Nouvelles

De Paris à Edmundston : Le parcours savoureux du Chef Stéphane Tesson

EDMUNDSTON, le 20 février 2024 – Enseignant au Campus d’Edmundston depuis plus de 15 ans, le Chef Stéphane Tesson ne s’attendait aucunement à faire carrière dans le monde de la cuisine en grandissant.

« À 14 ans, mes résultats scolaires n’étaient pas très bons et mes parents m’ont envoyé à une école de métiers. En France, on peut passer par une école de métiers pour obtenir le diplôme d’études secondaires. Au début, je n’avais pas la passion. C’est la preuve que tout peut arriver à tout le monde. Je suis maintenant enseignant de cuisine! » a lancé en riant celui qui donne des cours de Cuisine professionnelle et d’Art culinaire.

Après avoir terminé ses études au lycée des métiers Sainte-Anne de Saint-Nazaire, le jeune homme originaire de la Bretagne a pris la direction de Paris, où il a travaillé 14 ans (1988 à 2002) à l’Ambassade du Canada. Il a même été le chef officiel de son employeur durant quatre ans. C’est à cet endroit que Chef Tesson a rencontré la femme de sa vie, Chantal Beaupré.

« Le frère (Daniel Beaupré) de ma femme, qui est originaire de Saint-Hilaire, au Nouveau-Brunswick, était fonctionnaire à Paris. Après avoir maintenu une relation à distance durant deux ans, j’ai quitté la France en janvier 2003 pour m’installer en sol néo-brunswickois. J’ai alors été chef à l’auberge Les Jardins Inn à Edmundston. »

Quelques années plus tard, Chef Tesson a fait ses débuts au CCNB en donnant des ateliers du soir au sujet des pâtisseries et des sauces. En 2008, il a accepté un poste à temps plein.

« C’est ainsi que j’ai mis un pied dans la porte. Ici, il faut être polyvalent. On donne par exemple des cours de charcuterie, de boulangerie et trois cours de pâtisserie. En Europe, ce sont tous des métiers différents. La gastronomie est beaucoup plus ancrée dans la culture en sol européen. En France, les gens font des kilomètres et des kilomètres pour déguster des repas dans des restaurants étoilés. »

Chef Tesson se plaît au CCNB où il se démarque notamment en contribuant à des activités communautaires. Il joue un rôle important dans la préparation du déjeuner-bénéfice de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston depuis plusieurs années et il a grandement contribué à l’initiative permettant à des foyers de soins de sa région de recevoir des repas chauds durant la pandémie.

« L’environnement, le matériel et notre espace de travail sont fantastiques. De plus, nous sommes trois chefs pour enseigner aux étudiantes et aux étudiants des deux années. Nous sommes très complémentaires. Moi, je suis plus classique. Mes collègues sont plus jeunes; ils ont de bonnes idées et différents styles de cuisine. »

Chef Tesson est très apprécié par ses collègues.

« Je connais Stéphane depuis ses débuts au CCNB et il a toujours démontré un engagement envers le campus. Il a un bon sens de l’humour, il est généreux, patient et dévoué envers les étudiants de son programme.  Au campus, il sait se faire entendre, même s’il n’a pas encore maitrisé l’accent brayon », a lancé en riant Pierre Martin, un doyen associé du Campus d’Edmundston.

 

Chef Stéphane Tesson en train de discuter avec Leslie, une étudiante en Art culinaire au Campus d’Edmundston.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca