Nouvelles

Le CCNB remédie à la pénurie d’enseignantes et d’enseignants de français langue seconde

DIEPPE, le 27 septembre 2023 – Le Centre d’apprentissage des langues du CCNB a procédé au lancement officiel du Microcertificat national en enseignement du français langue seconde, aujourd’hui au Campus de Dieppe.

Le programme national bénéficie de l’expertise d’un comité composé de centres de formation, d’universités et de collèges situés à travers le pays. Cette formation fait figure de pionnière dans le domaine au Canada. Elle vise le développement des compétences chez les personnes instructrices de français langue seconde (FLS) en milieu minoritaire.

Offert à distance, le microcertificat national comprend 18 modules et la durée maximale de la formation est de 135 heures. Les grandes thématiques de la formation sont : Apprendre (25 heures), Enseigner (50 heures), Langues (45 heures) et Évaluer (15 heures).

« L’immigration crée une augmentation de la demande pour les enseignantes et les enseignants de français langue seconde. Toutefois, il y a actuellement une pénurie de plus de 10 000 enseignant.es de FLS à travers le Canada. Cette pénurie fait en sorte que l’intérêt est grand pour ce type de formation en enseignement. Les gens peuvent ajouter une corde à leur arc en décrochant ce microcertificat », a commenté la coordonnatrice aux formations linguistiques du Centre d’apprentissage des langues du CCNB, Hélène Rochon.

Ce programme s’adresse aux personnes, situées à travers le Canada, qui possèdent un diplôme postsecondaire et manifestent de l’intérêt pour l’enseignement du français. Il s’agit d’une excellente possibilité de développement professionnel.

« Le microcertificat national en enseignement du français langue seconde va soutenir l’immigration francophone dans toutes les provinces canadiennes. Le CCNB est très fier de jouer un rôle important dans la formation postsecondaire au niveau national. Le Centre d’apprentissage des langues outille le personnel enseignant avec les meilleures approches en enseignement du FLS. Cela a des répercussions positives, à travers le pays, en salle de classe avec les personnes immigrantes », a assuré la doyenne associée au Centre d’apprentissage des langues du CCNB, Nicole Poirier.

La mise sur pied du microcertificat est rendue possible grâce à contribution financière d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

-30-

Pour s’inscrire ou plus de détails, veuillez écrire à enseignerfls@ccnb.ca

Pour demandes d’entrevues (médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca