DIEPPE, le 2 mai 2025 – Âgé de 73 ans, Edgar Hébert de Bouctouche dit à la blague qu’il est le « vrai » doyen du CCNB. Il a en quelque sorte raison, car il est le doyen des employés permanents de l’École des métiers du CCNB.
Le sympathique plombier de profession est celui qui a mis sur pied le programme de Plomberie du Campus de Dieppe. M. Hébert enseigne au CCNB depuis septembre 2008.
« Jamais je n’aurais pensé devenir enseignant, puis j’adore encore ça avec une passion, a-t-il lancé avec un sourire. Quand un monsieur du CCNB (Jacques Héroux) m’a approché pour enseigner au CCNB, il m’a dit qu’il cherchait avant tout un plombier et qu’il ferait ensuite un enseignant avec moi. Il avait raison. »
Au CCNB, on voit souvent des adultes effectuer un retour aux études afin de changer de carrière. M. Hébert a fait ses débuts en enseignement à l’âge de 56 ans!
« J’ai toujours eu un bon rapport avec mes étudiants. Quand c’est le temps de rire, on rit. Quand c’est le temps de travailler, on travaille. J’ai toujours eu le sentiment que les étudiants m’aimaient et que je faisais leur bonheur », a-t-il indiqué.
M. Hébert, qui aura bientôt 74 ans, commence à penser à la retraite.
« La dernière année a été plutôt difficile. J’ai perdu ma femme et j’ai eu un cancer. Reste que je suis 100 % rétabli. Je n’ai même pas eu besoin de traitement », a-t-il fièrement fait savoir.
On peut dire que M. Hébert est un personnage très apprécié au CCNB. Toujours souriant, il est animé d’un enthousiasme contagieux et il est toujours prêt à collaborer.
« En le rencontrant, difficile de croire que la retraite approche pour Edgar. Il déborde d’énergie et d’idées. Il ne tient jamais en place très longtemps. Ce qui le fait vibrer, c’est l’enseignement, le contact avec les étudiants, et le privilège de les voir progresser et tracer leur propre chemin. Leur évolution l’inspire et c’est sans doute ce qui le garde si jeune », a commenté la doyenne par intérim de l’École des métiers, Rachel Mitton.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires de l’École Clément-Cormier de Bouctouche en 1972, M. Hébert a pris la direction de Moncton, où il a étudié en plomberie dans un collège anglophone.
« Mon frère était plombier et, un bon jour, quand j’étais jeune, il m’a demandé un coup de main. J’ai tout de suite eu la fièvre de la plomberie et je voulais suivre ses traces », a-t-il fait savoir.
Après avoir décroché son certificat en plomberie, M. Hébert a travaillé en compagnie de son frère avant de devenir le plombier principal de l’Hôpital George-L.-Dumont de 1978 à 1993. Il a par la suite œuvré au Manoir Saint-Jean-Baptiste à Bouctouche (de 1993 à 1996), avant de se lancer en affaires. Son entreprise connaissant peu de succès, M. Hébert a été embauché par Francis Plumbing de Dieppe avant de se joindre à la grande famille du CCNB.
« M. Hébert a réussi à monter un nouveau programme d’études et un atelier de qualité sans expérience en enseignement. Pour assurer la réussite du projet, il avait développé un partenariat avec les entrepreneurs locaux en plomberie. C’est un enseignant avec beaucoup d’empathie pour tous ses étudiants et il travaille très bien en équipe », a souligné Jacques Héroux, qui a longtemps œuvré au CCNB.
Âgé de 73 ans, Edgar Hébert de Bouctouche enseigne toujours au CCNB.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca