Nouvelles

Alex Goguen : Un parcours de résilience et de programmation informatique

DIEPPE, le 14 juin 2024 – Originaire de Cocagne, dans la région de Kent, Alex Goguen est le plus jeune d’une famille de quatre enfants. Durant son adolescence, Alex passait son temps à jouer à des jeux vidéo, à faire de la planche à neige et à pêcher.

Après un premier semestre au NBCC de Moncton, où il étudiait la programmation informatique en anglais, Alex a dû interrompre ses études. Bien que le semestre n’ait pas été trop difficile, Alex a passé plus de temps à s’amuser qu’à se concentrer sur ses études, ce qui l’a conduit à des résultats insatisfaisants.

« Cet échec a été un réveil pour moi », se souvient Alex. « J’ai compris que je devais prendre mes études au sérieux pour atteindre mes objectifs. »

En septembre 2014, Alex a repris ses études avec détermination, cette fois en Programmation et Développement de Jeux au CCNB – Campus de Dieppe. « Je me suis dit que je n’allais pas y aller à moitié. J’allais me concentrer autant que possible. J’avais appris ma leçon », explique-t-il.

Au départ, Alex avait peu de notions en programmation informatique, mais grâce à ses efforts et au soutien du collège, il a acquis les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Le CCNB lui a offert un environnement communautaire et interpersonnel riche, incluant des soirées de jeux de société et de jeux vidéo, ainsi que des mentors qui croyaient en lui.

« À un moment donné, je commençais à avoir de la difficulté dans un de mes cours. Mon enseignant, Pascal Melanson, l’a remarqué et m’a invité à dîner pour en discuter. Il m’a dit ‘je crois en toi, tu dois simplement prendre une respiration et redoubler ta concentration’. Ça m’a donné la dose de motivation dont j’avais besoin. »

En 2016, Alex a obtenu son diplôme du CCNB – Campus de Dieppe. Grâce au soutien et aux connexions du CCNB, il a pu obtenir un stage chez IGT, une entreprise de programmation de jeu, qui s’est ensuite transformé en un emploi à temps plein. Ce poste lui a offert de nombreuses opportunités pour développer ses compétences en programmation. Son premier projet l’a plongé dans le monde de Unity et de C#, des outils qu’il n’avait pas beaucoup étudiés au collège. Toutefois, grâce à sa formation, il a pu adapter et traduire facilement ses connaissances pour apprendre ce nouveau langage (C#) et cet outil (Unity).

« Cette expérience m’a montré l’importance de rester flexible et de continuer à apprendre », dit-il.

Il a également eu l’opportunité de travailler avec des mentors exceptionnels, comme Ryan Grant, son gérant des dernières années.

« Il était un programmeur devenu un gérant. Ses expériences et son leadership m’ont montré le type de professionnel et de leader que je veux devenir. »

En mai de cette année, Alex s’est lancé dans une nouvelle aventure en acceptant un poste de programmeur de niveau IV chez Bluberi Gaming, une entreprise émergente dans l’industrie du jeu. « J’ai hâte de contribuer à des projets innovants et de continuer à grandir professionnellement ».

Les études en Programmation et Développement de jeu au CCNB t’intéressent? Découvre tout ce dont tu as besoin en visitant ccnb.ca et commence ton propre parcours de réussite!

 

Alex Goguen, ancien du CCNB – Campus de Dieppe, a récemment commencé un nouvel emploi comme de programmeur de niveau IV chez Bluberi Gaming, une entreprise émergente dans l’industrie du jeu.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca