Nouvelles

Mathieu Doucet, un exemple à suivre!

EDMUNDSTON, le 13 février 2023 – Mathieu Doucet est un enseignant exceptionnel qui se démarque au Campus d’Edmundston. Membre élu au sein du conseil des gouverneurs du CCNB, M. Doucet est aussi le coordonnateur des programmes Assistance de laboratoire médical (ALM) et Sciences de laboratoire médical (SLM) au Campus d’Edmundston.

« J’aimais les sciences, la santé et les laboratoires, mais je ne voulais pas être spécifiquement infirmier, car je ne voulais pas travailler constamment avec les patients. Je voulais tout de même travailler pour le bien-être du peuple et le programme SLM, qui était alors un programme articulé (CCNB et Université de Moncton), me rejoignait. Au fur et à mesure de mon cheminement académique, j’ai découvert une passion pour mon domaine d’études », a assuré M. Doucet.

Après avoir décroché un diplôme en Techniques de laboratoire médical du CCNB en 2009 et un baccalauréat en Sciences de laboratoire médical de l’Université de Moncton en 2010, Mathieu a surtout œuvré en tant que technologiste de laboratoire pour le réseau de santé Vitalité (à Bathurst, à Moncton et à Tracadie-Sheila). Il a goûté pour la première fois à l’enseignement au Campus de Dieppe, où il a eu un contrat pour remplacer durant un congé. En août 2015, le CCNB lui a offert un poste à temps plein à Edmundston et il a eu besoin de préparer tous ses laboratoires, car il était le premier à enseigner le programme SLM à ce campus.   

« Mathieu est un enseignant exceptionnel qui a une approche innovatrice, motivante et humoristique, et ce, tout en démontrant un professionnalisme exemplaire. Les commentaires des étudiants à l’égard de M. Mathieu sont toujours très positifs ! En plus de son rôle d’enseignant, Mathieu fait preuves d’initiatives qui vont au-delà de sa charge normale de travail. Entre autres, il assure la promotion de son programme dans les écoles secondaires, il accueille des étudiants au collège, il offre annuellement des formations de sécurité au travail à notre personnel de la maintenance, il s’implique activement dans la promotion de sa profession et il est impliqué dans divers comités. Mathieu est également reconnu pour poser des questions qui apportent les équipes de travail sur lesquelles il siège à réfléchir, à voir autrement, à évaluer les risques, à améliorer nos processus, etc. » a indiqué Nancy Landry-Morin, la doyenne associée du Domaine des technologies médicales au CCNB.

Activement impliqué dans l’Association des technologistes de laboratoire médical du Nouveau-Brunswick, Mathieu a aussi développé, durant la pandémie, un protocole pour le dépistage de la COVID-19 pour le CCNB, tout en impliquant les étudiants de sa classe.

« Je me suis toujours dit que je pouvais enseigner n’importe quoi à n’importe qui. J’adore enseigner et le CCNB me donne la chance de transmettre mes connaissances et mon savoir. C’est vraiment spécial. J’aimerais en faire encore plus, mais je manque de temps. Je ne ferai toutefois pas un enseignant toute ma vie, car j’ai beaucoup de choses à offrir dans plusieurs sphères. Je suis une personne diplomatique, humble et réfléchie et avec mon bagage d’expérience, je me vois éventuellement devenir gestionnaire ou occuper un poste de direction », a fait savoir celui qui agit occasionnellement à titre de juge dans les expo-sciences.

Originaire de Bathurst, M. Doucet est un finissant de l’École secondaire Népigisuit. En compagnie de sa conjointe, Stéphanie Roussel, qui est en passant assistante de laboratoire médical, il demeure à Edmundston. Le couple a un bébé de sept mois.

« J’adore Edmundston. J’aime les gens, j’aime la région et la culture. « Je ne connaissais pas les ployes avant », a-t-il dit en riant. « Je me sens comme chez-nous. Je m’ennuie de la mer, mais je profite de la terre. »

 

Mathieu Doucet est un enseignant exceptionnel qui se démarque au CCNB – Campus d’Edmundston.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca