DIEPPE, le 14 février 2024 – Ayant un diplôme d’études secondaires en compétences essentielles, Miguelle Richard, 18 ans de Miramichi, est déterminée à faire son entrée en Éducation à l’enfance en septembre 2024.
Depuis octobre dernier, Miguelle est une étudiante du programme Compétences essentielles au secondaire pour adulte (CESA) au Campus de Dieppe. Elle est en train de compléter les cours qui lui manquent pour avoir accès au programme régulier de son choix. Si tout va bien, elle terminera son séjour au CESA dans les prochaines semaines.
« À l’école, je n’écoutais pas, car je n’étais pas intéressée d’écouter une personne parler devant une salle de classe. Je suis très têtue. Je dois avoir un plan de match et à chaque jour, je dois savoir quoi faire. Je dois avoir des buts et c’est ça le CESA », a lancé Miguelle.
Miguelle a fait ses premiers pas dans un programme de compétences essentielles, connu comme étant le PCE, au secondaire.
« Une enseignante d’école m’a dit que le PCE serait un bon programme pour moi. Au début, j’ai choisi un parcours général. Par la suite, j’ai fait un stage et j’ai travaillé dans une garderie. Ce furent deux belles expériences et j’ai réalisé que c’était le bon domaine pour moi. En septembre 2024, j’aimerais débuter des études en Éducation à l’enfance. »
Le CESA aide les gens, qui ont de la difficulté à suivre le système scolaire traditionnel, à poursuivre leurs études dans un domaine précis.
« C’est une belle occasion de développer des compétences et des habiletés pour le marché du travail. C’est beaucoup plus concret et les étudiantes et les étudiants savent qu’ils bâtissent quelque chose pour leur avenir », a fait savoir la coordonnatrice du CESA au Campus de Dieppe, Nérika Caissie.
Miguelle encourage les gens à prendre la direction du CESA.
« Si tu sais dans quel programme postsecondaire que tu vas étudier, le CESA va t’ouvrir la bonne porte. Parfois, c’est difficile et je manque de motivation, mais je reste disciplinée et déterminée. Je pousse toujours mes limites. »
Mme Caissie, qui est également enseignante, se dit très satisfaite du travail effectué par Miguelle et elle n’a pas de doute que son avenir est prometteur.
« Miguelle a une belle énergie, elle est sociale et elle est très déterminée. Elle veut atteindre ses objectifs et elle pourra certainement réussir son programme en petite enfance. Elle sera une excellente éducatrice pour les plus jeunes. »
Miguelle Richard en compagnie de Yogi, un golden retriever bien connu qui est en quelque sorte la mascotte du Campus de Dieppe.
-30-
Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca