Ce programme prépare l’étudiant en vue de travailler dans un chantier de construction résidentielle et commerciale. Il saura agencer, assembler, réparer, raccorder, entretenir et vérifier la canalisation, le câblage, le chauffage électrique, et les circuits à courant alternatif et continu, de manière conforme aux normes du code canadien de l’électricité.
37 semaines de formation, y compris un stage
Programme offert :
Bathurst
Débute le 3 septembre 2024
Dieppe
Débute le 3 septembre 2024
Edmundston
Débute le 3 septembre 2024
Profil d'admission
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou diplôme d’études secondaires pour adultes ou GED
- Mathématiques 30321A ou 30311B ou 30331C
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)
Notes relatives aux admissions :
Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Emplois visés :
- Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) 72200
Structure du programme
BEEB1182 | Outils, supports, brides et dispositifs de fixation - électricité |
ICCI1069 | Automates programmables |
LEGL1070 | Introduction au Code canadien de l'électricité |
EFAE1054 | Chauffage électrique |
EFAE1063 | Systèmes et commandes d'éclairage |
EFAE1080 | Systèmes de communication, conducteurs et câbles particuliers |
BEEB1118 | Stage bâtiment et génie - électricité |
BEEB1115 | Chute de tension et perte de puissance |
SECU1235 | Sensibilisation générale – risques liés aux espaces clos |
BEEB1179 | Notions fondamentales d'électricité |
EFAE1056 | Moteurs monophasés et leurs commandes |
BEEB1164 | Stage international - électricité |
PRLP1102 | Lecture et interprétation de plans - électricité |
SECU1163 | Équipements d'accès, de gréage et de levage |
SECU1231 | Protection contre les chutes |
EFAE1051 | Branchement monophasé du consommateur |
MATH1174 | Introduction aux mesures et à la trigonométrie |
BEEB1116 | Introduction aux transformateurs |
EFAE1053 | Canalisations d'électricité |
SECU1245 | Prévention et contrôle d'éclairs d'arc électrique |
COMM1269 | Communication professionnelle écrite et orale pour les métiers |
SECU1348 | Travail sécuritaire |
EFAE1052 | Câblage résidentiel |
Renseignements additionnels
- Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime bricoler, observer, démontrer et comprendre le fonctionnement des mécanismes et des systèmes
- Aime analyser et résoudre des problèmes
- Aime faire des tâches diversifiées
- Aime les mathématiques et l’informatique
- Aime travailler sur un chantier (de préférence au travail en usine)
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Fournir un effort physique soutenu
- Coordonner des actions psychomotrices complexes (yeux, mains, pieds)
- Travailler en hauteur
- Travailler dans des espaces clos
- Se situer et situer un objet dans l’espace
- Adopter un comportement professionnel
- L'étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que celle du campus offrant le programme ou de sa résidence permanente pour faire son stage. Ses déplacements et les frais connexes sont sa responsabilité. Il pourrait également avoir à se conformer à un horaire de travail irrégulier. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
- La personne atteinte de daltonisme ou d’autres types de limitations visuelles pourrait éprouver des difficultés dans certains cours du programme. De plus, l’accès à certaines professions de ce domaine pourrait lui être refusé.
- Des manuels, ouvrages de référence et logiciels de langue anglaise pourraient être utilisés durant ce programme.
- À mesure qu'il acquiert de l'expérience et élargit ses compétences, le diplômé pourra accéder à des postes d'électricien principal, de contremaître, de surintendant ou d'évaluateur, ou choisir de s'établir à son propre compte.
IMPORTANT : Le CCNB se réserve le droit, en tout temps, de modifier ou d'annuler tout programme de formation ou d'apporter des modifications au lieu, à la structure, au mode d'enseignement ou aux droits de scolarité afférents à un programme.