Admission et inscription

Guide pour futurs étudiants internationaux

Vivre et étudier au Canada

Le CCNB, le choix par excellence!

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) vous invite à choisir le Nouveau-Brunswick comme destination privilégiée pour y faire des études postsecondaires en français au Canada. Venez découvrir les qualités uniques qui font du CCNB l’établissement postsecondaire de langue française par excellence au Canada!

Dans ses campus, le CCNB offre plus de 90 programmes de formation postsecondaire technique et professionnelle dans des filières courtes qui facilitent l’entrée sur le marché du travail ou la poursuite d’études universitaires. Il offre également des programmes destinés aux adultes qui souhaitent terminer ou parfaire la formation préalable aux programmes postsecondaires ou nécessaires pour accéder aux emplois sans exigences de formation particulières. En somme, le CCNB – un établissement postsecondaire de langue française au Nouveau-Brunswick – est à la fois un collège d’enseignement technique (CET), un lycée technique, un lycée d’enseignement général et un institut universitaire de technologie (IUT).

Lancez votre carrière en optant pour des programmes de formation de qualité, un solide encadrement scolaire et une gamme d’avantages et de services. Le CCNB vous offrira également des services-conseils, de l’information et des activités d’animation pour faciliter votre intégration dans votre nouveau milieu de vie. Il vous offrira les meilleurs outils pour réussir vos études au collège, mais aussi votre vie personnelle et professionnelle.

Venez constater à quel point le Nouveau-Brunswick est un milieu de vie sain et sécuritaire où convergent de plus en plus de gens venus de partout.

 

Préparez votre avenir ici et gagnez votre pari! 

Je choisis le CCNB pour ces raisons…

Sa formation pratique
Le CCNB sait qu’une solide formation passe aussi par la pratique : nos programmes offrent l’occasion d’acquérir de l’expérience concrète au moyen d’activités pratiques d’apprentissage, de visites industrielles et de stages en entreprise.

La qualité des études
Au CCNB, le personnel enseignant se démarque par sa disponibilité, son ouverture et son engagement. Par ailleurs, des classes formées d’un petit nombre d’étudiants contribuent grandement à personnaliser l’enseignement. Dans certains programmes qui nécessitent l’utilisation de matériel spécialisé, il n’est pas rare de trouver des classes d’une quinzaine d’étudiants.   

Des services axés sur la réussite
Le CCNB place l’étudiant au cœur de sa mission. Tous les services concourent à créer un milieu favorable à la réussite : activités d’accueil et d’intégration; services de soutien à l’apprentissage; services d’aide en cas de difficulté; services d’aide financière; services d’orientation en vue de l’insertion professionnelle, et de nombreux groupements étudiants qui animent la vie scolaire et sociale. 

Coût de la vie et des études abordable
Les droits de scolarité au CCNB sont parmi les plus bas au pays. Le Nouveau-Brunswick est l’une des provinces du Canada où le coût de la vie est le moins élevé.

Un milieu de vie exceptionnel
Le CCNB sert une province canadienne où la qualité de vie est remarquable : un climat de sécurité partout dans les villes, des campus situés à proximité de paysages de montagnes et de mer, et un contexte social qui fait en sorte que l’on peut vivre en français tout en apprenant l’anglais.

Une vie étudiante dynamique
Les possibilités d’activités y sont nombreuses : s’intégrer à un groupe qui partage les mêmes intérêts ou simplement garder la forme en s’exerçant à son sport favori. De plus, la cohabitation de multiples cultures contribue largement à enrichir l’expérience éducative au CCNB.  De façon régulière, on y organise des soirées et des activités culturelles qui réunissent la grande famille étudiante formée de jeunes issus des diverses communautés du CCNB.

Installations ultramodernes
Le CCNB est doté d’outils et de matériel des plus récents : des laboratoires à la fine pointe de la technologie, un soutien informatique dans tous ses campus, et des bibliothèques numériques.

Formations directement liées à des domaines d’activité populaires et recherchés
Le taux d’embauche des personnes diplômées du CCNB est de 85 p. 100, ce qui constitue un solide départ sur le marché de l’emploi.

Possibilité d’emploi pendant les études
Au Nouveau-Brunswick, l’étudiant du CCNB qui détient un permis d’études valide peut obtenir un emploi sur le campus, sans permis de travail. Les étudiants inscrits à temps plein peuvent travailler hors campus jusqu’à concurrence de 20 heures par semaine durant l’année collégiale, et à temps plein durant les vacances prévues au calendrier collégial.

 

Système d’éducation canadien

Chaque province et territoire du Canada dispose de son propre système d’éducation : il existe donc treize systèmes d’éducation qui présentent certaines similitudes et différences. Au niveau fédéral, un conseil des ministres de l’Éducation (CMEC) regroupe les ministres de l’Éducation de chacune des dix provinces et des trois territoires et leur permet notamment d’échanger des renseignements et d’envisager des collaborations.

La plupart des provinces présentent la même structure de système d’éducation, c’est-à-dire que l’apprentissage est divisé en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le postsecondaire. Les provinces et les territoires canadiens offrent tous un enseignement primaire et secondaire universel et gratuit (soit les douze premières années, mais onze années au Québec). Au Nouveau-Brunswick, la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 18 ans. L’obtention du diplôme d’études secondaires est nécessaire pour poursuivre des études postsecondaires.

Au Nouveau-Brunswick, l’enseignement postsecondaire est dispensé dans les universités, les collèges privés et les collèges communautaires. Alors que les universités dispensent un enseignement postsecondaire principalement axé sur la connaissance et la recherche, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick offre une formation technique et professionnelle. Au total, il offre plus de 90 programmes d’études d’une durée variant de une à deux années. À la fin du programme d’études, le Collège décerne à la personne un certificat ou un diplôme d’études collégiales. La personne diplômée est alors prête à intégrer le marché du travail.

Au niveau collégial, les critères d’admission varient d’un programme à l’autre. Dans ce système, les études peuvent paraître exigeantes à une étudiante ou un étudiant international, étant donné la quantité d’information et de matière à assimiler dans un laps de temps relativement court. Cela exige un travail continu et régulier ainsi qu’une bonne organisation personnelle.

 

À propos du Nouveau-Brunswick

La province du Nouveau-Brunswick se trouve sur la côte du Canada atlantique, à l’est du Québec. Selon les données du recensement de 2006, la population du Nouveau-Brunswick se situe à 729 997 personnes. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue du Canada. Selon le recensement de 2006, environ 33 p. 100 de la population provinciale est francophone. La province est un membre à part entière de la francophonie internationale.

La province du Nouveau-Brunswick se démarque par ses paysages spectaculaires, son air pur et ses eaux propres, ses rues sécuritaires, son coût de la vie compétitif et son ambiance amicale découlant du dynamisme et de la chaleur de la communauté francophone et acadienne. Les principales industries au Nouveau-Brunswick sont le tourisme, la forêt, l’industrie de la fabrication, les mines, l’industrie du savoir, la pêche, l’aquaculture ainsi que l’agriculture.

Pour plus d’informations sur la province du Nouveau-Brunswick, consultez la section À propos du Nouveau-Brunswick du site du gouvernement.

 

L’Acadie du Nouveau-Brunswick

L’Acadie du Nouveau-Brunswick constitue une entité territoriale qui englobe des villes, des villages et des districts ruraux habités par une population dont la langue prédominante est le français. L’Acadie compte aujourd’hui plus de 300 000 Acadiens et Acadiennes qui parlent le français. La plupart sont les descendants des Français qui ont colonisé l’est du Canada à partir de 1604. Après qu’ils furent déportés des deux côtés de l’océan Atlantique pour avoir refusé de prêter le serment d’allégeance à la Couronne britannique en 1755, les Acadiens et les Acadiennes sont revenus peu à peu dans leur région d’origine après le rétablissement de la paix en 1763. Aujourd’hui plus que jamais, l’Acadie est une société moderne, vibrante, qui mise sur l’épanouissement de sa langue et de sa culture.

 

Le climat et la tenue vestimentaire

Au Nouveau-Brunswick, comme ailleurs au Canada, la température est donnée en degré Celsius. Les températures varient de 12C à 34C en été et de 1C à -25C en hiver, sans compter les coefficients de refroidissement dus au facteur vent. Au printemps et en automne, un coupe-vent et un imperméable sont généralement suffisants. Toutefois, pour l’hiver, il vous faudra prévoir un bon manteau épais, des bottes confortables, un bonnet et des gants chauds. Ces vêtements sont indispensables pour lutter efficacement contre la neige, le vent glacial et le froid. Nous vous conseillons de faire vos achats au Canada, car vous y trouverez aisément des vêtements adaptés au climat du Nouveau-Brunswick dans les centres commerciaux et les magasins de type grandes surfaces.

Nous vous invitons également à apporter vos tenues traditionnelles : elles peuvent se porter sur campus lorsque le climat est favorable, et elles vous seront utiles lors des soirées internationales organisées chaque année par le CCNB.

 

Coût des études

En général, il faut prévoir au moins 18 000 $ par année pour étudier au Canada. Voyez ci-dessous un aperçu des coûts en dollars canadiens ($ CAN), qui vous aidera à planifier un budget pour une année collégiale (de septembre à juin). Les dépenses personnelles varient selon les habitudes et les besoins de chaque personne.

Notez également que le CCNB se réserve le droit de modifier, sans préavis, les frais d’ouverture de dossier, les droits de scolarité et les frais de technologie. Un remboursement total ou partiel de certains frais est possible. 

Frais d’ouverture de dossier

100 $

Droits de scolarité1

9 464 $

Frais de technologie2

306 $

Assurance santé et hospitalisation obligatoire3

308 $

Manuels et matériel

de 600 $ à 1 500 $

Hébergement (par mois)

de 400 $ à 800 $

Nourriture et imprévus

4 000 $

Transport (local)

500 $

1 Les étudiants internationaux peuvent bénéficier du programme de bourses de recrutement pour étudiants internationaux qui s’inscrivent à temps plein dans un programme régulier d’au moins 32 semaines offert par le CCNB et menant à un certificat ou un diplôme.  Les bourses sont applicables directement sur les droits de scolarité. À noter que ce programme exclut les étudiants qui profitent d’une entente entre le CCNB et leur pays d’origine, si l’entente influe sur les droits de scolarité. Le montant de la bourse peut changer sans préavis.

2 Les frais technologiques pour tous les étudiants à temps plein sont fixés à 306 $ par année d’étude. Pour un étudiant à temps partiel, les frais sont fixés à 17 $ par unité, jusqu’à concurrence de 306 $ par année d’étude. Le montant des frais peut changer sans préavis.

3 Coût pour une personne pendant la période obligatoire de douze mois. Notez bien que cette assurance ne couvre que les frais engagés dans les hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Afin de vous offrir la meilleure couverture possible, le frais de l’assurance-maladie obligatoire peut changer sans préavis. 

 

Politique de remboursement

Frais d’ouverture de dossier
Les frais d’ouverture de dossier (100 $ CA) ne sont pas remboursables.

Frais de confirmation
Les frais de confirmation de 500 $ CA ne sont pas remboursables. 

Assurance santé et hospitalisation
Les frais d’assurance santé et hospitalisation, moins les pénalités ou les frais administratifs engagés, sont remboursables à la personne qui annule sa demande. Pour plus de précisions à ce sujet, communiquez avec le Service de l’admission collégiale.

Droits de scolarité
Ces droits sont remboursables moins les pénalités ou les frais administratifs engagés, à la personne qui a payé ses droits de scolarité et s’est inscrite dans un programme, si elle fait sa demande de remboursement dans les quinze (15) premiers jours de classe. Toutes les demandes de remboursement doivent être envoyées par écrit au registraire du campus qui offre le programme. 

 

Reconnaissance d’unités de cours (crédits) ou de diplômes

Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire ou possédez une expérience de travail dans votre domaine d’études, vous pourriez obtenir la reconnaissance d’équivalences de cours au moment de vous inscrire dans un programme du CCNB.

De plus, si vous obtenez un diplôme du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, il vous sera possible dans certains cas de poursuivre des études dans une université canadienne en vue d’obtenir un diplôme de premier cycle, soit le baccalauréat (la licence). Selon le cas, on vous reconnaîtra un certain nombre de cours ou vos deux années collégiales au complet.

 

Préparer votre arrivée au Canada

Les renseignements contenus dans cette section vous aideront à entamer les premières démarches pour préparer votre arrivée au Canada.

Avant d’arriver au Canada, les étudiants internationaux doivent s’assurer de disposer de tous les documents nécessaires. En plus d’un passeport, les citoyens de certains pays doivent obtenir un visa de résidence temporaire. Si vous prévoyez faire des études pendant plus de six (6) mois, vous devez également faire la demande d’un permis d’études. De plus, les étudiants internationaux qui entreprennent des études au CCNB doivent obligatoirement se prémunir d’une assurance-maladie.

 

Passeport

Vous devez détenir un passeport valide ou un document de voyage ou encore des pièces d’identité garantissant que vous pouvez retourner dans le pays qui a délivré ces documents. Assurez-vous que votre passeport est valide pour un minimum de 12 mois avant votre départ. En cas de doute, obtenez un nouveau passeport.

 

Visa de résidence temporaire

La demande d’un visa de résidence temporaire doit être présentée par les personnes issues de pays désignés qui souhaitent séjourner au Canada à titre temporaire, notamment pour y étudier. Ce visa est apposé sur une page de votre passeport et indique la date à laquelle vous devez arriver au plus tard au Canada; il précise aussi s’il est valide pour une ou plusieurs entrées au Canada.

Pour entreprendre le processus de demande d’un visa de résidence temporaire, vous devez présenter votre lettre d’acceptation originale du CCNB (et non pas une photocopie), votre passeport, vos formules et tous les documents requis au bureau de l’Ambassade ou du Consulat du Canada le plus près. Le personnel de l’Ambassade ou du Consulat vous expliquera la procédure à suivre et vous dira si vous avez besoin d’autres documents, comme un certificat de santé ou votre dossier judiciaire. On recommande fortement de présenter une demande de quatre à cinq mois à l’avance. Sachez qu’une lettre d’acceptation de la part du CCNB ne vous garantit pas qu’un visa de résidence temporaire sera délivré par le gouvernement du Canada. Pour plus d’information, consultez le site de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à l’adresse www.cic.gc.ca

 

Permis d’études

Les étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Vous devez obligatoirement présenter votre demande au bureau des visas du pays ou de la région où vous vivez. Ce permis vous autorise à séjourner au Canada pendant toute la durée de vos études au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Vous trouverez tous les renseignements quant aux exigences auxquelles vous devez satisfaire avant de présenter une demande et sur la manière de présenter cette demande, sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp. Si vous n’avez pas accès à Internet, adressez-vous à l’ambassade du Canada dans votre pays.

En général, pour obtenir un permis d’études, vous devez fournir un passeport valide, la copie originale de la lettre d’acceptation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, une preuve de ressources financières pour payer vos droits de scolarité et subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux des personnes à votre charge qui vous accompagneront au Canada et un certificat médical, le cas échéant. Les autorités canadiennes peuvent notamment vous demander de présenter un relevé de compte de banque ou une attestation bancaire à jour, une autorisation de transfert de fonds, une déclaration de parrain, le cas échéant ou une attestation de bourse, s’il y a lieu. De nombreux bureaux des visas ont des instructions locales spécifiques concernant les documents à joindre à votre demande. Veuillez vous en informer et vous assurer que vous joignez les documents nécessaires.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction. Cette lettre n’est pas votre permis d’études. À votre arrivée au Canada, vous devez la présenter à un agent canadien au point d’entrée. L’agent déterminera si vous pouvez entrer au pays et fixera la durée de votre séjour. Vous recevrez alors votre permis d’études.

 

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Le Canada a mis en œuvre une nouvelle exigence d’entrée, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), à laquelle sont assujettis les étrangers dispensés de visa qui se rendent au Canada ou y transitent par voie aérienne. Sont exemptés de cette nouvelle exigence les citoyens américains et les voyageurs titulaires d’un visa valide, entre autres.

Cette nouvelle exigence est maintenant en vigueur. Les voyageurs doivent obtenir une AVE avant de monter à bord d’un avion à destination du Canada. Pour en apprendre davantage, consultez le Canada.ca/AVE.   

 

Assurance-maladie obligatoire

Les soins médicaux, hospitaliers et dentaires au Canada peuvent être coûteux. Les lois canadiennes exigent que les étudiants internationaux souscrivent à une assurance-maladie et hospitalisation. Voilà pourquoi nous exigeons que les étudiants internationaux qui désirent étudier au CCNB possèdent une assurance-maladie. Celle-ci coûte 308 $ CAN par année et est payable lors de la journée d’inscription dans les campus. Si vous ne devenez pas admissible à l’assurance maladie du Nouveau-Brunswick, des frais supplémentaires de 929 $ CAD s’ajouteront à votre couverture d’assurance pour un total de 1237 $ CAD par année collégiale. Afin de vous offrir la meilleure couverture possible, le frais de l’assurance-maladie obligatoire peut changer sans préavis. 

Vous pouvez visiter le site Internet de la compagnie d’assurances Cowan Insurance Group à l’adresse http://www.cowangroup.ca/fr/ pour plus d’information. 

La compagnie Cowan Insurance Group offre une gamme de services très complète à travers son réseau de partenaires et des fournisseurs au Nouveau-Brunswick et met à la disposition de ses clients un service à la clientèle en français.Le prix de la nouvelle assurance-maladie et hospitalisation est de 308 $ CAN par année. La période de couverture s’étendra du 1er septembre au 31 août de chaque année.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau du registraire de votre campus.

Campus de Bathurst
Ericka Robichaud
506-547-2712
ericka.robichaud@ccnb.ca 

Campus de Campbellton
Priscilla Vienneau
506-789-2445
priscilla.vienneau@ccnb.ca

Campus d’Edmundston
Louise Cyr
506-735-2221
louise.cyr@ccnb.ca

Campus de Dieppe
Donalda Cormier et Claudine Richard 
506-856-2129 / 506-856-2584
donalda.cormier@ccnb.ca  / claudine.richard@ccnb.ca
Campus Péninsule acadienne
Karen Power
506-336-3180
karen.power@ccnb.ca
 

 

Hébergement

Les Services aux étudiants de chacun des campus du CCNB disposent d’une liste de logements à louer. 

 

Logement temporaire

À votre arrivée, les Services aux étudiants de votre campus d’accueil vous offrent la possibilité de passer une nuit ou deux dans un hôtel (à votre charge) en attendant de vous présenter la liste des logements disponibles.

 

Calendrier collégial

Le calendrier collégial du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick est un outil important dans votre cheminement collégial. Vous devrez absolument prendre note des dates importantes qui marquent certains aspects de l’année collégiale.

 

Guide pratique de l’étudiant international

Les responsables de l’accueil des étudiants internationaux du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ont regroupé des renseignements indispensables à la préparation de votre séjour d’études au CCNB dans un guide pratique que nous vous invitons à consulter.

 

Liste de vérification

Consultez la liste de vérification suivante pour vous assurer d’avoir en main tout ce qu’il vous faut en arrivant au Canada :

  • Passeport valide
  • Visa de résidence temporaire (le cas échéant)
  • Billets d’avion aller-retour (vérifier les dates et le numéro des vols)
  • Assurance-voyage (pour vous et pour vos bagages)
  • Assurance-maladie
  • Lettre d’acceptation du CCNB
  • Argent
    • Traite bancaire en dollars canadiens
    • Chèques de voyage en argent canadien
    • Espèces en dollars canadiens
  • Preuve de ressources financières (pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)
  • Numéros de téléphone et de télécopieur et adresse électronique de votre campus d’accueil