Admission et inscription

Étudiants internationaux

Processus d’admission – Étudiants internationaux

Comment compléter une demande d’admission au CCNB

*Si vous êtes une candidate ou un candidat canadien, veuillez consulter la section Futurs étudiants canadiens

 
Étape 1 – Remplissez dûment le formulaire de demande d’admission.

Une candidate ou candidat international ne peut demander l’admission qu’à deux (2) programmes par année collégiale. Lorsque la personne est admise au programme de son premier choix, son deuxième choix de programme est automatiquement annulé. La priorité est donnée au premier choix, mais si le premier choix n’est pas disponible, la personne est admise au programme indiqué comme deuxième choix et le premier choix est alors annulé. À la demande de la candidate ou du candidat, elle ou il pourra être placé sur une liste d’attente pour son premier choix.

Étape 2 – Payez les frais de traitement

Les frais de traitement de dossier sont de 100 $ (non remboursable). Ces frais peuvent être payés :

  • Électroniquement (si vous avez déjà un matricule)
  • Par la poste:
  • Faites parvenir un chèque ou un mandat-poste à l’ordre du Ministre des Finances à l’adresse suivante :
    • Bureau de l’admission
      47, avenue Village
      C.P. 309
      Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
      CANADA
  • Par téléphone : 1-800-376-5353.
    Une ou un agent prendra vos coordonnées par téléphone, choix de programme ainsi que les frais de traitement de votre demande.

Pour toute question concernant le processus d’admission, veuillez communiquer avec nous :

Étape 3 – Faites suivre les documents requis.

Les documents à transmettre au Bureau de l’admission sont les suivants :

  • Relevé de notes officiel et le diplôme ou l’attestation officielle du baccalauréat (ou des copies certifiées conformes), ou l’équivalent de ces documents dans la langue d’origine, si vous avez étudié dans une langue autre que le français. Les relevés de notes traduits en français sont également exigés et doivent s’accompagner d’une attestation du traducteur.
  • Tout autre relevé de notes officiel, si vous croyez que cela peut améliorer vos chances d’admissibilité au programme.
    • Les documents envoyés au CCNB (copies certifiées officielles ou documents originaux), incluant les relevés de notes, résultats d’examens, diplômes, etc., deviennent la propriété du CCNB et ne seront en aucun cas retournés aux candidates ou aux candidats ni expédiés à une autre institution. Pour cette raison, nous vous suggérons de nous faire parvenir les documents en copies certifiées officielles, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de documents portant la signature ainsi que le seau officiel de la personne d’autorité ayant certifié les documents. Les documents ne seront pas considérés comme officiels si la mention « conforme à l’original » est reproduite par photocopie.
    • Les reproductions ou photocopies non certifiées conformes ne seront pas acceptées pour l’évaluation du dossier.
    • Vous pouvez aussi joindre une lettre de recommandation d’un employeur qui décrit le travail et la durée d’un emploi connexe aux études que vous envisagez de suivre.

Si vous avez une incapacité permanente (trouble d’apprentissage, trouble de motricité, déficience psychique, cécité/déficience visuelle, surdité/déficience auditive ou autres déficiences), il se peut que vous ayez besoin de services adaptés dès le début de l’année collégiale. Faites-nous part de vos besoins dès maintenant en remplissant le Questionnaire des Centres de soutien à l’apprentissage afin de nous permettre de mieux coordonner les services de soutien dont vous aurez besoin. Ce questionnaire est aussi annexé à la demande d’admission en ligne. Pour plus de renseignements sur nos services de soutien à l’apprentissage, consultez la section Services aux étudiants ayant une incapacité permanente.

 

Étape 4 – Traitement de la demande

Le Bureau de l’admission traitera la demande seulement une fois qu’elle est complète. Une demande complète comprend :

  • le formulaire de demande d’admission électronique;
  • le relevé de notes officiel approprié (secondaire, diplôme d’études générales ou diplôme d’études secondaires pour adultes, etc.);
  • les frais de traitement (non remboursables);
  • et tout autre document requis pour compléter l’évaluation de la demande d’admission.

Dates importantes et processus de sélection

Le processus de sélection débute en octobre pour les programmes de la prochaine année collégiale. Les demandes d’admission complètes sont évaluées au fur et à mesure qu’elles sont reçues, tout au long de l’année. Toutefois, il est recommandé de s’inscrire au plus tôt, car le nombre de demandes d’admission dépasse parfois le nombre de places offertes dans certains programmes.

Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places libres, votre nom sera placé sur une liste d’attente selon le principe « premier qualifié – premier admis ». Consultez le tableau des profils d’admission pour obtenir plus de détails.

 

Processus d’évaluation et d’admission

Un avis est envoyé par courriel à la personne qui a déposé une demande d’admission complète dans les (10) jours suivant la réception d’une demande d’admission complète (demande d’admission, relevé de notes officiel et frais d’ouverture du dossier). Dans l’affirmative, la correspondance confirmera l’admission et indiquera la date d’inscription, les droits de scolarité et une estimation des dépenses annuelles. Ces renseignements seront également nécessaires à la personne qui voudra présenter une demande de visa et de permis d’études.

Si l’on vous offre un siège dans un programme et qu’il s’avère que ce soit votre choix préféré, votre autre choix sera automatiquement annulé. À compter de la date de l’offre, vous aurez trente (30) jours pour réserver votre place en défrayant le frais de confirmation.

Décision du CCNB

Dès que le Bureau de l’admission aura terminé l’évaluation de votre demande, on vous avisera de la décision par courriel. S’il y a lieu, n’oubliez pas d’observer les dates limites pour bien répondre à l’offre d’admission : la lettre comprend les instructions nécessaires pour accepter votre offre et réserver votre place. Bien entendu, nous serions heureux de vous aider si vous avez des questions.

Appel

Tout candidate ou candidat voulant contester une décision relative à sa demande d’admission soumet une demande de révision, par écrit, au Bureau de l’admission, au maximum 30 jours après que la décision a été portée à sa connaissance. Un comité formé de quatre personnes évaluera la demande. La décision sera prise dans les dix (10) jours ouvrables suivant le dépôt écrit de l’appel par la candidate ou le candidat.

 

Liste d’attente pour candidates ou candidats internationaux

  • La ou le candidat qui demande l’admission à un programme où il n’y a plus de places est avisé de la situation par l’agent aux admissions internationales du Bureau de l’admission. À la demande de la candidat ou du candidat, l’agent aux admissions internationales peut modifier le choix de programme avec un frais supplémentaire ou maintenir la demande sur la liste d’attente pour le programme désiré.
  • Une fois que toutes les composantes d’une demande d’admission complète sont reçues, c’est-à-dire la demande d’admission électronique, le paiement des frais traitement et le relevé de notes officiel, le dossier peut passer à l’étude à partir de cette date. Cette date est importante puisqu’elle sert à déterminer le rang de la candidate ou du candidat sur la liste d’attente, le cas échéant.

 

Conditions et exigences 

Les conditions d’admission – candidates ou candidats internationaux

Les conditions d’admissibilité varient selon le programme choisi :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (baccalauréat);
  • Présenter la preuve que l’on répond aux exigences du programme choisi, par exemple que l’on possède la connaissance du français, des mathématiques, des sciences.
  • Maîtriser la langue d’enseignement, c’est-à-dire le français, à l’exception de quelques programmes de spécialité, qui sont dispensés en anglais. Le candidat ou la candidate qui a fait des études antérieures dans une langue autre que le français doit se soumettre à un test de connaissance du français. Les tests de compétence en langue seconde, l’anglais, sont aux frais de la personne.

De plus, la personne doit remplir les conditions d’admissibilité établies, qui assurent qu’elle est en mesure de terminer avec succès le programme d’études de son choix. Les conditions d’admissibilité ont été regroupées dans des profils selon la nature et la complexité des programmes. Pour plus de renseignements sur les conditions d’admissibilité à nos programmes, consultez le tableau des profils d’admission.

Exigences linguistiques

La participation entière aux activités d’apprentissage d’un programme exige une maîtrise de la langue d’enseignement. Dans certains cas, l’établissement pourra demander la preuve d’un niveau de compétence satisfaisant démontré par les résultats d’un test linguistique.

Le CCNB peut demander aux candidates et candidats de soumettre les résultats d’un test de langue français reconnu si :

  • La langue maternelle de la candidate ou du candidat n’est pas le français.
  • La candidate ou le candidat n’a pas fait un minimum de trois ans d’études dans une école secondaire francophone.
  • La candidate ou le candidat n’a pas complété un programme de formation postsecondaire dans un établissement d’enseignement postsecondaire francophone.

Selon les informations soumises lors de votre demande d’admission, il peut avoir été déterminé que vous devez démontrer la preuve officielle d’un niveau de compétences satisfaisant en français. Les tests uniformisés reconnus par le CCNB et les résultats de ces tests de compétences en français doivent être :

 

Si tel est le cas, vous devez faire parvenir la preuve officielle du test de compétences en français au :

Bureau de l’admission
47, avenue Village
C.P. 309
Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
CANADA

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Bureau de l’admission au 1-800-376-5353 ou par courriel à admission@ccnb.ca

Étudier en anglais

Si vous prévoyez vous inscrire à un programme offert en anglais par le CCNB, notez que l’établissement se réserve le droit de mesurer votre capacité en anglais au moyen d’un test linguistique.

Reconnaissance d’unités de cours (crédits) ou de diplômes

Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire ou possédez une expérience de travail dans votre domaine d’études, vous pourriez obtenir la reconnaissance d’équivalences de cours au moment de vous inscrire dans un programme du CCNB.

De plus, si vous obtenez un diplôme du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, il vous sera possible dans certains cas de poursuivre des études dans une université canadienne en vue d’obtenir un diplôme de premier cycle, soit le baccalauréat (la licence). Selon le cas, on vous reconnaîtra un certain nombre de cours ou vos deux années collégiales au complet.-