Ce programme prépare l'étudiant à travailler dans le domaine de la construction et de la rénovation de bâtiments. Il saura utiliser des outils et travailler dans le montage et l’assemblage de coffrages de semelles et de murs, de charpentes de planchers, de cloisons, de toits, d’escaliers, de revêtements intérieurs et extérieurs, de portes et de fenêtres, de manière conforme au Code national du bâtiment et aux normes qui s’appliquent à la province du Nouveau-Brunswick.
35 semaines de formation, y compris un stage.
Programme offert :
Dieppe
Débute le 3 septembre 2024
Edmundston
Débute le 3 septembre 2024
Péninsule acadienne
Débute le 3 septembre 2024
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Emplois visés :
- Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières 72310
Structure du programme
SECU1343 | Sensibilisation générale - travail en tranchées |
CRPT1110 | Préparation à la certification niveau 1 - Charpenterie |
CRPT1090 | Poutres et appuis |
CRPT1088 | Introduction au métier de charpenterie et aux outils de charpenterie |
CRPT1095 | Introduction à la construction d’escaliers droits |
CPTC1086 | Aménagement d’un chantier de construction - bâtiment |
SECU1235 | Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos |
CRPT1096 | Introduction à la construction de toits à pignon |
CRPT1111 | Stage en charpenterie |
CRPT1097 | Mise en place et construction de terrasses |
SECU1163 | Équipements d'accès, de gréage et de levage |
CPTC1087 | Techniques de bétonnage |
SECU1231 | Protection contre les chutes |
CRPT1094 | Introduction à la construction de murs et de cloisons |
CPTC1085 | Introduction aux enveloppes de bâtiment |
CRPT1089 | Construction de coffrages |
PRLP1110 | Lecture de plan - charpenterie |
COMM1269 | Communication professionnelle écrite et orale pour les métiers |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
CRPT1092 | Charpente de plancher |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime manipuler du bois et des outils
- Aime faire un travail diversifié et travailler en plein air (érection de bâtiments)
- Aime calculer, analyser et travailler à partir d’un plan
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Fournir un effort physique soutenu
- Coordonner des actions psychomotrices complexes (yeux, mains, pieds)
- Travailler en hauteur
- Se situer et à situer un objet dans l’espace
- Adopter un comportement professionnel
- L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- La personne qui souffre d’allergies pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, certains types d’allergies pourraient limiter l’accès à des emplois dans ce domaine.
- Avec de l’expérience et une formation supplémentaire, le charpentier peut gravir les échelons jusqu’à un poste de supervision de travaux de construction.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.