Nouvelles

Mission accomplie pour Karine Lagacé, fraîchement diplômée à 34 ans!

DIEPPE, le 24 juillet 2023 – Âgée de 34 ans, Karine Lagacé avait le sourire facile lorsqu’elle est allée chercher son diplôme d’Études secondaires pour adultes sur la scène à la cérémonie de fin d’études du Campus de Dieppe.

« Que je suis fière de pouvoir enfin dire que j’ai terminé mes études secondaires! Reste que je ne porterai plus de souliers à talons hauts en 2023… j’ai failli prendre toute une débarque », a-t-elle lancé en riant.

Originaire de Pointe-Verte, Karine a choisi de quitter l’École secondaire Népisiguit de Bathurst en 2008 alors qu’elle était en 12e année.  

« Au secondaire, je rêvais à la vie d’adulte : le mariage, l’argent et l’indépendance. J’étais fiancée à 17 ans. Maintenant, c’est certain que je regrette ma décision. Si je pouvais retourner dans le temps, c’est certain que je complèterais mes études secondaires à l’ESN. »

Karine a par la suite habité en Alberta et au Québec. À 21 ans, elle est revenue dans son village natal.

« J’ai rapidement réalisé que sans diplôme, c’était très difficile de trouver un emploi. J’ai commencé mon GED à Bathurst, mais je n’étais pas vraiment intéressée. Reste que je devais faire quelque chose et je savais que j’avais le talent pour devenir coiffeuse, donc je me suis inscrite à une école privée. J’ai travaillé dans des salons de coiffure durant 15 ans. J’ai aimé ça, mais je ne voulais pas faire ce travail toute de ma vie. »

Le 22 juin 2019, la vie de Karine a basculé. Son conjoint, Jean-Guy Boudreau, est décédé dans un accident de la route. Vivant alors à Saint-Antoine, Karine a mis un terme à sa carrière de coiffeuse et elle est déménagée à Moncton. Durant les quatre années qui ont suivi, elle a principalement œuvré chez Ernest, magasin situé dans le centre commercial CF Champlain à Dieppe.

« J’ai beaucoup aimé ça, mais je me disais que je méritais mieux et j’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la justice. À 33 ans, j’ai choisi de retourner aux études dans le but de décrocher mon diplôme d’études secondaires (pour adultes). »

En septembre 2022, Karine a mis les pieds pour la première fois au Campus de Dieppe. Au menu, cours de mathématique, d’informatique, de français et de biologie.

« Il ne faut pas avoir honte de retourner aux études peu importe votre âge. Que vous ayez quitté l’école à 14, 15 ou 18 ans. J’étais tellement fière d’aller chercher mon diplôme d’études secondaires en juin dernier. Le CCNB a une belle approche. Les enseignantes et les enseignants sont excellents. Les étudiantes et les étudiants reçoivent un beau soutien de la part des membres du personnel. Je suis extrêmement reconnaissante envers Cheryl McLaughlin-Basque, Yolande Savoie, Lise Doucet et Fatiha Rhbachi. Un gros merci également à mon conjoint Daniel Cormier, ma belle-fille Ariel et mes parents (Dorice et Daniel Lagacé) pour leur appui. »

Présentement inscrite pour la prochaine rentrée en Techniques correctionnelles au Campus de Dieppe, Karine a décroché un emploi d’été avec Service correctionnel Canada.

« Un jour, j’aimerais travailler pour une prison fédérale. Je veux vraiment obtenir mon diplôme en Techniques correctionnelles du CCNB, mais ce n’est pas impossible que j’accepte un emploi à temps plein de Service correctionnel Canada si l’occasion se présente. »

 

Karine Lagacé, qui avait quitté les bancs d’école à 17 ans, était extrêmement heureuse de recevoir son diplôme d’Études secondaires pour adultes en juin dernier.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca