BATHURST, le 17 juillet 2025 – Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick a récemment mené avec succès une mission dans la région de Homa Bay County, au Kenya, sur les rives du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique et le troisième en importance au monde.
Pendant une semaine intensive d’ateliers pratiques, Jesse Kerpan, chef du développement international au CCNB, a abordé trois thématiques : la transition vers un enseignement pratique, la création de liens stratégiques entre les établissements postsecondaires et les employeurs régionaux et la promotion de l’égalité des genres dans les formations professionnelles.
Le projet, intitulé Programme de formation axée sur les compétences pour le développement de l’économie bleue au Kenya (KBEST-08) est mené par le CCNB en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est une initiative d’une durée de 4 ans devant se terminer le 31 décembre 2027 qui se concentre sur le renforcement des capacités de trois institutions partenaires kenyanes : Paul Mboya et Homa Bay Vocational Training Centres (VTC), et Rangwe Technical and Vocational College (TVC). Plus que trente participant·e·s enthousiastes – enseignant·e·s, administrateurs·trices, représentant·e·s du gouvernorat – ont mis de côté leurs tâches habituelles pour se concentrer sur l’avenir de leur région, de leurs étudiants, et de leurs marchés du travail.
« Ce qui était impressionnant, c’était à quel point les participantes et participants se sont vraiment appropriés du projet », explique M. Kerpan avec enthousiasme. « On voyait concrètement la pédagogie évoluer sous nos yeux. »
Les ateliers, axés sur des éléments liés à l’économie bleue – notamment la mécanique des petits moteurs pour les embarcations nautiques, l’aquaculture et la production alimentaire – ont favorisé une pédagogie concrète où les participant·e·s ont eux-mêmes animé des formations pratiques.
Le CCNB poursuivra ce partenariat dans la région de Homa Bay, en créant des occasions d’échanges entre les enseignantes et enseignants du Nouveau-Brunswick et de la partie kenyane.
À propos du programme KBEST
La mission menée par Jesse Kerpan à Homa Bay County s’inscrit dans le cadre du programme KBEST, une initiative pilotée par Collèges et Instituts Canada (CICan) en partenariat avec Affaires mondiales Canada soutenant le renforcement des capacités de dizaines d’établissements postsecondaires kenyans, en partenariat avec des établissements canadiens membres de CICan. Ce projet fait partie intégrante du programme Éducation pour l’emploi (ÉPE). Le programme ÉPE repose sur une approche collaborative qui rassemble gouvernements, établissements éducatifs, communautés locales et employeurs, avec pour objectif principal de renforcer le développement économique et social des établissements partenaires. Il vise spécifiquement à accroître les capacités des établissements d’enseignement et de formation technique et professionnelle en proposant des formations pratiques et adaptées au marché du travail. L’accent est particulièrement mis sur les jeunes, moteurs essentiels de la croissance économique et de l’emploi durable dans leurs communautés.
Plus de trente participantes et participants réunis pour bâtir l’avenir de la formation professionnelle autour du lac Victoria, avec l’appui du CCNB.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca