EDMUNDSTON, le 29 février 2024 – Ghislain Paquet est déterminé plus que jamais à devenir charpentier. L’automne dernier, l’homme originaire de Saint-Quentin a effectué un retour aux études dans le programme Compétences essentielles au secondaire pour adultes au Campus d’Edmundston (CESA). Le CESA permet aux étudiantes et aux étudiants de se diriger dans un domaine précis.
« Des étudiants comme Ghislain, j’en prendrais une quinzaine dans ma classe, a lancé en riant son enseignante, Guylaine Albert, également coordonnatrice du CESA à Edmundston. C’est un étudiant modèle. Il est toujours le premier à arriver dans la salle de classe. Il allume les lumières et il se met tout de suite à la tâche. C’est une personne très respectueuse qui revient de loin. »
Ayant notamment de la difficulté en mathématiques, Ghislain a quitté l’école à 16 ans pour se diriger sur le marché du travail. Il a œuvré un peu partout : dans un centre de recyclage, un hôtel et surtout dans les bars. Dans une bagarre, il a perdu un œil et à un moment donné dans sa vie, il a été incarcéré durant 16 mois pour avoir vendu de la drogue.
« Je ne veux plus de petites jobines. Je veux décrocher un certificat en Charpenterie, car c’est ce que je veux faire comme métier pour le reste de ma vie. Actuellement, je n’ai pas les compétences pour œuvrer dans ce domaine. J’aime le bois, j’adore l’odeur du bois et je veux travailler avec le bois. Je veux notamment faire des travaux de rénovations dans les maisons », a fait savoir celui qui habite maintenant dans le coin de Rivière-Verte dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Si la tendance se maintient, Ghislain complètera le CESA en juin et il fera son entrée en Charpenterie, un programme de 36 semaines offert au Campus d’Edmundston, en septembre prochain.
« Mon cheminement dans le CESA va bien, même si j’ai un peu de misère en mathématiques. Mes professeurs sont vraiment bons et cela m’aide grandement », a-t-il assuré.
Mme Albert croit énormément dans le potentiel de son étudiant.
« Tout le monde a le droit à une deuxième, troisième et quatrième chance dans la vie. Je crois là-dedans et nous allons enseigner en écoutant l’étudiant. Le but n’est pas d’avancer à pleine vitesse, mais bien de donner des compétences à l’étudiant. Ghislain a juste 52 ans et il a encore beaucoup de belles années devant lui. Il est très ponctuel et il a une belle attitude. »
Déterminé plus que jamais à devenir charpentier, Ghislain Paquet a effectué un retour aux études dans le programme Compétences essentielles au secondaire pour adultes au Campus d’Edmundston (CESA).
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca