Admission et inscription

Étudiants canadiens

Processus d’admission – Étudiants canadiens

Comment compléter une demande d’admission au CCNB

*Si vous êtes une ou un candidat international, veuillez consulter la section Étudiants internationaux.

 
Étape 1 – Complétez le formulaire de demande d’admission.
  • La demande d’admission permet de postuler pour deux programmes à la fois : premier et deuxième choix. Ce deuxième choix de programme est facultatif, mais recommandé puisque les programmes du CCNB sont contingentés.
  • Si le premier choix de programme est plein, la candidate ou le candidat aura la possibilité d’être sois mis sur une liste d’attente ou d’être admis à son deuxième choix.
  • Si une place se libère dans le premier choix avant la rentrée collégiale, la candidate ou le candidat pourra transférer son admission.
  • Si la candidate ou le candidat n’a pas fait de deuxième choix et que le programme auquel il fait application est plein, elle ou il sera automatiquement mis sur une liste d’attente.
 
Étape 2 – Payez les frais de traitement

Les frais de traitement de dossier sont de 50 $ (non remboursable). Ces frais peuvent être payés :

  • Électroniquement (si vous avez déjà un matricule)
  • Par la poste ou en personne au campus le plus près de vous.
    Faites parvenir un chèque ou un mandat-poste à l’ordre du Ministre des Finances à l’adresse suivante :
    • Bureau de l’admission
      47, avenue Village
      C.P. 309
      Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
      CANADA
  • Par téléphone : 1-800-376-5353.
    Une ou un agent prendra vos coordonnées par téléphone, choix de programme ainsi que les frais de traitement de votre demande.

 

Étape 3 – Faites suivre les documents requis.

Les documents à transmettre au Bureau de l’admission sont les suivants :

  • Relevé de notes qui démontrent que vous satisfaisiez ou êtes en voie de satisfaire aux conditions d’admission :
    • Relevé de notes officiel de vos études secondaires (obligatoire). À noter que pour le relevé de notes de la 11e année est acceptable jusqu’à ce que celui de la 12e année nous parvienne.
    • Relevé de notes collégial ou universitaire (s’il y a lieu).
Notes importantes
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  4. Vous avez une incapacité permanente? (Trouble d’apprentissage, trouble de motricité, déficience psychique, cécité/déficience visuelle, surdité/déficience auditive ou autres déficiences)?

Il se peut que vous ayez besoin de services adaptés dès le début de l’année collégiale. Faites-nous part de vos besoins le plus tôt possible en remplissant le Questionnaire des Centres de soutien à l’apprentissage afin de nous permettre de mieux coordonner les services de soutien dont vous aurez besoin.

Pour plus de renseignements sur nos services de soutien à l’apprentissage, consultez la section Services aux étudiants ayant une incapacité permanente.

Faites parvenir toute documentation à l’adresse suivante :
Bureau de l’admission
47, avenue Village
C.P. 309
Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
CANADA

Pour toute question concernant le processus d’admission, veuillez communiquer avec nous :
Par téléphone : 506-789-2404
Sans frais : 1-800-376-5353
admission@ccnb.ca

 

Étape 4 – Processus d’évaluation et d’admission

Le Bureau de l’admission traite les demandes d’admission complète, c’est-à-dire les demandes qui ont :

  • le formulaire de demande d’admission électronique;
  • le relevé de notes officiel approprié (secondaire, diplôme d’études générales ou diplôme d’études secondaires pour adultes, etc.);
  • les frais de traitement (non remboursables);
  • et tout autre document requis pour compléter l’évaluation de la demande d’admission.

Un avis est envoyé à la personne qui a déposé une demande d’admission complète dans les (10) jours suivant la réception de la demande, du relevé de notes officiel et des frais d’ouverture du dossier.

Dans l’affirmative, la lettre confirmera l’admission au programme.

Si l’on vous offre un siège dans un programme et qu’il s’avère que c’est votre choix préféré, votre autre choix sera automatiquement annulé. À compter de la date de l’offre, vous aurez trente (30) jours pour réserver votre place en défrayant le frais de confirmation.

 

À retenir : dates importantes et processus de sélection
Le processus de sélection débute en octobre pour les programmes de la prochaine année collégiale.

Les demandes d’admission complètes sont évaluées au fur et à mesure qu’elles sont reçues, tout au long de l’année. Toutefois, il est recommandé de s’inscrire tôt, car le nombre de demandes d’admission dépasse parfois le nombre de places offertes dans certains programmes.

Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places libres, votre nom sera placé sur une liste d’attente selon le principe « premier qualifié – premier admis ».

 

Décision du CCNB
Dès que le Bureau de l’admission aura terminé l’évaluation de votre demande, on vous avisera de la décision par courrier et par courriel. S’il y a lieu, n’oubliez pas d’observer les dates limites pour bien répondre à l’offre d’admission : la lettre comprend les instructions nécessaires pour accepter votre offre et réserver votre place.

 

Appel
Tout candidate ou candidat voulant contester une décision relative à sa demande d’admission soumet une demande de révision, par écrit, au Bureau de l’admission, au maximum 30 jours après que la décision a été portée à sa connaissance. Un comité formé de quatre personnes évaluera la demande. La décision sera prise dans les dix (10) jours ouvrables suivant le dépôt écrit de l’appel par la candidate ou le candidat.

 

Liste d’attente pour étudiants canadiens et résidents permanents
Une ou un candidat qui satisfait aux conditions d’admission d’un programme régulier où le nombre de demandes d’admission dépasse le nombre de places est placé sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. Les listes d’attentes sont transférables d’une année à l’autre jusqu’à ce qu’un siège soit offert à la candidate ou au candidat dans le programme/campus de son choix si celui-ci a donné son intention de transférer sa demande ou que le candidat retire sa demande d’admission.

  • Une ou un candidat qui reçoit une offre de siège quatre (4) semaines avant le début des classes aura l’option d’accepter ou de différer la demande d’admission au programme à l’année suivante pour le même programme/campus.
  • Si la ou le candidat reçoit une offre de siège avant les quatre (4) semaines précédant le début des classes, elle ou il devra accepter l’offre ou refaire ou nouvelle demande d’admission pour l’année suivante.

 

Conditions et exigences

Les conditions d’admission
La ou le postulant doit satisfaire aux conditions d’admission établies qui assurent qu’elle ou il est en mesure de terminer avec succès le programme de formation choisi. Les conditions d’admission sont regroupées dans des profils selon la nature et la complexité des programmes. Pour plus de précisions, consultez le tableau des profils d’admission du CCNB.

Pour vous aider à répondre aux exigences du programme de votre choix, notez que le CCNB offre des cours du diplôme d’études secondaires pour adultes (DESPA) et des certificats en compétences essentielles préparatoires à une formation technique (dans le domaine visé). Communiquer avec le campus le plus près de vous pour plus de détails.

À noter que pour les résidentes ou résidents permanents, vous devez nous fournir une preuve de votre statut.

Les exigences de base

Avoir obtenu, ou être en voie d’obtenir, un diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick, avoir terminé avec succès les cours du niveau régulier ou du niveau modifié reconnus par le ministère de l’Éducation ou leur équivalent.

  • Sont reconnus comme équivalents du diplôme d’études secondaires par le CCNB :
  • le diplôme d’équivalence d’études secondaires (DEG);
  • le diplôme d’études secondaires pour adultes ou l’équivalent (DESPA);
  • le diplôme en compétences essentielles du ministère de l’Éducation (PCE);
  • le certificat en compétences essentielles pour adultes (PCEA) selon la famille de programmes choisie par la ou le candidat;
  • un score minimum de 900 (avant 2005) et de 1500 (après 2005) au test d’aptitude aux études (Scholastic Aptitude Test) accompagné d’une attestation externe de satisfaction aux cours préalables. L’attestation externe peut prendre la forme d’une note finale attribuée par une école secondaire du système scolaire public.

 

À noter : Si vous êtes en voie de satisfaire aux conditions d’admission, veuillez nous fournir, en provenance de votre établissement, une preuve officielle d’inscription au cours.

Exigences linguistiques
La participation entière aux activités d’apprentissage d’un programme exige une maîtrise de la langue d’enseignement.

Le CCNB peut demander aux résidentes ou résidents permanents de soumettre les résultats d’un test de langue française reconnu si :

  • La langue maternelle de la candidate ou du candidat n’est pas le français.
  • La candidate ou le candidat n’a pas fait un minimum de trois ans d’études dans une école secondaire francophone.
  • La candidate ou le candidat n’a pas complété un programme de formation postsecondaire dans un établissement d’enseignement postsecondaire francophone.

Selon les informations soumises lors de votre demande d’admission, il peut avoir été déterminé que vous devez démontrer la preuve officielle d’un niveau de compétences satisfaisant en français. Les tests uniformisés reconnus par le CCNB et les résultats de ces tests de compétences en français doivent être :

Si tel est le cas, vous devez faire parvenir la preuve officielle du test de compétences en français au :

Bureau de l’admission
47, avenue Village
C.P. 309
Campbellton (Nouveau-Brunswick) E3N 3G7
CANADA

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le Bureau de l’admission au 1-800-376-5353 ou par courriel à admission@ccnb.ca

Étudier en anglais
Si vous prévoyez vous inscrire à un programme offert en anglais par le CCNB, notez que l’établissement se réserve le droit de mesurer votre capacité en anglais au moyen d’un test linguistique.

Étudiants canadiens matures
Le Bureau de l’admission accepte les demandes d’admission pour les personnes d’âge adulte (avoir 21 ans avant la date d’inscription du programme) qui n’ont pas tous les préalables requis. Toutefois, elles doivent posséder une formation ou de l’expérience dans le domaine d’études choisi et démontrer qu’en raison de leurs antécédents, elles ont la capacité de pouvoir réussir leur formation. L’évaluation préliminaire est complétée par le Bureau de l’admission afin de déterminer si la ou le candidat répond aux conditions d’admission. Sinon, le dossier est transféré au campus pour une évaluation supplémentaire d’après les antécédents de formation ou d’expérience dans le domaine. Celle-ci servira à déterminer si l’admission de la candidate ou du candidat peut être considérée pour le programme demandé.

Le dossier d’admission de la candidate ou du candidat est soumis à un comité d’évaluation du campus pour étude. Afin de permettre l’évaluation par le comité, les informations suivantes, soit un curriculum vitae ou le formulaire de demande d’évaluation – candidat mature dûment rempli par la candidate ou le candidat doivent être acheminée.

Candidates ou candidats autochtones
Des places sont réservées aux membres des collectivités autochtones du Nouveau-Brunswick dans les programmes réguliers offerts au CCNB. Notez que vous devez vous identifier comme candidate ou candidat autochtone sur le formulaire de demande d’admission électronique si vous désirez être considéré pour ces places réservées.

Reconnaissance d’unités de cours (crédits) ou de diplômes.
Si vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire ou possédez une expérience de travail dans votre domaine d’études, vous pourriez obtenir la reconnaissance d’équivalences de cours au moment de vous inscrire dans un programme du CCNB.

De plus, si vous obtenez un diplôme du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, il vous sera possible dans certains cas de poursuivre des études dans une université canadienne en vue d’obtenir un diplôme de premier cycle, soit le baccalauréat. Selon le cas, on vous reconnaîtra un certain nombre de cours ou vos deux années collégiales au complet.