Profil M
465 heures de formation offertes sur une période de 15 semaines, y compris un stage.
débute le 5 septembre 2023 à Bathurst au site de la promenade Youghall pour l'année collégiale 2023-2024.
débute le 3 janvier 2023 au site de Grand-Sault pour l'année collégiale 2022-2023.
débute le 4 avril 2023 au site d'Edmunston pour l'année collégiale 2022-2023.
déhute le 8 janvier 2024 au site de Grand-Sault pour l'année collgiale 2023-2024.
Le programme Camionnage (classe 1) vise à préparer l'étudiant à conduire des camions lourds pour le transport de marchandises ou de matériaux sur des routes urbaines, interurbaines, provinciales ou internationales. Plus particulièrement, l’étudiant apprendra à inspecter les systèmes, les équipements et les accessoires des camions avant, pendant et après le voyage; à s’assurer d’obtenir les documents exigés pour transporter une cargaison; à noter les renseignements sur les cargaisons, les distances parcourues, la consommation de carburant, dans le livre de bord; ainsi qu’à communiquer avec des répartiteurs, d'autres camionneurs et des clients au moyen d'appareils de communication et d'ordinateurs de bord.
Les aspects théoriques et pratiques de cette formation sont coordonnés afin de simuler les conditions de travail. À cette fin, des laboratoires, des exercices obligatoires sur simulateur basés sur l’atteinte de la performance et des ateliers spécialisés comprenant des équipements utilisés dans l’industrie sont prévus et mis à la disposition de l’étudiant. Des périodes de formation en industrie sont également comprises dans la programmation afin d’offrir à l’étudiant l’occasion de parfaire ses apprentissages. Les moyens retenus pour orchestrer le programme font que le programme Camionnage (classe 1) dépasse les normes de formation de base recherchées en Amérique du Nord.
Le CCNB possède un permis d'école de conduite de véhicules utilitaires renouvelable annuellement et remis par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.
Le programme répond aux normes nord-américaines relativement au nombre d'heures de formation requises pour l'admissibilité des conducteurs à l'assurance Northbridge.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en toute temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, au mode d'enseignement ou aux droit de scolarité afférents à un programme.