Nouvelles

À 33 ans, John Roussy a choisi le CCNB!

BATHURST, le 24 août 2022 – Se retrouver sans emploi dans la trentaine peut représenter un défi de taille, mais John Roussy en a profité pour effectuer un retour aux études et il a choisi le CCNB, un choix payant!

Durant ses années au secondaire, le jeune John Roussy avait un plan de match clair, net et précis en ce qui concerne ses études postsecondaires: il allait étudier en sciences informatiques dans une université de la capitale provinciale. Le finissant de la Bathurst High School est déménagé à Fredericton en septembre 1992.

« Après un an, j’ai réalisé que je ne pourrais pas faire une carrière à m’asseoir des journées complètes devant un ordinateur, a expliqué celui qui a grandi dans la région Chaleur. Je pensais avoir bien planifié ma vie, mais je n’avais jamais pensé au scénario que je quitterais les bancs universitaires. »

M. Roussy s’est alors dirigé sur le marché du travail. Il a principalement œuvré en tant que superviseur dans le monde de la restauration rapide avant de faire le saut dans des centres d’appels. Il avait 32 ans lorsque son employeur a fermé ses portes.

« Je ne pensais jamais avoir les moyens financiers pour retourner aux études, mais j’ai eu droit au chômage et j’ai opté pour le CCNB qui est offre des formations de courte durée. J’ai quand même eu besoin de travailler à temps plein, car j’étais père monoparental de deux enfants », a indiqué celui qui a principalement été barman pendant son séjour au CCNB.

Alors âgé de 33 ans, M. Roussy a choisi le programme Technologie de l’instrumentation et de l’automatisation, une formation de 80 semaines offerte au Campus de Bathurst. Il a amorcé ses études en septembre 2009.

« Mon bon ami avait étudié dans ce domaine et j’étais convaincu que c’était le programme idéal pour moi. J’adore résoudre des problèmes, j’aime les mathématiques et je suis débrouillard », a fait savoir celui qui habite à Belledune.

Après obtenu son diplôme du CCNB en 2011, M. Roussy a aidé à mettre en place le nouveau laboratoire du programme Technologie de l’instrumentation et de l’automatisation au site de Youghall (il était autrefois sur la butte du Collège). Il est ensuite devenu enseignant à temps partiel avant de décrocher un poste à temps plein.

« Durant mes années au secondaire, je n’avais pas considéré toutes mes options. Ma moyenne académique était plus de 90% et mes orienteurs, les membres de ma famille et mes enseignants me disaient que si je voulais obtenir du succès dans la vie, je devais fréquenter l’université. Avoir su ce que je sais maintenant, je serais allé au collège beaucoup plus tôt. J’adore le métier d’instrumentation et d’électricien industriel », a-t-il confirmé.

M. Roussy encourage les adultes qui se questionnent à faire un pas dans la bonne direction.

« Retourner aux études en tant qu’adulte fut facile pour moi, car j’étais plus mature. J’avais un bagage de vie intéressant. Les étudiants matures savent ce qu’ils recherchent : ils veulent obtenir une meilleure qualité de vie et ils s’investissent dans leurs études », a conclu M. Roussy.




Enseignant en Technologie de l’instrumentation et de l’automatisation au Campus de Bathurst, John Roussy avait effectué un retour aux études à 33 ans.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca