Le programme Camionnage (classe 1) vise à préparer l'étudiant à conduire des camions lourds pour le transport de marchandises ou de matériaux sur des routes urbaines, interurbaines, provinciales ou internationales. Plus particulièrement, l’étudiant apprendra à inspecter les systèmes, les équipements et les accessoires des camions avant, pendant et après le voyage; à s’assurer d’obtenir les documents exigés pour transporter une cargaison; à noter les renseignements sur les cargaisons, les distances parcourues, la consommation de carburant, dans le livre de bord; ainsi qu’à communiquer avec des répartiteurs, d'autres camionneurs et des clients au moyen d'appareils de communication et d'ordinateurs de bord.
Les aspects théoriques et pratiques de cette formation sont coordonnés afin de simuler les conditions de travail. À cette fin, des laboratoires, des exercices obligatoires sur simulateur basés sur l’atteinte de la performance et des ateliers spécialisés comprenant des équipements utilisés dans l’industrie sont prévus et mis à la disposition de l’étudiant. Des périodes de formation en industrie sont également comprises dans la programmation afin d’offrir à l’étudiant l’occasion de parfaire ses apprentissages. Les moyens retenus pour orchestrer le programme font que le programme Camionnage (classe 1) dépasse les normes de formation de base recherchées en Amérique du Nord.
Cette formation est offerte sur une période de 15 semaines.
Programme offert :
Bathurst
Débute le 3 septembre 2024
Edmundston
Débute le 6 janvier 2025
Profil d'admission
Le profil M est un profil particulier qui ne respecte pas les conditions académiques pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Les détails figurent dans la section Programmes d’études du site Web.
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Emplois visés :
- Conducteurs/conductrices de camions de transport 73300
Structure du programme
VOCV1071 | Conduite professionnelle des ensembles tracteur-remorque |
VOCV1047 | Possibilités des systèmes d'un camion |
VOCV1070 | Conduite sécuritaire des ensembles tracteur-remorque |
VOCV1023 | Changements de vitesse, virages et marche arrière sur un simulateur de conduite |
VOCV1048 | Vérification et maintenance d'un ensemble tracteur-remorque |
VOCV1069 | Gestion des risques et conformité règlementaire dans l'opération des ensembles tracteur-remorque |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
VOCV1049 | Chargement et déchargement de cargaisons |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime la route : conduire, se déplacer et voyager
- Aime les véhicules lourds
- Aime la nouveauté plutôt que la routine
- Aime se sentir autonome
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Fournir un effort physique (endurance et bonne capacité de récupération)
- Prendre des décisions rapidement
- Planifier son voyage et définir son itinéraire
- S’adapter à des horaires difficiles
- Demeurer courtois avec le client
- Adopter un comportement professionnel
- L'étudiant inscrit à ce programme doit avoir au moins 18 ans au moment d'écrire le permis de conduire de classe-1.
- L'étudiant inscrit à ce programme doit être informé qu'une preuve d'examen médical, incluant un test de vision, est requise par Service Nouveau-Brunswick (SNB) pour compléter le test de la classe 1. Une copie du formulaire à remplir par le médecin est disponible auprès de Service Nouveau-Brunswick.
- L'étudiant inscrit à ce programme doit se soumettre à un test de dépistage de drogues et alcool pour répondre aux critères de l’Atlantique Provinces Trucking Association (APTA).
- Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
- L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- L'expérience ou une formation supplémentaire permet d'accéder à des postes de superviseur ou à des postes non itinérants, tels qu'instructeur de conduite de camions, agent de sécurité ou répartiteur.
Agréments et reconnaissances de programmes
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick
Le CCNB possède un permis d'école de conduite de véhicules utilitaires renouvelable annuellement et remis par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick.
Reconnaissances externes
Northbridge Assurance
Le programme répond aux normes nord-américaines relativement au nombre d'heures de formation requises pour l'admissibilité des conducteurs à l'assurance Northbridge.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.