Nouvelles

Maxime Boudreau joue du métal, écrit de la poésie… et construit son avenir au CCNB

BATHURST, le 29 avril 2025 – Maxime Boudreau en est convaincu : on n’a pas à renoncer à ses rêves d’artiste pour réussir professionnellement.

À seulement 21 ans, il prouve qu’on peut être poète, rockeur sur scène et futur technologue en génie électronique. Étudiant au CCNB, il partage aujourd’hui son temps entre les ateliers du campus de Bathurst, les spectacles avec son groupe Messe et la promotion de son tout premier recueil de poésie, Paroisse. Un parcours original, mais pleinement authentique.

« Ça demande de la discipline, c’est certain, de faire des études tout en poursuivant des projets créatifs. Côté création, ça va, mais il faut que je sois intelligent avec le nombre de spectacles que je me permets de faire. »

Pour Maxime, les études collégiales sont une façon de préserver sa flamme créative tout en assurant son avenir — sans jamais sacrifier ni la poésie ni le métal.

« Créer, ça prend du temps. Et quand on ne fait que ça, ça vient avec ses propres défis. Je n’étais pas certain que c’étaient les bons défis pour moi. En allant aux études, les arts demeurent une passion. Quand un projet m’allume vraiment, je peux m’y investir pleinement, sans avoir de craintes financières. »

« Maxime est vraiment un étudiant exemplaire », affirme pour sa part Éric Landry, coordonnateur du programme Technologie du génie électronique. « Il s’y prend toujours à l’avance pour faire les arrangements nécessaires afin de ne pas prendre de retard et de maintenir son succès dans ses études. Étant moi-même musicien, j’admire son dévouement envers la musique et ses études en même temps. Je suis un fan. »

L’amour de la musique est venu tôt. Maxime se souvient encore de la collection de disques compacts de son père — et surtout de son premier grand coup de cœur : Dookie, de Green Day.

À 9 ans, il reçoit sa première guitare électrique. Au secondaire, il rencontre des amis qui partagent sa passion et forme son premier groupe musical. Sa créativité ne cesse de grandir à travers des concours comme La Voix des groupes aux Jeux de l’Acadie et Accros de la chanson, d’abord en groupe, puis en solo comme auteur-compositeur-interprète.

Après le secondaire, il prend une année sabbatique, puis suit une formation virtuelle d’un an en guitare jazz avec le Berklee College of Music. Ce temps lui permet aussi d’explorer l’univers singulier de l’industrie musicale Acadie–Québec.

À 21 ans, il se sent prêt à retourner aux études. Il choisit le programme Technologie du génie électronique, un domaine dans lequel travaille également son père — et qui l’attire pour ses liens naturels avec ses instruments électriques. « J’ai toujours été un « nerd » du « gear » », explique-t-il en riant.

« Je suis passionné par les guitares électriques, autant pour les jouer que pour comprendre comment elles fonctionnent. J’ai appris à reconnaître les sons, les modèles… mais je ne comprenais pas vraiment le comment ni le pourquoi. En regardant la liste des programmes, j’ai vu un lien direct avec ce qui me passionne profondément. »

Et ses études ne freinent en rien ses exploits artistiques. Avec son groupe Messe, il a reçu le Prix Jacques Boucher de l’auteur-compositeur-interprète par excellence au Gala de la chanson de Caraquet, en plus d’être demi-finaliste du Grand concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby. Grâce à la musique, il a voyagé en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador, et même jusqu’en France, de l’autre côté de l’Atlantique.

Envie de suivre les pas de Maxime? Découvre les programmes du CCNB en visitant ccnb.ca

Explore sa musique et sa poésie sur son profil Instagram.

 

Poète et musicien, Maxime Boudreau étudie en Technologie du génie électronique au CCNB – Campus de Bathurst.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Jean-Marc Doiron, conseiller en communications, CCNB, 506-377-2569 ou jean-marc.doiron@ccnb.ca