Nouvelles

Jean-Denis Roussel : la passion du métier, du CCNB aux grandes cuisines

CARAQUET, le 13 février 2025 – Quand Jean-Denis Roussel a entendu parler du programme Cuisine professionnelle du CCNB pour la première fois, ce ne fut pas le coup de foudre instantané, mais Chef Richard Chiasson a tout de même réussi à piquer sa curiosité. Jean-Denis était alors un élève à la polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila.

Jean-Denis a choisi de s’inscrire au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne et il a fait ses débuts en Cuisine professionnelle en septembre 2016. Une fois plongé dans l’action, il a eu la piqûre. Il a découvert un univers où la rigueur, la créativité et la passion se rencontrent.

Maintenant âgé de 26 ans, Jean-Denis est un chef accompli. Détenteur d’une certification Sceau rouge, il a remporté un prix pour son organisation et la qualité de son travail au Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs à Halifax en 2022 et il œuvre au restaurant Origines à Caraquet depuis presque deux ans. En 2019, ce restaurant avait été reconnu par le magazine En route d’Air Canada comme l’un des 30 meilleurs restaurants au Canada.

« C’est un métier vraiment différent. Le rythme est élevé, les quarts de travail sont longs, mais j’aime ça. Les liens que tu tisses en cuisine sont aussi forts que ceux d’une équipe de hockey », a raconté Jean-Denis qui a reçu son certificat du CCNB en 2017.

Le jeune homme originaire de Tracadie a roulé sa bosse durant sept ans dans des restaurants de la région de Moncton avant de revenir dans la Péninsule acadienne.

« Le restaurant Origines, qui se spécialise dans la cuisine maritime, est plus mon style que les grandes chaînes. On change régulièrement le menu et il y a place à la créativité. J’apprends beaucoup du Chef Benjamin Cormier. C’est vraiment un emploi gratifiant. On peut recevoir 120 bons commentaires pour un mauvais. C’est certain que celui-ci t’affecte, mais ça fait partie du métier », a raconté celui qui habite à Sainte-Rose.

La visite de Chef Richard Chiasson aura certainement influencé le parcours de Jean-Denis Roussel. Un jour, le jeune homme pourrait suivre les traces de son mentor.

« Avec mon Sceau rouge, je pourrais enseigner au CCNB, a-t-il lancé en riant. Quand mes enfants seront plus vieux, j’aimerais être propriétaire d’un restaurant ou bien être un chef exécutif qui prend les décisions finales. »

 

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca