Le CCNB

La direction

Mot du président-directeur général

Je vous souhaite la bienvenue au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick!

Fondé il y a près de 40 ans, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) sert toutes les communautés francophones et acadiennes de la province du Nouveau-Brunswick par l’entremise de ses cinq campus situés à Bathurst, à Campbellton, à Dieppe, à Edmundston et dans la Péninsule acadienne.

Transparence, ouverture d’esprit, intégrité, excellence, professionnalisme, dynamisme, respect et imputabilité sont les valeurs fondamentales que le CCNB privilégie pour orienter l’ensemble de ses activités et pour assurer la plus grande cohérence de ses interventions. Dans tout ce qu’il entreprend, le CCNB choisit de faire de ses étudiantes et de ses étudiants sa raison d’être. Il choisit de combler, de manière efficace et efficiente, les besoins de formation exprimés par l’ensemble des communautés francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick, de réussir le pari d’un CCNB novateur et entreprenant, et d’établir des partenariats crédibles et de qualité. En somme, le CCNB choisit d’être un acteur de premier plan dans la formation de la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick ainsi qu’un partenaire hautement sollicité sur la scène nationale et internationale.

Le CCNB est une société collégiale francophone pleinement autonome depuis le 30 mai 2010. Dans un contexte marqué par le changement, deux pierres d’assise qui caractérisent le CCNB depuis ses origines demeureront inchangées : la qualité des programmes d’études et des services offerts par le CCNB ainsi que la réussite éducative – qui englobe la réussite collégiale et le développement personnel, social et professionnel de la personne – seront, encore et toujours, une préoccupation première du CCNB. Voilà pourquoi nos programmes et nos services retiendront la même attention et répondront aux mêmes critères : la qualité et la pertinence.

Je vous invite à visiter ce site afin d’en apprendre plus sur le CCNB, la richesse de ses programmes et la vie étudiante qui l’anime. Vous verrez pourquoi étudier au CCNB, c’est se donner les meilleurs atouts pour réussir, tant au collège que sur le marché du travail. Puisse votre visite sur notre site vous fournir toute l’information dont vous avez besoin et vous donner envie d’étudier chez nous!

Le président-directeur général,

Pierre Zundel

 

Organigramme de la direction du CCNB

 

La direction :

Pierre Zundel
Président-directeur général

Pierre Zundel est président-directeur général du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Avant de devenir le PDG du CCNB, Monsieur Zundel a été, entre autres, recteur de l’Université de Sudbury, recteur par intérim de l’Université Laurentienne à Sudbury, vice-recteur aux études à cette même université, et président du conseil d’administration de l’École de médecine du nord de l’Ontario. Il est actuellement coprésident de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne. Il est également membre du conseil d’administration du Conseil économique des provinces de l’Atlantique et du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada. Monsieur Zundel possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement et de la recherche postsecondaires.

Parmi ses autres expériences et réalisations, Monsieur Zundel a été président de l’Association des collèges et des universités catholiques du Canada, président du Consortium des universités de la francophonie ontarienne, et dirigeant au Conseil de direction de la Société de développement du Grand Sudbury. En 2003, il a reçu le Prix national 3M pour l’excellence en enseignement de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et en 2002, le Prix de leadership en enseignement de l’Association des universités de l’Atlantique. Il a également été un fondateur et le doyen du Collège Renaissance de l’Université du Nouveau-Brunswick. Diplômé en foresterie des universités de Toronto (baccalauréat et maîtrise) et Laval (doctorat), il a donné des cours dans ce domaine à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et à l’Université du Nouveau-Brunswick.  Il est aussi détenteur d’un certificat en soins paramédicaux et des niveaux 1 et 2 de pompiers volontaires du Nouveau-Brunswick.

Diane Sénécal
Vice-présidente à la Formation et à la Réussite étudiante

Diane Sénécal occupe le poste de vice-présidente à la Formation et à la Réussite étudiante depuis le 13 octobre 2020.  Elle est notamment responsable de l’appui à la livraison d’une formation moderne, efficace et efficiente, ainsi que des services offerts à l’ensemble de la population étudiante. Elle est, à ce titre, responsable des directions des cinq campus, de la direction du secteur de la Formation et de la direction du secteur de la Réussite étudiante.

Elle est membre de l’Équipe de direction du CCNB et du Conseil d’orientation et relève du président-directeur général.

Paolo Fongemie
Vice-président aux Services administratifs

Paolo Fongemie a été nommé vice-président aux Services administratifs le 2 septembre 2020.  Son mandat touche en particulier les services à la clientèle interne, la réduction de la lourdeur administrative et l’utilisation efficiente de l’ensemble de nos ressources.  Les directions sous sa responsabilité sont les suivantes : Ressources humaines, Finances et Infrastructure, Communications et Marketing, TIC et la Direction de la gestion intégrée des inscriptions.

Il est membre de l’Équipe de direction du CCNB et du Conseil d’orientation et relève du président-directeur général.

Cyrille Simard
Vice-président au Développement

Cyrille Simard a été nommé vice-président au Développement le 14 septembre 2020.  Cyrille chapeaute trois grands secteurs du CCNB qui œuvrent de près avec une clientèle externe, soit CCNB-INNOV, CCNB-International et Continuum (Formation continue), avec un mandat particulier visant à mettre en valeur l’innovation, le développement international et la formation continue.

Il est membre de l’Équipe de direction du CCNB et du Conseil d’orientation et relève du président-directeur général.

Marie-France Doucet
Directrice de la Gestion stratégique

Marie-France Doucet occupe le poste de directrice de la Gestion stratégique depuis le 19 août 2019. Son rôle au sein de l’équipe est premièrement d’assurer que les discussions dans toutes les instances de gouvernance et de gestion au niveau du réseau soient axées sur des dossiers stratégiques prioritaires et voir à une cohérence et un alignement entre elles. Elle est également responsable de coordonner la reddition de comptes et la création des documents qui s’y rattachent.

Elle est membre de l’Équipe de direction du CCNB et du Conseil d’orientation et relève du président-directeur général.