Nouvelles

Photographe, vendeuse, infirmière auxiliaire et enseignante : l’inspirant parcours de Rachelle Mazerolle

BATHURST, le 23 avril 2024 – Rachelle Mazerolle est un bel exemple d’une personne ayant pris un peu de temps à trouver sa place, mais qui connait beaucoup de succès dans sa carrière professionnelle.

En grandissant, contrairement à sa sœur et à son frère, Rachelle n’avait aucune idée à quoi ressemblerait son cheminement de carrière. Sa sœur est copropriétaire d’un cabinet d’hygiénistes dentaires en Suisse. Quant à son frère, son parcours a été marqué par une passion pour la cuisine.

« Il a suivi la formation Cuisine professionnelle au Campus d’Edmundston, et après quelques années, il a décidé de changer de voie en étudiant en Plomberie au Campus de Dieppe. Son courage pour se réorienter dans un nouveau domaine est admirable. Il n’est jamais trop tard pour poursuivre ses passions, a raconté Rachelle. Moi, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire malgré les encouragements et les inquiétudes de mes parents concernant mon avenir. J’ai pris le temps nécessaire pour trouver ma voie. »

Après avoir terminé ses études secondaires à Bathurst, Rachelle a suivi une petite formation de photographie. Elle a ensuite travaillé deux ans chez Dubel Photo (elle prenait des photos dans les écoles).

« Je faisais ma valise le dimanche et je partais pour la semaine », a-t-elle expliqué.

Voulant se rapprocher de la maison, Rachelle a accepté un poste en tant que vendeuse à la Maison du meuble à Bathurst. Après cinq ans, Rachelle a perdu son emploi en raison de la restructuration de son employeur.

« C’était ma chance de retourner aux études et selon les tests que j’ai effectués, je devais devenir propriétaire d’une entreprise ou travailler dans les soins de santé. J’ai choisi le domaine de la santé, car j’adore aider les gens. »

Sur les bancs scolaires, Rachelle se considérait une élève ordinaire avec peu d’intérêt, mais au CCNB, elle a littéralement pris son envol.

« Quand je suis retournée aux études, j’avais 25 ans et j’étais mature. Je réussissais très bien et je n’avais jamais d’absence. J’étais toujours très motivée et j’ai réussi ma formation avec brio. »

Rachelle a rapidement trouvé du travail. Elle a œuvré près de 13 ans à l’Hôpital régional Chaleur.

« Quand j’étudiais au CCNB, je m’étais dit que je deviendrais éventuellement une enseignante. J’avais toujours ça en tête. Pendant mon travail à l’hôpital, j’aimais aider les nouvelles infirmières et infirmières auxiliaires. J’aimais aussi m’occuper des préceptorats pour les étudiants du CCNB dans le cadre du cours Soins infirmiers auxiliaires. Les gens venaient souvent vers moi pour de l’aide. »

Et voilà que Rachelle est devenue enseignante au CCNB – Campus de Bathurst en février 2019. Au printemps 2023, elle a même accepté de prendre la coordination pour les programmes Soins infirmiers auxiliaires et Service de soutien en soins infirmiers.

« Travailler au CCNB, ça représente une certaine fierté. Former des étudiants pour prendre la relève est un mandat crucial et exaltant. Cela nécessite des personnes spéciales pour s’occuper des générations futures. Le domaine des soins de la santé ne fera jamais faillite et c’est une perspective rassurante pour notre avenir professionnel », a lancé Rachelle.

« Au CCNB, nous formons une petite famille où chaque membre contribue à créer un environnement d’apprentissage et de soutien précieux. Il est gratifiant de savoir que nos enseignantes ont toutes une expérience pratique dans le domaine, ce qui enrichit notre enseignement et renforce notre connexion avec les étudiants. Je suis fière de faire partie de cette communauté au CCNB. C’est vraiment une belle place à travailler, où nous pouvons contribuer de manière significative à l’avenir de nos étudiants et à l’avancement des soins de santé. »

 

Enseignante au CCNB – Campus de Bathurst depuis février 2019, Rachelle Mazerolle est devenue coordonnatrice des programmes Soins infirmiers auxiliaires et Service de soutien en soins infirmiers au printemps 2023.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues (pour médias seulement) : Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca