Nouvelles

Mylène Thériault, heureuse d’être retournée aux études à 35 ans!

CARAQUET, le 9 août 2022 – Mylène Thériault a fait un peu de tout au cours de sa carrière et elle semble avoir trouvé chaussure à son pied en tant que directrice générale du Marché régional de Caraquet.

Au cours de sa vie, Mylène a surtout travaillé dans le monde du design d’intérieur à Ottawa, à Montréal et dans la Péninsule acadienne. Elle a aussi œuvré dans l’événementiel, elle a été photographe et elle a eu un boulot dans un café végan. Lorsque la pandémie s’est pointée le bout du nez, elle a opté pour le programme Gestion de la petite et moyenne entreprise du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne.

« Si vous ne savez pas quoi faire dans la vie, allez prendre ce cours. J’aurais aimé savoir ça à 18 ans, car c’est une base de vie nécessaire, surtout sur le plan des finances. En sortant du CCNB, j’étais beaucoup plus structurée et maintenant, je fais des changements calculés. Gaëtan Lanteigne est un professeur incroyable. Il t’enseigne comme si c’était ton meilleur ami tout en étant très rigoureux », a raconté Mylène.

Mylène avait 35 ans quand elle a choisi de se présenter pour la première fois au CCNB.

« Quand on fait un retour aux études, nous sommes entourés de jeunesse. C’est une autre génération qui dégage une belle énergie et j’ai beaucoup aimé la dynamique. C’était vraiment le fun de se retrouver en salle de classe avec des jeunes de 18 ans. Ils voulaient tous être en équipe avec moi. C’était un an intense, mais très gratifiant. J’étais bien entourée et bien dirigée. J’aime le rush de l’école », a fait savoir celle qui a reçu son certificat du CCNB en 2021.

En juin dernier, Mylène Thériault a livré un témoignage inspirant aux finissantes et aux finissants du Campus de la Péninsule acadienne.

« Toute ma vie, j’ai été une personne plutôt sociale, impliquée et amicale, mais avec le poids de l’anxiété sur les épaules. La manière de s’en sortir n’est pas de s’isoler. C’est de dire oui à des affaires qui font peur et tu dois te faire confiance. Un 1er janvier, j’ai choisi d’éclater ma boîte et de faire des affaires qui ne font pas d’allure comme la baignade de l’ours polaire. J’ai aussi accepté de chanter l’hymne national durant une saison complète de hockey à Caraquet! »

Perfectionniste de nature, Mylène apprend tranquillement à délaisser sa façon de faire.

« J’ai réalisé ça à 37 ans. Si tu es perfectionniste, tu fais déjà les choses beaucoup mieux que la moyenne. Il faut apprendre à se connaître, se donner la chance et il ne faut pas avoir peur du ridicule. La vie est plus le fun comme ça et des portes s’ouvrent, a confié Mme Thériault. J’écoute régulièrement des entrevues de gens connus et ils ont tous des défis. Ce ne sont pas des superhumains, mais ils ont réussi à bien s’entourer. À l’intérieur de nous, nous avons tous quelque chose qui mérite d’être vu, car nous sommes uniques. »

En terminant, Mylène confirme qu’il n’est jamais trop tard pour retourner aux études.

« En réalité, nous avons une vie pour tout faire ce que nous voulons. Si je pouvais, je ferais tous les programmes du CCNB, notamment ceux de Charpenterie et de Mécanique. Pas besoin de vouloir en faire une carrière ou démarrer une entreprise dans ces domaines. Ce sont des atouts dans la vie de tous les jours. À 18 ans, j’ai choisi un programme universitaire multidisciplinaire, mais aujourd’hui, je choisirais plutôt un programme pratique. »

 

Finissante en Gestion de la PME du Campus de la Péninsule acadienne, Mylène Thériault est la directrice générale du Marché régional de Caraquet.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca