une entente de logement avec le CCNB. 

 

Portail des locataires

Les locataires du service de logement CCNB peuvent consulter leur entente et leur bail de logement, payer leurs frais de logement, voir les règlements du propriétaire et autres sur le portail des locataires.

 

 

Paiement en ligne

Les frais de logement sont payables en ligne seulement via le portail des locataires. Voici un guide accompagné d’un vidéo explicatif de comment faire un paiement en ligne sur la plateforme Building Stack. Effectuer un paiement en ligne | Centre d’aide Building Stack

 

Logements communautaires

Pour consulter la liste de logement communautaire relié à votre campus ou site de formation veuillez cliquer sur l’un des onglets ci-dessous.  Veuillez noter qu’il y a une forte demande de logements étudiants et que le CCNB n’a aucun contrôle quant à la disponibilité des chambres ou des appartements figurant sur cette liste. De plus, le CCNB ne peut être tenu responsable des ententes établies entre un propriétaire et un locataire, ni de la qualité des logements.

N’oubliez pas!
Avant de signer une entente quelconque, renseignez-vous sur vos droits et obligations et sur l’entente qui vous est proposée : consultez la section Louer au Nouveau-Brunswick du site de Service Nouveau-Brunswick

Quelques conseils :

  • Les propriétaires peuvent demander un dépôt de garantie limité au loyer mensuel. Demandez un reçu.
  • Prévenez le propriétaire un mois à l’avance de votre départ. Un avis écrit avec copie pour vous assure une communication efficace.
  • Obtenez les détails sur le coût du loyer et les charges supplémentaires (chauffage, câble, parking, etc.). Discutez également de vos droits de visite.
  • Le propriétaire peut entrer avec préavis dans les locaux loués.
  • Un préavis de deux mois est nécessaire pour une augmentation de loyer.
  • Demandez toujours un reçu pour le paiement du loyer.

 

Si le logement ne correspond pas à ce qui était convenu, informez les Services aux étudiants qui peuvent retirer le logement de la liste sans préavis.

 

Liste de logement communautaire :

Environ du campus
Style de logement
No de chambre
Coût
Disponible

Avant de signer une entente quelconque, renseignez-vous sur vos droits et obligations et sur l’entente qui vous est proposée : consultez la section Louer au Nouveau-Brunswick du site de Service Nouveau-Brunswick

Même si les lois de la Régie des loyers ne couvrent pas la location de chambres et de pensions, le médiateur de loyers vous offre volontiers des conseils dans votre démarche. Vous pouvez aussi faire appel aux règlements du ministère de la Santé ou à l’inspecteur des incendies et des bâtiments.

Le saviez-vous?

  • Les propriétaires ont le droit de demander un dépôt de garantie (dommage); ce dépôt ne peut dépasser le loyer mensuel. Nous vous encourageons à demander un reçu;
  • Il est préférable d’aviser le propriétaire de votre départ au moins un mois à l’avance. Un avis par écrit, avec copie pour vous-même, vous assure une communication efficace;
  • Assurez-vous d’obtenir toute l’information par rapport au coût du loyer ainsi que les coûts additionnels, c’est-à-dire chauffage, service de câblodistribution, stationnement ou autre. Aussi, il serait préférable de vous entendre sur vos droits de visite;
  • Le propriétaire peut normalement entrer dans les locaux loués, s’il en a donné un préavis au locataire;
  • Le propriétaire doit donner au moins deux (2) mois de préavis pour une augmentation de loyer;
  • Assurez-vous de toujours demander un reçu pour votre paiement de loyer;
  • L’étudiant ou l’étudiante qui ne reçoit pas le service de logement qu’il avait convenu avec le propriétaire devrait en aviser le secteur des Services aux étudiants. Le secteur se réserve le droit de retirer un logement de la liste, et ce, sans préavis.

 

Services aux étudiants dans les cinq campus

Campus de Bathurst
Services aux étudiants
C.P. 266
725, rue du Collège
Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 3Z2
Téléphone : 506-547-2145 ou 1-800-552-5483
Télécopieur : 506-547-7674

Campus de Campbellton
Services aux étudiants
C.P. 309
47, avenue du Village
Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
Téléphone : 506-789-2377 ou 1-888-648-4111
Télécopieur : 506-789-2433

Campus de Dieppe
Services aux étudiants
505, rue du Collège
Dieppe (Nouveau-Brunswick) E1A 6X2
Téléphone : 506-856-2200 ou 1-800-561-7162
Télécopieur : 506-856-2847

Campus d’Edmundston
Services aux étudiants
C.P. 70
35, rue du 15-Août
Edmundston (Nouveau-Brunswick) E3V 3K7
Téléphone : 506-735-2500 ou 1-888-695-2262
Télécopieur : 506-735-2717

Campus de la Péninsule acadienne
Services aux étudiants
232 A, avenue de l’Église
Shippagan (Nouveau-Brunswick) E8S 1J2
Téléphone : 506-336-3073 ou 1-866-299-9900
Télécopieur : 506-336-3075