Nouvelles

Guy Hébert, finissant du CCNB et propriétaire de Lexson Electric

SHIPPAGAN, le 27 février 2023 – Électricien de profession, Guy Hébert de Lamèque a pris un peu de temps à se choisir une carrière, mais on peut maintenant dire qu’il est bien branché!

M. Hébert, qui a effectué un retour aux études dans la trentaine, est un finissant du programme Électricité du Campus de Bathurst. Depuis 2019, il est le propriétaire de Lexson Electric, une entreprise comptant 15 employés qui se spécialise dans des projets résidentiel, commercial, industriel et marine. Basée à Shippagan, son équipe dessert principalement la Péninsule acadienne, mais elle va aussi loin que Pointe-Sapin pour travailler sur des bateaux.

« En sortant de l’école, je me suis inscrit en Débosselage et peinture de carrosserie au Campus de Bathurst, mais je me suis désisté quelques semaines avant la rentrée. J’ai travaillé là-dedans durant l’été et ce n’était pas pour moi. J’ai un gros respect pour les gens qui font ce genre de travail, a assuré M. Hébert. Ce que je regrette le plus, c’est que je ne suis pas directement allé au collège en Électricité. C’est vraiment naturel pour moi et j’aurais aimé mieux connaître ce domaine au secondaire. Ils recommencent à mettre les métiers dans les écoles et c’est une bonne chose. »

Le cheminement de carrière de Guy Hébert n’a pas toujours été clair, net et précis. Après avoir terminé ses études secondaires à l’École Marie-Esther de Shippagan, il a travaillé une douzaine d’années dans une tourbière à Lamèque. Il a par la suite pris la direction de Fort McMurray, en Alberta, en compagnie de sa conjointe, Michelle Hébert (anciennement Bastarache). Il a travaillé comme ouvrier et elle comme secrétaire. En sol albertain, Guy a notamment appris à bien parler l’anglais.  

Après deux ans et demi, le couple est revenu en Acadie. Enceinte et finissante du programme Éducation à la petite enfance, Michelle a ouvert une garderie, tandis que Guy a pris la direction du CCNB.

« Guy a toujours dit qu’il était un homme à tout faire, mais qu’il était bon à rien, a lancé en riant sa conjointe. Guy avait un gros intérêt pour le programme Électricité. Il a maintenu d’excellentes notes et il a été embauché où il a fait son stage, soit chez L & H Électrique à Shippagan. Le propriétaire Léandre Noël, qui est maintenant décédé, a été un mentor important de Guy, tout comme le fondateur de cette compagnie, Hédard Lanteigne, qui est toujours avec nous aujourd’hui. M. Lanteigne nous aide beaucoup avec les estimations et le service à la clientèle. »

Guy a obtenu son diplôme en Électricité du Campus de Bathurst en 2016. Après trois ans sur le marché du travail, il a choisi de se lancer en affaires.

« Au début, c’était juste Guy et un autre gars et tout le matériel était dans notre sous-sol et notre garage. Moi, je faisais les papiers. À la fin de la première année, nous étions déjà six employés et j’ai fermé la garderie, car c’était tellement occupé. La détermination et les efforts soutenus de Guy ont réussi à faire quelque chose de wow », a fièrement dit Mme Hébert.

M. Hébert donne beaucoup de crédit à sa femme et à son gérant, Dean Landry, qui gèrent la paperasse, l’entreprise et le magasin. Il souligne également le travail acharné de ses électriciens.

« Moi, je suis plus un gars de métier que de bureau. Nous avons une très belle équipe et nous en sommes très fiers. Nous faisons du mieux que nous pouvons pour bien desservir notre clientèle. J’aime beaucoup les défis du domaine électrique. Les clients n’ont jamais les mêmes problèmes et nous devons trouver des solutions », a conclu celui qui détient un Sceau rouge en Électricité.

 

Le propriétaire de Lexson Electric, Guy Hébert, en compagnie de sa conjointe, Michelle. Guy est un finissant du programme Électricité du Campus de Bathurst.  

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca