Le CCNB

Équité, diversité et inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion sont au cœur des valeurs du CCNB. Nous sommes engagés à créer un milieu d’études de travail et de vie inclusif, équitable et représentatif des diversités des communautés.

En fait, après avoir constaté que l’équité, la diversité et l’inclusion étaient des thèmes récurrents lors de consultations réalisées auprès du personnel, de la population étudiante et de nos partenaires, nous en avons fait un des piliers de notre Plan stratégique 2022-2027.

Cette section de notre site web se veut un portail dynamique, mis à jour régulièrement avec de nouvelles informations, ressources et activités. Ils visent à sensibiliser et mobiliser la communauté collégiale envers divers enjeux sociaux importants.

Politique ÉDI : Équité, diversité et inclusion (ÉDI)

 

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Ce contenu concerne les pensionnats indiens et peut être déclencheur ou pénible pour ceux qui font face à des traumatismes actuels et passés. La ligne de crise des pensionnats autochtones au 1-866-925-4419 est disponible si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez besoin d’aide ou de soutien.

Le CCNB se joint cette semaine aux nombreux établissements postsecondaires, les gouvernements provincial et fédéral et tous les Canadiennes et Canadiens pour souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation. La commémoration de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats canadiens et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation. Nous rendons hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivantes et survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.

L’une des actions concrètes que l’on peut poser est de s’informer sur la raison d’être de cette journée. On est ainsi mieux en mesure de reconnaître à la fois l’héritage, la résilience et la contribution des peuples autochtones dans les communautés du Nouveau-Brunswick et du Canada. Voici donc quelques faits et ressources pour alimenter votre réflexion d’ici le 30 septembre.

 

Le saviez-vous?

Les pensionnats et les externats À partir des années 1920, le gouvernement canadien et les églises chrétiennes ont imposé les externats autochtones. Contrairement aux pensionnats autochtones, les élèves des externats restaient dans leur collectivité.

Comme dans les pensionnats autochtones, l’objectif des externats était d’assimiler les enfants autochtones et d’effacer la langue et la culture autochtones. Les enfants qui fréquentaient des externats étaient victimes d’abus verbaux, physiques et sexuels. Les communautés autochtones n’ont pas eu leur mot à dire dans le fonctionnement et le programme d’études des écoles.

Douze des 15 communautés autochtones au Nouveau-Brunswick avaient un externat, et le dernier à fermer ses portes en 1993. D’autres enfants autochtones étaient envoyés au pensionnat autochtone le plus près : Shubenacadie en Nouvelle-Écosse. Une liste complète des externats et des dates d’opération de ceux-ci se retrouve ici.

 

Pourquoi le chandail orange?

La Journée nationale de la vérité et la réconciliation est aussi connue comme la Journée du chandail orange.

Le chandail orange rend hommage à Phyllis Webstad (née Jack) qui, à l’âge de six ans, est allée au pensionnat pour la première fois. Sa première journée, elle portait un chandail orange tout neuf que sa grand-mère lui avait acheté. À son arrivée, on le lui a enlevé, pour ne jamais le lui redonner.

Elle déclare plus tard : « je ne comprenais pas pourquoi ils ne me le redonnaient pas, il était à moi ! La couleur orange m’a toujours rappelé que mes sentiments n’ont pas d’importance, que personne ne se soucie de moi et que je suis qu’une vaux rien. Nous étions tous des petits enfants en pleurs et personne ne s’en souciait. »

En juillet 2014, l’Assemblée générale des chefs qui est à l’Assemblée des Premières Nations adopte une résolution déclarant que le 30 septembre est la Journée du chandail orange. Cette résolution engage les membres à faire connaître cette journée et à diffuser son message. Elle demande à tous les Canadiens et Canadiennes d’écouter « avec un cœur ouvert » les récits des survivantes et des survivants des pensionnats indiens pour faire « un premier pas vers la réconciliation ».

En juin 2021, le gouvernement fédéral a déclaré le 30 septembre un jour férié national pour coïncider avec la Journée du chandail orange.

 
La Commission de vérité et réconciliation du Canada

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) a été établie dans le cadre d’une entente juridique entre les survivantes et les survivants des pensionnats autochtones, l’Assemblée des Premières Nations, des représentants des Inuits et les responsables de la création et de la direction des écoles, soit le gouvernement fédéral et les autorités ecclésiastiques.

Le mandat de la CVR consistait à informer toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de ce qui s’est passé dans les pensionnats autochtones. La CVR a documenté la vérité des survivantes et des survivants, de leurs familles, des communautés et de toute personne ayant été personnellement touchée par la réalité des pensionnats autochtones, notamment d’anciens élèves de ces pensionnats qui sont membres des Premières Nations, Inuits ou Métis, des membres des familles, des communautés, des églises, d’anciens membres du personnel des pensionnats, des représentants des gouvernements et d’autres Canadiennes et Canadiens. Nombreux rapports peuvent être consultés ici.

 
La réconciliation est une action.

La réconciliation exige un dialogue et une éducation du public soutenus, y compris notre engagement au sujet de l’histoire et des séquelles des pensionnats et externats indiens, des traités et des droits des Autochtones, ainsi que des contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones à la société canadienne. La Commission de vérité et réconciliation du Canada croit que, pour que le Canada s’épanouisse au 21e siècle, la réconciliation entre le Canada autochtone et non autochtone doit être fondée sur ces 10 principes de réconciliation.

Venez en apprendre davantage avec nous (ouvert au public) le 30 septembre prochain lors de nos activités pédagogiques et au visionnement du film « Nous n’étions que des enfants ».

Réservez votre place :

CCNB – Bathurst : Inscription en ligne
CCNB – Campbellton: Inscription en ligne
CCNB – Dieppe : Inscription en ligne
CCNB – Edmundston: Inscription en ligne
CCNB – Péninsule acadienne (Caraquet) : Inscription en ligne

 

Ressources pédagogiques :