Communication médiatique

Ce programme prépare l'étudiant à œuvrer dans le monde de la communication médiatique en explorant les composantes de différents médias. Les principaux volets d’une programmation radio sont abordés soit l’animation, la production publicitaire et le journalisme. Le montage vidéo, l'écriture pour le Web et la diffusion en direct sur les réseaux sociaux complètent la formation. Le programme vise d’abord à lui fournir des connaissances de base et à lui permettre de développer les aptitudes personnelles et techniques nécessaires pour travailler dans le domaine des communications.

74 semaines de formation, y compris 1 stage.


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 3 septembre 2024

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Emplois visés :

  • Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices 52114

Structure du programme

AVTA1119Introduction aux techniques du journalisme web
AVTA1072Conception, rédaction et production publicitaire
VCCV1072Atelier d’animation radiophonique
LITT1000Introduction à la littérature
BMGE1086Fonctionnement d'une station de radio
AVTA1131Stage international - communication médiatique
SAAL1859Introduction aux outils linguistiques
HIST1005Histoire de la musique occidentale
AVTA1006Pratique de la radio
LANG1430English Second Language - Level A2
SAAL1648Introduction à la suite Microsoft® Office
PSSP1007Séminaire actualité I
AVTA1071Réalisation publicitaire
AVTA1134Stage en communication médiatique
PSSP1009Séminaire actualité II
JOUR1020Traitement de la nouvelle
JOUR1004Service de nouvelles II
PERS1099Techniques de recherche d'emploi
VCCV1016Phonétique appliquée
COMM1251Rédaction professionnelle I
AVTA1132Stage d'observation en communication médiatique
VCCV1012Animation radiophonique
LEGL1063Réglementation des médias
AVTA1073Radiodiffusion et programmation
AVTA1005Production en communication radiophonique
COMM1196Rédaction technique
AVTA1035Introduction à la communication de masse
JOUR1001Magazine d'information
MKTG1061Communication promotionnelle et marketing
SECU1348Travail sécuritaire
VCCV1074Pratique vocale
AVTA1136Introduction à la radio et à ses équipements
JOUR1000Principes et pratique de l'interview
JOUR1003Service de nouvelles I

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 39 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le travail d'équipe et les contacts humains
    • Aime les médias et la communication
    • Aime lire et écrire, écouter, parler, apprendre, analyser et critiquer
    • Aime manipuler des appareils
    • Aime imaginer et innover
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve d'honnêteté et d'intégrité
    • S’adapter aux nouvelles technologies
       
  • Les personnes qui désirent être admises directement en deuxième année de ce programme, aux années impaires, doivent être titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires lié au domaine des communications.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

Profil d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultes
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
  • GED

Notes relatives aux admissions

Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.

Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.

Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

74 semaines de formation, y compris 1 stage.


Programme offert :

Péninsule acadienne

Débute le 3 septembre 2024

Ce programme prépare l'étudiant à œuvrer dans le monde de la communication médiatique en explorant les composantes de différents médias. Les principaux volets d’une programmation radio sont abordés soit l’animation, la production publicitaire et le journalisme. Le montage vidéo, l'écriture pour le Web et la diffusion en direct sur les réseaux sociaux complètent la formation. Le programme vise d’abord à lui fournir des connaissances de base et à lui permettre de développer les aptitudes personnelles et techniques nécessaires pour travailler dans le domaine des communications.

Structure du programme

AVTA1119Introduction aux techniques du journalisme web
AVTA1072Conception, rédaction et production publicitaire
VCCV1072Atelier d’animation radiophonique
LITT1000Introduction à la littérature
BMGE1086Fonctionnement d'une station de radio
AVTA1131Stage international - communication médiatique
SAAL1859Introduction aux outils linguistiques
HIST1005Histoire de la musique occidentale
AVTA1006Pratique de la radio
LANG1430English Second Language - Level A2
SAAL1648Introduction à la suite Microsoft® Office
PSSP1007Séminaire actualité I
AVTA1071Réalisation publicitaire
AVTA1134Stage en communication médiatique
PSSP1009Séminaire actualité II
JOUR1020Traitement de la nouvelle
JOUR1004Service de nouvelles II
PERS1099Techniques de recherche d'emploi
VCCV1016Phonétique appliquée
COMM1251Rédaction professionnelle I
AVTA1132Stage d'observation en communication médiatique
VCCV1012Animation radiophonique
LEGL1063Réglementation des médias
AVTA1073Radiodiffusion et programmation
AVTA1005Production en communication radiophonique
COMM1196Rédaction technique
AVTA1035Introduction à la communication de masse
JOUR1001Magazine d'information
MKTG1061Communication promotionnelle et marketing
SECU1348Travail sécuritaire
VCCV1074Pratique vocale
AVTA1136Introduction à la radio et à ses équipements
JOUR1000Principes et pratique de l'interview
JOUR1003Service de nouvelles I

Emplois visés :

  • Annonceurs/annonceuses et autres communicateurs/communicatrices 52114

Ententes interinstitutionnelles

Université Saint-Paul

Dans la mesure où elle satisfait à certaines conditions d'admission de l'établissement, la personne diplômée de ce programme se verra accorder 39 crédits envers le baccalauréat ès arts spécialisé en communications sociales.

Renseignements additionnels

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • Aime le travail d'équipe et les contacts humains
    • Aime les médias et la communication
    • Aime lire et écrire, écouter, parler, apprendre, analyser et critiquer
    • Aime manipuler des appareils
    • Aime imaginer et innover
  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
    • Adopter un comportement professionnel
    • Communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit
    • Faire preuve d'honnêteté et d'intégrité
    • S’adapter aux nouvelles technologies
       
  • Les personnes qui désirent être admises directement en deuxième année de ce programme, aux années impaires, doivent être titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires lié au domaine des communications.
  • Des activités d’apprentissage, manuels, ouvrages de référence et logiciels en langue anglaise seront utilisés durant ce programme.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire ses stages. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.

IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.

IMPORTANT: Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.