Nouvelles

Le CCNB, fier de livrer la première cohorte entièrement en français du Programme Éducation Métiers spécialisés!

DIEPPE, le 4 juillet 2025 – Cet hiver et ce printemps au Campus de Dieppe, le CCNB a livré la toute première cohorte francophone du Programme Éducation Métiers spécialisés, qui visait à outiller des enseignantes et enseignants des trois districts scolaires francophones pour qu’ils puissent enseigner des métiers spécialisés dans les écoles secondaires.

Mis sur pied par les Services stratégiques de la main-d’œuvre PMA (SSMPMA), il s’agissait déjà de la quatrième cohorte de ce programme novateur (les trois premières avaient été livrées en anglais).

Pendant plusieurs semaines au Campus de Dieppe, huit participantes et participants ont suivi une formation intensive, axée sur six métiers clés de la construction : briquetage-maçonnerie, électricité, plomberie, charpenterie, couverture et soudage. Le programme leur a permis d’acquérir des compétences techniques pratiques, de renforcer leur approche pédagogique et de maîtriser les normes de santé et sécurité en vigueur dans ces domaines.

« C’était un rêve de vivre une telle expérience soutenue par notre employeur et une chance unique de recevoir une formation en lien avec les métiers que nous pourrons par la suite enseigner dans nos écoles », a témoigné Mireille Allain, enseignante à l’école L’Odyssée de Moncton.

Ce projet est rendu possible grâce à une collaboration exemplaire entre le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MÉDPE), les SSMPMA et le CCNB, qui a mis à contribution son personnel enseignant et son expertise technique pour former les futures personnes formatrices dans ces métiers en forte demande.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de valoriser la formation professionnelle, de promouvoir les métiers spécialisés et d’assurer un encadrement sécuritaire et stimulant pour les élèves. Elle vise également à contrer la pénurie de personnel enseignant qualifié dans les secteurs professionnels.

Le CCNB félicite chaleureusement toutes les personnes diplômées de cette cohorte et les remercie de leur engagement envers l’éducation et la formation des prochaines générations.

 

De gauche à droite : Jonathan Tower, Doyen associé au développement sectoriel au CCNB, Mireille Fontaine Vautour, Sous-ministre adjointe at ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Chantal Power (DSF-NE), Claire Johnson Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Yanick Moyen (DSF-S), Mireille Allain (DSF-S), Ghislain Arsenault (DSF-S), Nathalie Thibault-Simard (DSF-S), Michel Haché (DSF-S), Hélène Doiron (DSF-S), Maxime Robichaud (DSF-NO), Julie Mason, Sous-Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge LeBlanc, Agent pédagogique responsable des études professionnelles et techniques (MÉDPE) et Hélène Savoie-Louis (Directrice de SSMPMA et coordonnatrice PEMS).

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca