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Le CCNB en Tanzanie pour promouvoir l’égalité des genres dans l’éducation

Tanzanie, le 14 décembre 2022 – Léon Landry, directeur adjoint à l’apprentissage et à la réussite étudiante du CCNB – Campus de Dieppe, a récemment passé 18 jours en Tanzanie dans le cadre d’une mission pour l’accès des femmes et des adolescentes à l’éducation et au marché du travail.

Il a travaillé de près avec des enseignants et des gestionnaires de Kiwanda, dans la région de Tonga, et de Kasulu, dans la région de Kigoma, afin d’identifier les barrières et chercher des solutions possibles.

« Un exemple qu’on voit est celui des grossesses en fin d’adolescence qui interrompent des études. Si elles ont d’autres enfants par la suite, elles n’arrivent jamais à terminer leurs études et intégrer le marché du travail », explique M. Landry.

« On a identifié entre autres un besoin de sensibilisation entourant l’égalité des genres de la population en général, particulièrement des garçons et des hommes, a-t-il ajouté. Et puis on évalue la possibilité de mettre en place des outils qui permettront aux jeunes mères d’accéder au collège, dont des garderies. »

M. Landry souligne qu’un tel voyage n’est pas sans défis : l’absence de certains acquis de la vie canadienne peut provoquer des inconforts. Il estime cependant que les avantages dépassent de loin les inconvénients.

« L’électricité et l’eau courante qui manquent parfois. D’autres moments, il n’y avait pas de café le matin et d’autres choses de ce genre. Ce ne sont pas d’immenses inconforts, mais ça peut bouleverser une Canadienne ou un Canadien choyé », a-t-il affirmé en riant.

« Le plus valorisant, c’est d’aider et d’échanger avec les autres. On rencontre des enseignants et des gestionnaires tanzaniens avec qui on partage la vision d’éduquer les jeunes. On leur apporte notre savoir-faire et notre savoir être, mais on échange on apprend aussi du savoir-faire et du savoir être tanzanien », a-t-il ajouté.

M. Landry souligne par exemple l’accueil impressionnant reçu à Kasulu.

« Il y avait peut-être 250 étudiantes et étudiants qui nous attendaient et qui ont fait des spectacles de danse traditionnelle et qui nous ont engagés dans cette danse. Il y a un niveau d’accueil et de communauté qu’on ne voit pas par ici », a-t-il mentionné.

Le CCNB est l’un des nombreux collèges canadiens qui participent à un projet institutionnel en Tanzanie dans le cadre du Empowerment through Skills Program (ESP). Ce programme est financé par Affaires mondiales Canada (AMC), et mis en œuvre par Collèges et instituts Canada (CICan).

Il s’agit d’un programme de sept ans ayant comme objectif de collaborer avec 12 des 54 Folk Development Colleges (FDC) du pays pour renforcer de nouvelles voies d’accès à l’éducation, à l’emploi, au travail autonome et à l’entrepreneuriat pour les femmes et les adolescentes. Les FDC sont des centres qui offrent gratuitement des formations aux Tanzaniennes et aux Tanzaniens afin de soutenir le développement socioéconomique dans des communautés principalement rurales.

 

Geofry Mwiga, Principal du Kiwanda FDC, et Léon Landry, directeur adjoint à l’apprentissage et à la réussite étudiante du CCNB – Campus de Dieppe, lors d’un voyage en Tanzanie dans le cadre du Empowerment through Skills Program (ESP).

 

 

Le CCNB a récemment participé à une mission en Tanzanie dans le cadre du Empowerment through Skills Program (ESP).

 

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Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca