EDMUNDSTON, le 28 janvier 2024 – Femme d’affaires et directrice générale de la Coopérative Républik Nature Ltée, entité qui gère le Mont Farlagne, Céline Parent est une personnalité bien connue dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Native de Saint-Quentin, Mme Parent est une finissante du programme Gestion de la petite et moyenne entreprise du Campus de Dieppe.
« Dès mon jeune âge, j’avais un sens inné du leadership. Il était clair que mes études seraient orientées pour me préparer à devenir entrepreneure », a expliqué Céline, qui a déménagé à Edmundston à l’âge de neuf ans.
Après ses études secondaires, elle a étudié un an en administration sur les bancs universitaires avant de faire un bref passage sur le marché du travail. Elle s’est ensuite inscrite en Gestion de la PME au CCNB en 1999.
« Ce programme m’a donné une base solide dans plusieurs domaines essentiels : la comptabilité, le marketing et la gestion de projet. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’approche pratique et concrète de la formation. Le CCNB, c’est vraiment du hands-on, et ça m’a préparée à réussir dans le monde réel. L’enseignante Rachel Couturier a été une mentore exceptionnelle. J’ai été marquée par sa force de caractère », a souligné Mme Parent.
Au fil des ans, Céline a occupé divers postes dans le secteur privé et public.
Guidée par sa passion pour l’hospitalité et la nature, elle a transformé son chalet résidentiel en pourvoirie en 2009, où elle propose des expériences de chasse uniques à une clientèle majoritairement américaine.
En 2012, elle a fondé une entreprise de traduction et de comptabilité. Sept ans plus tard, elle a élargi son portefeuille entrepreneurial en mettant sur pied le Moonshin’hers, un gastropub niché dans un ancien poste de police, alliant histoire et cuisine maison, à Edmundston.
« Les affaires ne sont pas toujours faciles, mais j’adore relever des défis. Chaque projet est une occasion d’apprendre et de contribuer à ma communauté », a-t-elle dit avec un sourire.
Grandement impliquée dans le développement économique de sa région, Céline a siégé sur différents conseils d’administration. En 2023, elle a choisi de s’investir pleinement dans le grand projet Républik Nature, qui vise à transformer le centre de ski du Nord-Ouest en une destination quatre saisons. Elle a ainsi pris les rênes du projet en tant que directrice générale.
« Edmundston a longtemps été perçue comme une ville de passage reliant le Québec aux Maritimes. Pourtant, nous avons tellement à offrir : chasse, plein air, véhicules tout-terrain, vélo, sports et bien plus. J’adore ma région et je crois en son potentiel! » a-t-elle ajouté.
Avec une carrière qui englobe la gestion de projets, la restauration, la comptabilité et le tourisme, Céline Parent se verrait bien enseigner un jour au CCNB pour partager ses connaissances en affaires!
« Ma soif de développement et mon amour pour ma communauté m’ont toujours guidée. Mon message aux étudiants du CCNB : osez, soyez curieux et ne baissez jamais les bras. »
Céline Parent
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca